Sauvegarde données en LTO

Bonsoir à tous,

J’envisage prochainement de faire une sauvegarde mensuelle de mes données personnelles les plus importantes et des données de production en LTO.
Je vais récupérer un lecteur enregistreur LTO-5 prochainement .
J’ai entendu pas mal de retour sur la fiabilité des bandes et du cout bien plus bas du To.
Je voulais avoir vos retours si l’un d’entre vous le faisait aussi .
J’adore ce côté rétro vhs mais qui est encore d’actualité en entreprise …

Salut,

C’est sûr que le côté « bande magnétique » a un charme rustique et pro, mais attention aux réalités pratiques du LTO dans un cadre perso/homelab, je n’en garde pas forcément de bons souvenirs.

Concernant la capacité réelle vs le marketing : LTO-5, c’est 1,5 To natif par bande (les 3 To annoncés, c’est avec une compression 2:1 théorique qui ne s’applique pas si tes données sont déjà compressées comme des photos, des vidéos ou des archives ZIP/TAR)

Un lecteur LTO-5 nécessite généralement du SAS ou du FC (Fibre Channel). Il te faut donc une carte HBA dédiée, le bon câblage, et un OS/driver qui gère le tout proprement. Sans compter que le lecteur fait un bruit de turbine de serveur à l’initialisation et au transfert (comme un vieux HDD qui tourne à des vitesses variables), les transferts sont longs et ce n’est pas pensé pour aller chercher des infos aléatoires… Bref, que du bonheur :slight_smile:

1 Like