Rédaction collaborative d'un guide de démarrage "je souhaite devenir chaton"

Quid de l’écriture inclusive ?

Toujours dans le même esprit, celui de la doc. (et de la comm. en général), certains utilisent l’écriture inclusive comme par exemple :

Vos utilisateurs.trices auront accès à des CGU…

Sans aucune arrière pensée, je trouve cela très compliqué à lire et encore plus à écrire, d’ailleurs la phrase ci-dessus serait fausse car certains puristes disent qu’il faut écrire :

Vos utilisateur.rice.s auront accès à des CGU…

Alors, je passe ma patte sur mes moustaches et, je réfléchis :

Vu qu’un « chaton » (oups « chatons »…) est non genré et qu’on dit « un » (mais ce n’est pas de ma faute!) je propose de ne pas utiliser l’écriture inclusive au sein de la documentation, sur le sacro-saint principe du KISS !

Certes, je suis peut-être mal « placé » pour proposer cela vu que je suis un garçon, alors si les filles (d’ailleurs je leur fait un bisou virtuel - garanti Covid-free) pouvaient se prononcer ce serait mieux !

Ou alors, c’est une règle qui s’impose à nous Framacopains.pines (et vous voyez là comme c’est pas beau !!!) et dans ce cas, je m’inclinerai mais ce sera alors la règle pour tou.tes.s :wink:

A vos commentaires et je vous souhaite une très bonne fin de soirée :rofl:

1 « J'aime »

Pour le premier point, si on regarde la première page du site on voit les 2 écritures (un chaton et un CHATONS).

On a établis aucune règle concernant l’écriture inclusive pour la doc (il me semble).

Ceci dit, si tu cherches une réflexion sur le sujet au sein du collectif, tu peux t’inspirer de ce qui a été choisi pour l’écriture de la charte :

Afin d’être au maximum inclusif, tout en ménageant différentes sensibilités sur le sujet, le collectif CHATONS a rédigé cette charte en appliquant les règles suivantes de l’écriture inclusive :

  • l’accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres ;
  • l’utilisation du féminin et du masculin quand on parle d’un groupe de personnes dans la mesure où cela n’alourdit pas trop la phrase (exemple : « seules et seuls ») ;
  • l’utilisation de la double flexion (exemple : « les candidates et candidats ») ;
  • l’utilisation de la règle de proximité et/ou du nombre pour les accords. Si des personnes souhaitaient aller plus loin encore dans l’inclusivité et seraient volontaires pour maintenir une version de la charte avec une écriture différente, nous serions ravies et ravis d’accueillir vos contributions. Vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques sur ce sujet dans notre forum.
1 « J'aime »

Cette question a déjà été réglée : https://wiki.chatons.org/doku.php/communication#conventions_sur_les_references_a_chatons

2 « J'aime »

Et concernant l’écriture inclusive, il faudrait effectivement que je prenne le temps de mettre à jour tous les textes du wiki pour appliquer les règles que nous avons utilisées pour la Charte.

2 « J'aime »

Ah ben oui, désolé j’avais pas vu !

2 « J'aime »

OK, c’est clair. Merci !

2 « J'aime »

Bonjour !

J’ai fait un panorama des ressources documentaires des CHATONS, ce qui permet savoir où trouver telle ou telle information ou ressource. Ce sera certainement très utile lors de la rédaction/refonte du « Guide de démarrage ». A suivre…

Chatons

5 « J'aime »

Suite a une discussion avec @fabrice61a propos de la refonte de la checklist sur la litière on est tombé sur un os. On arrive pas a déterminer pour quel publique on écrit.

  • Des personnes/équipes qui ont deja un hébergeur et qui veulent rejoindr le collectif ?
  • Des personnes/équipes qui veulent créer leur hébergeur dans le but de rejoindre le collectif ?

Les questions deja présentes sont plutot orientés dans le deuxieme cas (création de structures) mais du coup la checklist n’est pas vraiment spécifique aux CHANTONS .

Selon moi, on s’adresse à toute personne/structure qui souhaite proposer l’hébergement de services en ligne. Que ces services soient hébergés en interne ou via un hébergeur tiers ne change pas grand chose il me semble. Le principal reste : tout ce à quoi il faut penser avant de se lancer dans une offre pour les internautes.

Hello, je crois qu’il y a une petite incompréhension car la question n’était pas celle de l’auto-hébergement mais plutôt : est-ce que l’on s’adresse à des personnes qui souhaitent devenir « hébergeurs alternatifs » (et peut-être CHATON ensuite…) ou bien, est-ce que l’on s’adresse à une organisation qui est déjà un hébergeur alternatif et qui souhaite monter d’un cran en adhérent à la charte des CHATONS ?

A+

1 « J'aime »

Ah ok, effectivement je n’avais pas compris cela.

Même si je comprends maintenant la différence (celleux qui partent de zéro / celleux qui proposent déjà des services), je dirai quand même qu’on souhaite s’adresser aux 2 cibles : celleux qui veulent upgrader leur offre de services et celleux qui veulent en créer une ex-nihilo.

A voir si on créé des espaces dédiés pour chaque type ou si on peut faire un contenu commun avec des éléments spécifiques pour l’un ou l’autre.

