Quitter Facebook aussi?

Bonjour,

Contexte de la proposition

Le 20 janvier nous avons quitté X. En réunion mensuelle, il a été proposé aussi de quitter Facebook.

Motivations:

  • Nous ne communiquons pas sur ce compte depuis très longtemps
  • Nous ne faisons pas référence à ce compte sur notre site
  • Comme pour X et depuis l’élection de Trump, le vent ne semble pas souffler dans le bon sens notamment sur les questions de modération, LGBT etc.

J’espère être fidèle à ce qu’il s’est dit lors de la réunion.

Calendrier

Contrairement au vote concernant X, qui suivait l’agenda de HelloQuitteX, il ne semble pas y avoir d’urgence. Je propose donc de suivre le process standard.

  • 05/02/2025 : Annonce initiale en réu mensuelle
  • du 6 février au 5 mars : Phase des amendements (vos propositions d’amendements sont à faire sur ce topic et dans le pad)
  • 6 mars : annonce de la mise au vote
  • 27 mars : fin du vote

Contenu de la proposition

La mention attendue pour ce vote sera passable (comme pour les décisions classiques).

A vos claviers,

5 Likes

Je trouve que c’est une excellente idée, c’est une manière de s’abstenir de contacter les gens présents sur Facebook via Facebook sans se couper d’eux (on peut toujours les contacter autrement), je trouve que c’est plus cohérent et lisible que de garder un pied en prétendant qu’on va là où les gens sont même quand cela revient à rendre incontournables des plateformes qui posent un certain nombre de problèmes. Certes, j’estime que quitter Facebook se justifiait déjà il y a plus d’une décennie, je ne boude pas mon plaisir de voir que les choses sont plus claires en 2025, mieux vaut tard que jamais.

1 Like

à titre perso (pas au nom de caracos, on s’est pas consulté encore):

Je suis plutôt contre quitter Facebook (c’est pas un avis fort). Garder une page semi morte avec simplement les liens vers nos vrais reseaux, pages internet, ou autres moyens de communication est un bon moyen de capter des gens qui feraient une recherche impromptu.
Donc je suis pour arrêter d’activement communiquer sur Facebook (ce que nous faisons déjà), mais plutôt contre supprimer la page pour le moment.

Pas encore consulté le chatons s2s. Je leur prépare un mail.

Avis personnel :

Je me dis que ce serait bien de le documenter avec des ressources comme le livre : Toxic Data. Ou autre : Horloge minuit moins une (l’influence du kremlin sur X avec le terme islamogauchisse), Cambridge analytica (électiom de Trump en 2016). Le genocide des Meymars.

Ya peut-etre une lecture accessible et courte. La deuxième partie serait de mettre en avant nos alternatives à l’image de : https://entraide.chatons.org pcq le choix d’un serveur peut rebuter et ce site rend les choses plus simple.

Et poster la documentation qui va avec.

Dernier point réaliser une vidéo LSF qui explique en quoi Facebook est un problème. Ou plus généralement les réseaux sociaux centralisées comme Bluesky aussi. Faudrait un autre pad collaboratif pour écrire un petit scenario général qu’on pourra utiliser 30 ans plus tard.

Je trouve que c’est important aussi de sensibiliser et toucher le public sourd. Et amha, on pourrait décaler le temps d’avoir des supports video lsf pret. :slight_smile:

Bonjour ljf et merci pour ce restitué :slight_smile:

Au risque de requestionner la raison d’être du collectif, CHATONS n’a-t-il pas pour but de toucher des publics non-initiés au numérique éthique ?

Et CHATONS étant un collectif existant quasi uniquement sur Internet, sur quelles plateformes de réseaux sociaux a-t-il donc pour vocation d’exister ? (devrait-on, en fermant ces comptes, en créer d’autres ailleurs sur des plateformes comme Instagram ou Bluesky, par exemple ?)

Parce que si la présence de CHATONS sur les réseaux sociaux se résume uniquement au compte Mastodon, alors son public se composera quasi-uniquement de libristes et de personnes déjà convaincues. C’est peut-être passer à côté de quelque chose.


