Réunion sur l'inclusivité et la diversité, Jeudi 7 Juillet 18h00

2022-07-07T16:00:00Z2022-07-07T17:00:00Z

Pour se retrouver, ça se passe sur la Terrasse Est du serveur Mumble de l’April - merci pour ça!
Vous pouvez trouver ici toutes les infos sur ce serveur.

L’agenda est ici et peut être édité (c’est un wiki):

  • Présentation de chacun, rappel de la charte CHATONS
  • Guide pour rendre sa structure plus inclusive
    • Faciliter la lecture du guide pour les structures ayant exclusivement une existence dans le numérique
  • Etat des lieu des mesures prises par les structures participant à la réunion en faveur de l’inclusivité et de la diversité
    • @enough ne fait rien de particulier
  • Idées d’actions
  • Prises de contact
  • Exemples d’actions récentes (moins d’un an):

A noter que la réunion mensuelle a lieu la veille.

1 « J'aime »

Sauf que de mon côté j’ai invité un ami sur cet horaire depuis ma réponse /o. Bon après je suis pas indispensable. Ceci dit je serais content si on pouvait décaler à Jeudi 7.

1 « J'aime »

Arf je suis trop désolée j’ai pas mis les pieds sur le forum depuis quelques temps et je viens de voir le sondage et l’annonce de la date :confused: merci pour ça en tous cas :slight_smile:
Je vais faire mon possible pour être là mercredi, mais pareil que ljf je crois que ça m’arrangerait de décaler à jeudi.

Bon alors décalons :slight_smile:

@Maxime @margauxm @ljf donc Jeudi 7 à 18h, j’ai mis à jour le sujet en fonction.

2 « J'aime »

Petit rappel: la réunion commence à 18h00 aujourd’hui. Donc dans un quart d’heure.

1 « J'aime »

@Khrys @Maxime @ljf merci pour la réunion d’hier, voici ma synthèse pour archive:

  • Chaque personne présente sa perception de l’inclusivité / diversité dans sa structure, et évoque une anecdote. Ca donne lieu à quelques échanges pour mieux comprendre.
  • Les raisons qui ont motivé la participation à la réunion sont exprimées
  • La méthode pour aborder l’effort d’amélioration de l’inclusivité et de la diversité dans les CHATONS et d’autres collectifs de petite taille qui évoluent dans un contexte technique est incertaine: personne n’en a vraiment
  • Des problèmes sont évoqués:
    • Comment être réceptif à ce que l’on ne perçoit pas?
    • Comment encourager les personnes habituellement silencieuses à s’exprimer?
    • Comment éviter les discours excluants, par exemple parce qu’ils sont trop techniques?
    • Comment sensibiliser les personnes qui estiment que le temps passé à améliorer la diversité et l’inclusivité se fait au détriment des autres sujets portés par le collectif?
  • Des solutions sont proposées:
    • Lire la section identifier ce qui est excluant du guide et se pencher sur sa structure pour voir des problèmes non encore identifés
    • Ménager des espaces (virtuels ou physiques) dans lesquels les discussions sont plus accueillantes pour les personnes qui ont des intérêts ou compétences diverses (par exemple ou on ne discute pas uniquement technique)
    • Ménager des moments dédiés, dans les chatroom, ou les personnes qui s’expriment habituellement beaucoup se taisent et ou la priorité est donnée à écouter les personnes habituellement discrètes ou muettes (une proposition d’action a été faite dans une petite communauté pour faire suite à cette idée).
    • Allouer 5% du temps au sujets de la diversité et de l’inclusivité est une garantie d’agir tout en représentant une portion faible de l’activité du collectif

Pour action:

  • Une liste de diffusion est créée (@dachary)
  • Le Guide est amélioré:
    • D’autres exemples de ce qui peut être excluant
    • D’autres propositions d’actions
  • Une réunion par mois est organisée pour y discuter du travail fait sur le guide et des retours d’expérience (@dachary)
  • Un pad est créé pour archiver les notes des réunions (fait)

J’ai oublié un truc?

1 « J'aime »

C’est fait: la liste de diffusion diversity-fr@rezo.net existe et elle est géré via une catégorie de forum. J’ai rédigé un guide pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser discourse pour gérer l’abonnement d’une liste de diffusion.

Si une personne souhaite partager les droits d’administration de cette liste de diffusion / catégorie, il suffit de faire une demande ici en cliquant Demander à rejoindre en haut à droite:

Le choix de la date de la prochaine réunion se passe ici:

Note: une personne non inscrite ne pourra pas nous y écrire (ce qui peut être voulu ou pas).

C’est un choix, oui.

Il est possible d’autoriser cela mais du coup le spam passe et demande plus de modération. Comme la liste vient d’être créée ce ne sera pas un problème avant longtemps donc je n’ai aucune objection à changer.