2 « J'aime »

OK, bien noté !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ce projet j’ai réfléchi à un plan pour la refonte du wiki et je suis parti de l’idée qu’il fallait un guide très « pragmatique » destiné à différentes cibles : ceux qui voudraient, ceux qui font déjà des choses et qui souhaiteraient rejoindre le collectif, ceux qui sont déjà CHATONS.

Voici donc ma 1ère proposition :


1. Vous souhaitez aider et rejoindre un hébergeur alternatif déjà existant

  • introduction
  • identifiez vos compétences
  • poster une annonce sur le forum

2. Vous souhaitez vous lancer en tant qu’hébergeur alternatif

  • introduction
  • quel(s) service(s) souhaitez-vous proposer ?
  • qui vont être vos premiers utilisateurs ?
  • comment allez-vous financer votre projet ?
  • quelles sont vos capacités à maintenir le(s) service(s)

3. Vous vous considérez déjà comme un hébergeur alternatif et vous souhaitez rejoindre le collectif CHATONS

  • introduction
  • les différentes étapes pour rejoindre le collectif CHATONS
  • la charte du collectif CHATONS
  • avant de poser votre candidature (la check-list)
  • étude de votre candidature
  • réponse à votre candidature

4. Je suis déjà un CHATON

  • introduction
  • mes contacts au sein du collectif CHATONS
  • les outils du collectif CHATONS
  • je rencontre des problèmes

5. Ressources Techniques

6. Ressources Juridiques

7. Ressources diverses


Ce plan (l’ordre des chapitres) correspond à ce que j’ai pu voir et entendre au fil de ces dernières semaines, soit au travers du forum soit au travers de réunions, à savoir :

  1. si on est seul dans son coin, autant apporter son aide à une structure déjà existante, ce ne serait pas très sérieux d’être seul aux commandes, même si l’on possède toutes les compétences,
  2. on ne passe pas non plus de « rien » à CHATON, on se teste sur un ou plusieurs services avec quelques utilisateurs afin d’apprendre,
  3. si la structure tient la route, alors on songe à rejoindre le collectif CHATONS, en guise de consécration,
  4. ça y est, je suis CHATON et je participe activement au collectif, qui me le rendra au centuple !

Voilà, je me trompe peut-être et c’est pourquoi j’ai besoin de vos commentaires et autres avis éclairés!

Bon week-end !

2 « J'aime »

Ce premier plan me semble bien complet pour faire un guide pratique sur cette question :slight_smile:

Personnellement, je rajouterais peut-être une section dans la 4e catégorie qui détaillerait comment passer son rôle de CHATONS à une autre structure ou personne, genre dans le cas où un chaton veut arrêter son activité et passer la main à quelqu’un d’autre par exemple.

1 « J'aime »

Oui, tu as tout à fait raison et effectivement c’est un scenario auquel je n’avais pas pensé et qui risque certainement d’arriver un jour… Merci !

2 « J'aime »

Très bon plan !
Mettre l’accent sur « rejoindre un chaton » en premier me semble bien. Il y a pas mal de structures qui sont portées par très peu de monde (trop peu), ce qui pose un souci pour la pérennité. Souvent quand je discute avec les gens « tech », il y a cette envie d’ouvrir leur infra maison à plus de monde, donc l’idée « et si je devenais un chatons ? ». Mais c’est à mon avis un mauvais plan (dans lequel on a été nombreux à s’engouffrer :stuck_out_tongue: ) par qu’accueillir des utilisateurs demande un autre travail que de bidouiller des logiciels dans son coin et pour son propre plaisir. Le support, l’accompagnement, la réflexion autour des besoins et des limites de chacun, l’animation de communauté, la gestion d’une compta, des risques juridiques, etc, c’est un sacré taf en plus. Si en plus toute l’infra repose sur une ou deux personnes, c’est la voie royale vers un ras de bol, un burn-out et autres claquages de porte !

Que les gens souhaitant devenir Chatons regardent d’abord comment aider une structure déjà existante rendra le collectif plus résilient dans le temps.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde !

Voilà, j’ai commencé la refonte du Wiki à partir du plan que j’avais proposé.

Le nouveau wiki débute à la fin de l’actuel, le plan est posé et une section a pour l’instant été complétée…

Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.

J’attends avec impatience vos avis, commentaires et bien évidement vos propositions de contenus!

Amicalement et librement,
Fabrice.

3 « J'aime »

J’ai commencé à rédiger un peu la partie Ressources techniques pour remettre des tutos que d’autres avaient mis sur la litière :slight_smile:
Si j’ai un peu de temps, je peux aider à compléter le reste et relire le texte !

1 « J'aime »

Hello, super et bien évidement tu peux relire ce que j’ai déjà écrit !
Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de mettre en ligne, sur le wiki, la 2ème partie intitulée : Vous souhaitez vous lancer en tant qu’hébergeur alternatif ?

Pour l’instant, ce n’est que du texte, dans le sens où il manque des « liens » vers toutes les ressources qui vont permettre d’enrichir ce « guide » et, c’est là que l’on a besoin de vous de vous!

Cette 2ème partie, tout comme la première se veut être très pragmatique (que du bon sens) et je prends mon inspiration en vous lisant sur ce forum, je me trompe peut-être mais c’est à vous de jouer pour me dire si c’est mal écrit, s’il manque des morceaux voire si je suis complètement à côté de la plaque :rofl:

Enjoy!

NB : Pour rappel, les nouvelles pages sont disponibles à la fin de la page d’accueil actuelle.

2 « J'aime »