SM2TP : GT mutualisation SMTP

17 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Architecture fonctionnelle mutualisation SMTP

Je me permets de ping @ThomasC qui avait lancé le sujet initial Mutualisation SMTP et qui n’a peut-être pas vu le lancement de ce GT :slight_smile:

2 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quels langages pour ce développement?

Thomas est en vacances. Déconnectées à priori.

Salut,
Je crée une sous-catégorie dédiée à ce GT (décision autonome). Je pense qu’il y a déjà plusieurs sujets dans ce fil de discussion qui mériteraient des sujets distincts.
A+,
ljf

1 « J'aime »

Merci @ljf super :slight_smile:

J’ai ré-organisé la liste de questions pour placer l’état des lieux et les intentions d’usage avant les questions techniques.

J’ai placé une question sur la gouvernance du service. Je pense qu’on est déjà raccords sur le sujet mais c’est bien de statuer.

Bonjour @ThomasC , @LautreG, @Adrien, @quentin, @Maxime, @whilelm @sekil, @ljf, @tms, @chris2fr, @ManchotManosquin, @Meewan, @keo, @pyg, @rodinux, @laurent, @kepon, @bohwaz, @ppom, @tcit, @stephane, et à toutes celles et ceux qui suivent ce GT,

Si je fais une c… en pinguant toutes ces adresses, n’hésitez pas à me le dire. Perso, je reçois tous les posts de cette discussion dans ma BAL mais je pense que c’est parce que je suis le créateur de cette discussion. Dans tous les cas, je prévois de reparler de ce sujet comm à la prochaine réunion.

Ce post va être un peu long : Désolé pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à ce GT.

J’ai pris le temps de reparcourir tous les messages. Il y a plein de sujets où je ne comprends qu’une phrase sur deux mais ce n’est pas un problème, au contraire. Voilà une synthèse de ma vision du projet :

1 – Au vu du remplissage du Framadate, la prochaine réunion aurait lieu le lundi 19 août à 21h. Je laisse le soin à chacune et chacun de compléter le framadate jusqu’au dimanche 11 août et je confirmerai ou infirmerai ce créneau le lundi 12 août. Perso j’ai mis ce RDV en TBC (To be confirmed) dans mon agenda.

2 – Avant que ce ne soit trop tard, je proposerais bien de changer le nom du GT en SDMTP (Single Distributed Mail Transfert Protocol). Ça me semble faire du sens par rapport à la direction actuelle, mais si ça fout trop le bordel, notamment dans les outils déjà mis en œuvre, on peut laisser tomber. Alertez !

3 – A date, il me semble que ça serait intéressant de créer 4 voire 5 sous-groupes pour ce GT hyper-actif:

  • Coordination/animation : Il s’agit de la coordination/animation du GT en lui même. A date Sekil et moi-même nous sommes proposés mais j’avoue que ljf et/ou ppom et leur maîtrise des outils CHATONS seraient les bienvenu.es : Les décisions autonomes sont appréciées de tous :wink:. Enfin pour pyg et Framasoft, tu fais au mieux mais nous ne refuserons ni ton expérience si tu trouves un peu de temps à nous consacrer tout en prenant soin de toi, ni toutes les contributions de Frama.
  • Organisation : Il s’agit de poursuivre le travail sur l’organisation de la communauté à lancer et à faire vivre autour de ce projet. En lien avec l’importance que rappelle David (Kepon), je pense personnellement qu’il faut faire avancer ce sujet en parallèle des 2 suivants
  • Fonctionnel : Un grand merci pour le travail principalement déjà réalisé par Sekil, David et Bohwaz. Perso, j’aime bien que cette thématique ait été différenciée de la thématique technique. Pour ce groupe, je note un point d’orga sur la liste des questions fermées / liste des exigences : De mon point de vue, c’est une manière un peu différente d’arriver au même résultat. Il faudrait faire un choix de l’outil qu’on préfère et je me pose la question d’une intégration dans le framagit ?
  • Technique : Je ne sais pas s’il faut continuer sur la discussion créée par ljf mais, il y a un sujet. La proposition de Bohwaz de passer par un prototype fait partie du travail de ce sous-groupe qui devra s’appuyer sur le travail des 2 sous-groupes précédents.
  • Sujets connexes : Il s’agit d’un sous-groupe qui pourrait traiter les sujets connexes tel que les questions opérationnelles de Laurent, un outil de best-practices, la gestion du glossaire initialisé par Sekil, le whois sur le nom de domaine et traiter comme suspect un domaine qui a moins d’un an d’existence (Bohwaz), …

Bien évidemment, chacune et chacun peut faire partie d’aucun, de plusieurs ou de tous les sous-groupes.

