Bonjour ljf et merci pour ce restitué
Au risque de requestionner la raison d’être du collectif, CHATONS n’a-t-il pas pour but de toucher des publics non-initiés au numérique éthique ?
Et CHATONS étant un collectif existant quasi uniquement sur Internet, sur quelles plateformes de réseaux sociaux a-t-il donc pour vocation d’exister ? (devrait-on, en fermant ces comptes, en créer d’autres ailleurs sur des plateformes comme Instagram ou Bluesky, par exemple ?)
Parce que si la présence de CHATONS sur les réseaux sociaux se résume uniquement au compte Mastodon, alors son public se composera quasi-uniquement de libristes et de personnes déjà convaincues. C’est peut-être passer à côté de quelque chose.
Q: Mais Twitter c’est pareil que Facebook non ? Si on a supprimé notre compte Twitter, pourquoi pas notre compte Facebook ?
Difficile de positionner le curseur… mais ça reste dans notre intérêt que d’aller chercher notre public là où il est, non ?
Q: Mais notre compte Facebook est inactif depuis des lustres…
Oui, et si l’on veut cibler des publics non-initiés, il faudra peut-être s’emparer de cette question-là à un moment donné − et la question a déjà été amorcée dans le groupe de travail dégmailisation.
J’entends par là : développer une communication active, statégique, sur autant de réseaux sociaux propriétaires que possible (dans la limite de nos petits moyens).
Q: Mais rester sur les réseaux sociaux capitalistes, c’est jouer le jeu des milliardaires et leur donner nos données !
Si notre but est de sensibiliser les gens là-bas pour les inciter à partir de ces plateformes toxiques, je ne pense pas qu’on joue tant leur jeu que ça
Q: Mais on risque de se faire censurer là-bas si l’on parle de logiciels libres (Linux, PixelFed…) !
Eh oui, il semblerait qu’on dérange et que ces boîtes ne veulent pas de nous chez eux. Raison de plus de rester, non ? Partir ne ferait que les soulager, finalement
Oui, les algos des réseaux sociaux sont biaisés, mais ceux des moteurs de recherche aussi (et pourtant, la plupart d’entre nous veulent quand même bien de leur indexation).
Après, si CHATONS a plutôt vocation à être uniquement un forum d’entraide entre sysadmins et à ne proposer des services qu’à des convaincu·es, alors c’est déjà très bien comme ça aussi − et pour ma part, j’y trouve mon compte