Q: Mais Twitter c’est pareil que Facebook non ? Si on a supprimé notre compte Twitter, pourquoi pas notre compte Facebook ?

Difficile de positionner le curseur… mais ça reste dans notre intérêt que d’aller chercher notre public là où il est, non ? :thinking:

Q: Mais notre compte Facebook est inactif depuis des lustres…

Oui, et si l’on veut cibler des publics non-initiés, il faudra peut-être s’emparer de cette question-là à un moment donné − et la question a déjà été amorcée dans le groupe de travail dégmailisation.

J’entends par là : développer une communication active, statégique, sur autant de réseaux sociaux propriétaires que possible (dans la limite de nos petits moyens).

Q: Mais rester sur les réseaux sociaux capitalistes, c’est jouer le jeu des milliardaires et leur donner nos données !

Si notre but est de sensibiliser les gens là-bas pour les inciter à partir de ces plateformes toxiques, je ne pense pas qu’on joue tant leur jeu que ça :slight_smile:

Q: Mais on risque de se faire censurer là-bas si l’on parle de logiciels libres (Linux, PixelFed…) !

Eh oui, il semblerait qu’on dérange et que ces boîtes ne veulent pas de nous chez eux. Raison de plus de rester, non ? Partir ne ferait que les soulager, finalement :stuck_out_tongue:
Oui, les algos des réseaux sociaux sont biaisés, mais ceux des moteurs de recherche aussi (et pourtant, la plupart d’entre nous veulent quand même bien de leur indexation).


Après, si CHATONS a plutôt vocation à être uniquement un forum d’entraide entre sysadmins et à ne proposer des services qu’à des convaincu·es, alors c’est déjà très bien comme ça aussi − et pour ma part, j’y trouve mon compte :smile:

8 Likes

Bonjour @toustes,

Je ne suis pas un CHATONS, mais un sympathisant tout de même :slight_smile: et je suis régulièrement les échanges sans intervenir, mais je me permets une réponse sur le sujet pour élargir la discussion.

tldr: rester ou quitter facebook sont toutes deux des « bonnes » réponses à la « mauvaise » question. Alors quelle est la bonne question ?

Selon moi facebook a tellement montré à de multiples reprises sa toxicité qu'il faudrait le quitter dans tous les cas, mais ça ne fait pas avancer la réflexion :P

Alors faut il quitter facebook par éthique ou rester pour (tenter) de toucher des public non initiés ? déja si ça n’a pas marché jusqu’à présent, pourquoi cela marcherait il maintenant ? En fait même avec des gros moyens, je pense qu’il y a peu de chances que ça marche un jour, je m’explique : il semble qu’a cause du processus de merdification du web, de plus en plus ces réseaux dit sociaux sont en train de devenir de « l’Internet Zombie », un réseau où une part croissante de la création des contenus et des interactions avec ces contenus ne sont plus le fait d’humains, mais de machines :

Comme l’explique Hubert Guillaud : « On parle d’Internet Zombie pour qualifier autant la génération de contenu automatisée que les engagements tout aussi automatisés qu’elle génère. (…) A terme, s’inquiète Koebler, les médias sociaux pourraient ne plus rien avoir de sociaux et devenir des espaces « où le contenu généré par l’IA éclipse celui des humains », d’autant que la visibilité de ces comptes se fait au détriment de ceux pilotés par des humains. Des sortes de régies publicitaires sous stéroïdes. Comme l’explique une créatrice de contenus adultes dont l’audience a chuté depuis l’explosion des mannequins artificiels : « je suis en concurrence avec quelque chose qui n’est pas naturel ». Ces contenus qui sont en train de coloniser les réseaux sociaux n’ont pas l’air d’inquiéter les barons de la tech, pointait très récemment Koebler en rapportant les propose de Mark Zuckerberg. D’autant que ces contenus génératifs semblent produire ce qu’on attend d’eux. Meta a annoncé une augmentation de 8 % du temps passé sur Facebook et de 6 % du temps passé sur Instagram grâce aux contenus génératifs. 15 millions de publicités par mois sur les plateformes Meta utilisent déjà l’IA générative. Et Meta prévoit des outils pour démultiplier les utilisateurs synthétiques. »

Extrait de l’excellent article d’Hubert Guillaud : Vers un internet plein de vide ?

