Recherche VPS pour héberger un serveur XMPP

Salut les chatons :slight_smile:

Je suis lascapi / Pascal et je me lance dans un projet foufou et je précise tout de suite que j’admire toutes les personnes qui bossent déjà sur le sujet et je veux travailler avec vous !

Mon projet en deux mots

Je voudrais mettre en place un service de messagerie instantané ouverte et grand public pour discuter avec nos proches de manière simple, sécurisé et interopérable.

Autrement dis une app android et ios qui utilise XMPP et qui a des bridges vers Matrix, SIP, et aussi Whatsapp et Facebook Messenger qui sont obligé de s’ouvrir grâce au DMA. Vous pouvez en lire un peu plus sur mio.chat.

On a fait un premier pas avec un ami en s’autohebergeant et en testant ejabberd.

Besoin cette année

Cette année mon but et très simple, trouver un serveur pour installer ejabberd pour quelques dizaines d’utilisateurs.

Besoin l’année prochaine

Et pour prendre les devants, l’année prochaine le but et de faire tourner le service pour quelques centaines d’utilisateurs. Et probablement pour des outils comme discours, un mastodon ou un lemmy etc…

Aide ou suggestion

Je suis dev full stack mais pas devops (mis à part une petite expérience avec PHP sur hébergeur mutualisé). Cependant d’après ce que j’ai pu tester, lire et comprendre, ejabberd n’est pas gourmand mais il faut au minimum un VPS pour l’installer puisqu’il est écrit en erlang.

• Quelles sont les bonnes questions à se poser à cette étape ?
  • J’ai vu des offres de l’ordre de 10€/mois. Est-ce que des Chatons serait moins cher et/ou est-ce qu’il y aurait de l’accompagnement inclus ?
  • Avez-vous des retours d’expériences avec ejabberd ?

Merci :slight_smile:

Merci de m’avoir lu et merci d’avances pour vos questions et réponses ! :smiling_face:

1 Like

ARN (qui est chatons) propose des VPS à partir de 7€/mois (+15€ adhésion annuelle): 2Go de ram, 1vcpu, 15Go SSD RAID10

On propose du support ticket et chat, mais notre FAQ indique quand même que les tickets sont pas là pour gérer l’intérieur des VPS des membres abonné⋅es… Le chat est communautaire, donc il y a moins d’enjeux pour l’équipe bénévole. Après c’est toujours possibles de venir causer lors de nos réunions techniques ou si on fait un atelier auto-hébergement. Sinon, je propose du conseil et de l’infogérance avec mon chatons ReflexLibre (mais c’est payant: 70€/h).

Pour info:

• sur YunoHost, il y a Prosody qui est empaqueté.
  • il y a un GT Messagerie dont on parle peu, mais qui cause régulièrement sur une room matrix. #chat-ons:sans-nuage.fr . On parle beaucoup Matrix et bridge ceci dit…
  • jabberFR est chatons et je crois qu’iels utilisent ejabberd, peut être un rapprochement à faire ?

Hello @ljf il manque un bout de ton message :wink:

Sinon j’ai un VPS chez ARN et c’est très bien :slight_smile:

2 Likes

Quelles sont les bonnes questions à se poser à cette étape ?

Peut-être pas à cette étape, mais se poser de la question de comment vous prévoyez de gérer les abus (par exemple des spammeurs qui s’inscrivent).

Sinon voir si l’espace de stockage (limité en général) d’un VPS suffit pour gérer les médias qui seront envoyés, les gens adorent envoyer des vidéos gigantesques de nos jours (nous on a une limite un peu drastique avec un quota, mais c’est pas forcément ce que les gens préfèrent).

Avez-vous des retours d’expériences avec ejabberd ?

Ça fait 15 ans que j’ai arrêté d’utiliser, il est un peu plus lourd que prosody mais normalement à moins que les besoins montent en flèche ça ne devrait pas poser de problème. Chez JabberFR on a un peu moins de 1000 connectés en permanence quotidiennement et en dehors des fuites mémoire on est très large dans 8Go de RAM (plus des services web, etc etc).

@ljf on a migré d’ejabberd à prosody il y a quelques années pour avoir un peu plus de maîtrise du logiciel (ça nous permet de développer ou de contribuer beaucoup plus facilement)