Afin de faire venir les associations et les entreprises sur le fediverse, il faut un mécanisme qui permette de leur donner de la visibilité et sans publicité.
Les fonctionnalités
Je vois trois axes importants qui ne sont actuellement pas couverts par le fediverse ou les répertoires déjà existants :
- pouvoir chercher un compte du fediverse par le type de structure (#asso, # collectif, #ong, #fondation, #autoentrepreneur #tpe, #pme, #entreprise, #cac40 etc.). Ex: Je cherche la liste des associations dans la ville de tchoupi sur le fediverse, comment je fais ?
- pouvoir rechercher par la ou les langues déclarées. Quand on recherche sur le fediverse, on trouve des résultats dans toutes les langues voisines du fediverse, ça ouvre des horizons mais ça fait perdre bcp de temps si on ne peut pas comprendre les informations transmises.
- Et en enfin, et peut-être le plus controversé sur le fediverse, la recherche par geo localisation ! Le compte spécifie des tags de geo localisation dans son profil ou indique le nom de la region/ville/département dans des hashtags etc.
Comment ça marche ?
Un moteur d’indexation à la demande se charge de recueillir les informations des hashtags spécifiés sur le compte si il est soumis à l’indexation et qu’on a inséré un certain hashtag sur le profil attestant que c’est bien un compte en notre possession…
Une autre partie du site permet de naviguer dans les trois répertoires (type d’organisation, langues, régions |> villes dans l’ordre alphabétique ou par zone géographique.
Une autre partie du site permet de faire des recherches sur un à trois de ces critères à la fois plus des mots-clés sur les profils indexés.
Vous en pensez quoi ?