Il y a de fortes chances que cette tendance à la création de contenus pour générer du clic va s’intensifier et s’accélérer…

du coup je crois qu’il pourrait être intéressant de reformuler la question de « quitter facebook ou pas? » en « comment se relier à d’autres humains dans le contexte actuel ? »

je conçois que ce n’est pas un sujet facile, et je propose quelques pistes qui me semblent intéressantes à explorer :

recréer des réseaux thématiques de confiance : A l’heure de la post vérité et de la création automatisé de tonnes de contenus par IA, on ne peut pas tous devenir experts de tout et de revérifier la moindre information qui sort. Je crois donc que l’enjeu maintenant c’est de recréer des réseaux de confiance et des lieux où on peut avoir accès à des contenus de qualité que l’on peut croire sans besoin de tout vérifier quand on n’est pas expert d’un sujet. Ceci me semble essentiel que pour les personnes désorientées par l’évolution du numérique puissent trouver des réponses et des repères fiables. Un peu comme le fait déja Framasoft à son échelle en choisissant de mettre en valeur certains articles ou initiatives externes. Un peu comme le fait Basta en créant un portail de médias alternatifs pour favoriser l’accès à des informations de qualité issues d’autres petits médias indépendants.

Pourrait on imaginer un portail du numérique libre, éthique et décentralisé ? un lieu de visibilité pour que les non-initiés au numérique puissent trouver de l’information fiable ? ou mieux pourrait on imaginer, non pas un portail centralisé, mais un réseau décentralisé de sites reliés qui joue le même rôle ? (pas besoin de tout réinventer, dans le web du début les webrings avaient déja cette fonction d’aiguillage par les pairs de confiance)

créer des liens avec des réseaux non-numériques aux valeurs proches :
Se relier à des personnes non sensibilisées au libre et au numérique éthique, c’est important, mais se relier à des réseaux de pairs déja existants pourrait être plus stratégique. Il serait selon moi plus intéressant d’essayer de renforcer les liens avec des réseaux qui partagent des valeurs proches, mais dans d’autres contextes par ex ESS, educ pop, agriculture paysanne (puisqu’on parle parfois des chatons comme des AMAP du numérique. Sortir de nos silos et nous relier à d’autres pour casser la tragédie du LSD me semble essentiel.
Voir à ce sujet la conférence de Laurent Marseault « Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies (sociaux, economiques, environnementaux) qui nous menacent » qui donne des pistes opérationnelles pour « s’archipéliser » (= créer un « fediverse » où les instances ne sont pas des logiciels, mais des collectifs) Conférence au LOCI : conférence gesticulée et basculante de Laurent Marseault la aussi le modèle expérimenté par Framasoft constitue selon moi un bon exemple dont on (les chatons et autres acteurices du numérique éthique) pourrait s’inspirer.

bon ce ne sera pas décidé en un vote, mais au plaisir d’avoir vos retours :wink:

1 Like

BOC47 n’a pas de compte facebook mais communique quand même ! Newsletter, flyers, salons, site, mastodon et surtout bouche à oreille !

Facebook peut nous faire miroiter une communication de masse mais avez-vous vu les fils facebook ces derniers temps ?? On y voit très peu les post des pages qu’on suit ou alors ils arrivent trèèèèèès loin derrière un tas de vidéos nulles.
Si notre but est de toucher des publics non-sensibilisés alors facebook n’est pas le bon endroit selon moi car il faudrait payer du contenu sponso sans certitude que ça fonctionne.
Mieux vaut passer de temps sur le référencement sur les moteurs de recherche à mon avis.

Sinon on en parle avec notre chatons la semaine prochaine !

