Recherche hébergeur pour reprise instance Mailcow

Bonjour à tou·tes,

J’héberge depuis 2022, pour le compte d’une petite structure de santé, un serveur e-mail. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je souhaite maintenant passer la main. Je recherche donc une personne ou une structure pour reprendre ce projet avec ces client·es.

Quelques mots sur l’état actuel des choses :

• Nom de domaine .fr chez Gandi
  • Projet dédié Hetzner
    • Serveur VPS Hetzner CX33
    • Volume de stockage réseau Hetzner 100GB
    • Object storage pour sauvegardes Restic
    • IPv4 et IPv6
  • Debian 12
  • Docker et plugin Compose
  • Mailcow
    • SOGo
    • Rspamd
    • Olefy
    • Full text search Dovecot

Besoin de gérer la création/suppression d’adresses e-mail pour la structure, de mettre à jour les quotas de stockage et éventuellement allouer plus d’espace disque. Dans les faits, quelques interactions e-mail par an, peu d’investissement de temps nécessaire pour ce projet.

Facturation actuelle sur 3 ans, forfait de support e-mail avec rappel téléphonique. On tourne autour des 1800€/an actuellement. Plus d’information en privé.

Merci d’avance pour elleux !

Nous sommes en réflexion pour ouvrir un service de courriel pour les professionnel.les de santé.
Ca serait le projet de la DINUM : messagerie de la suite / dimail-infra · GitLab
Ca serait sur des serveurs certifiés pour la santé : HDS
Si ca peut intéresser.

Combien y a t-il de professionnel.les de santé dans la structure ?
Sous quelle échéance la migration doit avoir lieu ?

C’est sympa de répondre et je vous souhaite plein de réussite avec ce projet mais ça n’intéressera pas du tout mes client·es de migrer vers une autre plateforme.

D’où la précision de « reprendre l’instance Mailcow ».

Avec plaisir.
Ces emails peuvent contenir des données de santé.
Si la réponse est oui, alors à notre avis il devrait être sur des serveurs certifiés HDS.
Avec Mailcow ou toute autre technologie d’ailleurs.
Bonnes fêtes.

Ces e-mails contiennent assurément des données de santé.

Maintenant entre ce qui est de mon avis, l’avis de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’avis du directeur, l’état des finances et les besoins concrets et réels de l’établissement, il y a tout un monde.

L’état de l’art n’est pas forcément le cadre légal, qui n’est pas forcément ce qui est recommandé, qui n’est pas forcément ce qui est attendu, qui n’est pas forcément ce dont les gens ont besoin, qui n’est pas forcément ce qu’iels peuvent s’offrir.

Je ne débattrais pas du sujet, je clarifie simplement.

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs voeux pour la nouvelle à venir à tou·tes.

Même si le cadre légal est contraignant il semble nécessaire de ne pas s’en extraire.
En plus que c’est quand même possible de s’y conformer. Avec l’association toubib nous avons déjà déployé deux services HDS : matrix et cryptpad.

Les professionnel.les de santé qui sont en dehors des clous légaux doivent clairement être informés.

Pour le mail très spécifiquement il existe une solution maintenue par l’Agence du numérique en santé, gratuite et qui est branchée sur pro santé connect. Elle s’appelle mailiz. Peut-être que ça remplirait leurs besoins ?
En plus derrière c’est du dovecot avec un client roundcube
Voici le lien : https://mailiz.mssante.fr/