Déso @Adrien je n’avais pas suivi ce message.
« appeler à la barre » : je ne savais pas que tu nous collais un procès…
« tenter l’expérience », c’est un bien grand mot : on utilise uniquement Whisper en LLM (déso, mais Vosk est quand même un peu à la ramasse). Sur le fait que c’est un LLM et que c’est OpenAI, on (j’ai) écrit des kilomètres de texte, notamment à ce sujet à la sortie de Lokas, et à plein d’autres endroits, et je ne reviendrai pas là-dessus (pas le temps, et ça serait me faire du mal, donc déso-pas-déso).
Sur le positionnement de Framasoft par rapport au système industriel qui soutient l’IA générative et ses chatbots, et à l’accélération de la fascisation du monde qu’ils permettent, là aussi on a énormément produit :
Bref, læ premier⋅e qui vient me dire que Framasoft soutient l’IAg est soit juste un⋅e fainéant⋅e qui n’aura pas pris le temps de lire (du coup, même pas la peine de répondre), soit quelqu’un qui a juste envie de gratter de l’attention ou taper la discut’ (c’est cool, mais nos journées font aussi 24h, et on a d’autres chatons à fouetter).
Donc, pour en revenir au sujet original des chatbots, c’est effectivement un truc qui est problématique : malgré tout les problèmes que posent les chatBots (même """libres""""), le fait est qu’ils font partie du paysage numérique aujourd’hui. On est a quasiment 100% des 18/25 ans qui l’utilisent plusieurs fois par semaine (voir plusieurs fois par jour).
Du coup, il y a deux voies (principalement, et sur un curseur non borné) :
- dire « Ban IA » (ce qui est un point de vue respectable, mais - excuse-moi Adrien - un point de vue que je qualifierai de privilégié ou de bourgeois)
- dire « l’IA c’est de la merde, mais comme avec Trump/Poutine/Macron/whatever, il faut voir ce qu’on propose comme action dans un monde de merde » (ce qui est, j’insiste, un point de vue respectable aussi, même si Adrien me traitera peut-être de « social traître antirévolutionnaire »). Et « proposer des actions » ne signifie pas nécessairement « s’acoquiner avec », au contraire.
Bref, Framasoft étant une association d’éducation populaire bien plus qu’une asso libriste, on n’hésitera pas à essayer de monter des projets (même utilisant l’IA) à condition qu’ils permettent à des personnes de retrouver de l’agentivité/pouvoir_d’agir.
On a évoqué plusieurs fois en interne le fait de proposer un chatbot IA (infogéré par Framasoft, avec les valeurs de Framasoft). Pour l’instant, la réflexion est toujours en cours. Il y a des chances qu’on aille dans cette direction MAIS (c’est important, et même essentiel !) en y ajoutant la couche/patte « éducation populaire » de Framasoft (= pas juste proposer un chatbot, fut-il « libre »).
Évidemment, le collectif CHATONS pourrait se positionner en ajoutant à la charte un point « Zéro IA » en critère « requis ». Je le comprendrai parfaitement. Mais clairement, ça sonnera le départ de Framasoft du collectif (en toute amitié). Tout simplement parce que nous avons notre cheminement réflexif (interne) et qu’autant ce cheminement peut être influencé/infléchi par celui d’autres chatons (et heureusement), autant ce cheminement ne peut pas être soumis/subordonné à celui d’un collectif tiers.
Formulé autrement : je pense qu’on a démontré qu’on a loooooooonguement réfléchi à la question (je pense qu’on a largement dépassé plusieurs milliers d’heures de cerveau disponible en interne), et qu’on a aussi produit/agit sur le sujet, donc pas question qu’un désaccord stratégique externe (raisonnable et sain) devienne un enjeu de pouvoir ou un impératif de remodelage des actions choisies en interne.
J’encourage évidemment chaque structure CHATONS à agir de même : s’informer en profondeur, débattre en interne, produire une analyse critique, et décider d’une stratégie à suivre et s’y tenir. Plutôt que de suivre les décisions d’un collectif, fut-il un collectif ami. Je n’ai aucun doute que nos valeurs sont les mêmes (c’est quand même moi qui ait écrit la V1 du manifeste, après tout), et je n’ai pas plus de doutes que nos stratégies peuvent être divergentes (ce qui, me semble-t-il, n’a jamais été un souci). Au collectif de décider à quel point des stratégies différentes sont problématiques, et comment agir dessus (laisser-faire ? sanction ? exclusion ? autre ?).
Voilà voilà. « l’accusé » Framasoft a répondu