J’aime bien l’idée d’élargir la question initiale (plus symbolique qu’autre chose) pour monter une vraie stratégie de communication.

La phase d’amendement sert à reformuler ce qui va être proposé au vote, donc n’hésitez pas à proposer un intitulé et/ou un contenu de proposition différent / complémentaire.

A mon avis, on sous estime tout ce qui est dossier et communiqué de presse. Alors que dans les faits, on va à des évènements, on organise des ateliers, on a des membres de taille non négligeables, etc.

1 Like

Du coup, le chatons ReflexLibre va proposer l’allongement de la période d’amendement à la prochaine réunion, pour laisser le temps d’élaborer une autre proposition.

Hello ljf,

Pour ma part, je tiens à préciser que je ne souhaite pas m’investir dans la construction d’une proposition alternative, faute de manque de temps et d’énergie à consacrer à CHATONS. Je vous souhaite de bonnes discussions et réflexions collectives en réunion :slight_smile:

1 Like

A titre personnel (j’ai pas demandé à Deuxfleurs) plutôt contre fermer la page Facebook.

  • Pour Twitter on avait comme bonne raison de partir, le fait de participer à un exode de masse concerté. Là non.
  • Une page inactive ne coûte rien.
  • C’est encore très utilisé par des assos & collectifs pour l’événementiel, pages et groupes. Bien plus massif que Twitter.
  • On sait pas, ptet que demain Mark Zukerberg essayera l’ayahuasca, verra Lénine et Louise Michel apparaître en vision, commencera à militer pour les droits des femmes et la fin du capitalisme, et portera au nues CHATONS comme ses idoles ultimes.
    Et ce jour là, si on est s’est barré⋅es de son réseau … bah on pourra pas accepter ses offrandes. Seum. (Moi j’aime bien les fruits confits Marco)

Donc je propose d’amender la proposition, pour plutôt voter l’envoi d’ayahuasca à Zukerberg. (Non sérieusement je propose rien. Mais je suis pas sûr que Deuxfleurs votera pour supprimer le compte.)

1 Like

Du coté d’Hadoly on est plutôt pour quitter Facebook avec les arguments suivants :

  • 133 followers
  • Aucun enjeu sur Facebook
  • Invisibilité des algorithmes
    Et à titre perso, j’ajouterais les arguments suivants :
  • le changement de politique de modération qui ouvre encore plus la tenue de propos inacceptables et les fakes news
  • les propos masculinistes de Marc qui vont à l’encontre de notre politique d’inclusivité
  • La lutte que nous menons contre les GAFAM : Je pense que nous devons réserver leur utilisation uniquement pour des besoins essentiels et lorsqu’il n’existe pas de solution libre. Je considère que Facebook ne fait partie des besoins essentiels.
    Reste que je suis d’accord sur la fait que ça serait encore mieux si on pouvait proposer une alternative et si nous pouvions lancer un autre grand exode tel qu’HelloQuittteX. Quelqu’un a une idée d’une alternative ?
    Je ne dis pas que je ne changerais pas d’avis quand @Adrien m’aura fait goûter l’ayahuasca :wink:
3 Likes

Salut,

Au vu des échanges, la réunion mensuelle de mars, a décidé d’annuler cette procédure de vote (lancée par la réunion précédente) et d’ignorer Meta (plutôt que de rajouter une phase d’amendement pour reformuler complètement la proposition). Les personnes présentes ont notamment pris en considération qu’il y a déjà 2 opérations de communications en cours : démailnagement ET loi narcotrafic (ce qui est tip top, merci aux personnes qui bossent sur ça).

Décision tel qu’écrite dans le CR:

La page facebook reste mais elle contient un post conseillant de venir consulter nos actualités ou de nous contacter sur les autres réseaux.

Si vous êtes chaton, et que le retrait de cette proposition de vote ne vous convient pas, je rappelle que je ne suis que le messager. Donc inutile d’essayer de me convaincre moi (quelque soit mon avis). Si ça vous tient vraiment à cœur, je pense que le mieux à faire est d’en parler à la prochaine réunion mensuelle.

2 Likes