Recherche archivage de données

Mail reçu le 26/08/2026. Contact en MP.
Bonjour, nous sommes une association qui a plus de 30 ans
d’existence à travailler de concert avec un village au Népal. Nous avons
accumulé des documents : photos, vidéos, livres,… que nous souhaitons
organiser en archives. En effet, le village de Rapcha n’a aucune histoire
écrite. Tout est oral. Nous avons été conviés à vivre des cérémonies
avec les villageois et nous avons des documents que nous souhaiterions
préserver pour eux.
Nous nous retrouvons lundi prochain, 31 août, pour jeter les bases de ces
archives.
De mon côté, je me demande si un logiciel pourrait correspondre à nos
attentes. Nous avons beaucoup de documents, qui pourraient rendre service à
des chercheurs, ou aux habitants, un jour ou l’autre.
Pourriez-vous m’aider ? et me donner un nom de logiciel.
Notre association est visible à cette adresse :

Merci de toute votre aide
Elisabeth

Bonjour

Pour ce genre de projet, je recommanderais :

1. Un site web statique (HTML + CSS). Si votre budget est limité, organisez vos données à l’aide de pages et de dossiers triés par année et par mois. La fonction de recherche ne sera cependant pas disponible. Vous pourrez néanmoins trouver des documents de manière logique, par année ou par sujet.

2. Un site web sans base de données. Par exemple, avec PluXML (j’ai été très satisfait de la sortie ce mois-ci d’une nouvelle version préliminaire de ce CMS, qui corrige les problèmes rencontrés au printemps, notamment la compatibilité avec PHP 8.5). La recherche est possible grâce à des plugins, et les catégories sont disponibles. La publication en ligne reste abordable.

3. Un site web avec une base de données. Je n’ai qu’une seule option : WordPress. Mais une telle archive disposera déjà d’une fonction de recherche complète, de catégories et d’autres fonctionnalités utiles. Vous utilisez déjà le moteur pour votre site web, mais apparemment pas à son plein potentiel.

Ces trois options peuvent être placés chez la plupart des membres de l’équipe CHATONS qui proposent des services d’hébergement web.

Les trois options peuvent également être hébergées sur votre propre matériel (par exemple, sur un ordinateur portable avec Linux, Windows et des packages pour créer un serveur local installés (Apache + PHP + MariaDB (pour WordPress)), mais dans ce cas, vous devrez envisager une stratégie de sauvegarde des données au cas où le périphérique de stockage tomberait en panne).

Si ces options ne vous conviennent pas, je vous recommande de bien définir vos besoins spécifiques et les possibilités d’association. Les autres logiciels d’archivage que j’ai pu observer sont payants et propriétaires.

P.S. Je ne suis pas membre du collectif CHATONS.