@sekil : Dans l’attente d’étoffer le sous-groupe animation, dis moi si tu veux qu’on fasse une réunion préparatoire à la prochaine réunion. Pas trop dispo avant le 8 août, mais après cette date, ton créneau devrait pouvoir être le mien.

Dans l’attente de la prochaine réunion, un grand salut de tous les copain.es qui sont avec moi depuis le foreztival où j’ai câblé ma 1ere et peut-être dernière prise RJ45 :wink:

Bonnes vacances.

Je pense que vu la somme des questions à traiter, le questionnaire technique rédigé par Bohwaz d’une part, l’explication et l’évolution de l’ébauche d’architecture d’autre part, je pense qu’il faudrait dès maintenant prévoir 2 réunions d’ici fin aout.

Je pense qu’on a encore le temps avant de statuer sur un nom définitif ?

Cela me semble être des activités plus que des sous-groupes. Par exemple je vois mal comment la coordination pourrait être séparée dans un groupe de travail séparé. Par ailleurs, les aspects fonctionnel et technique sont deux étapes du même projet.

S’il fallait créer des sous-groupes, je pense que les thématiques seraient :

  • Best-practices : Echange et documentation des best-practices pour la mise en oeuvre et l’opération d’un service SMTP en émission.
  • Service de relai mutualisé/distribué : Définition du besoin, conception, développement, test et déploiement d’un service de relai partagé entre CHATONS.
  • (Organisation : je n’ai pas compris si tu parles de communication interne/externe c’est à dire un travail de dissémination ; ou bien d’établissement d’une gouvernance commune dans le cas où l’on considèrerait qu’une telle gouvernance serait nécessaire, ce qui n’est pas encore établi)

Je te laisse décider si cela te parait nécessaire. Pour ma part je ne serai pas dispo avant le 16 août. Comme j’ai indiqué, je pense qu’il faudrait 2 réunions : une première axée sur la réponse au questionnaire (les structures ne pouvant assister à la réunion seraient alors invitées à transmettre leurs réponses par écrit), une seconde axée sur l’explication et l’élaboration de l’architecture que j’ai ébauchée (j’ajouterai à la suite de la première réunion une liste de points à discuter pour orienter l’architecture).

Est-ce que tu veux que je fasse le tri et que je crée les sujets associés ?

@sekil Fais comme tu veux. Je suis avec intérêt vos échanges, mais je n’ai pas le temps de vous aider plus sur cette question pour l’instant.

Fait.

Pour la lisibilité, il serait préférable de concentrer ici les discussions liées à l’organisation des réunions, et ouvrir de nouveaux sujets pour les questions techniques et de gouvernance.

2 « J'aime »

Oui perso je suis déjà paumé un peu dans tout ça, n’hésitez pas à rappeler ici date+heure de réunions quand c’est décidé, parce que j’ai l’impression d’avoir loupé des bouts.

Bonjour @ThomasC , @LautreG, @Adrien, @quentin, @Maxime, @whilelm @sekil, @ljf, @tms, @chris2fr, @ManchotManosquin, @Meewan, @keo, @pyg, @rodinux, @laurent, @kepon, @bohwaz, @ppom, @tcit, @stephane, et à toutes celles et ceux qui suivent ce GT,
( Si un expert pouvait me dire s’il est possible de créer une liste de distrib, je suis preneur)

Planning :
A date, nous avons 4 créneaux qui regroupent le plus de suffrages :

  • Lundi 19 août à 21h
  • Mardi 20 août à 21h
  • Mercredi 21 août à 21h
  • Jeudi 22 août à 21h
    Si rien ne change d’ici dimanche, je propose de conserver les dates du lundi 19 et du mercredi 21 pour les 2 prochaines réunions.
    Le lundi 19, on parle d’organisation du GT (sous-groupes, outils utilisés par le GT, communication externe, …)
    Le mercredi 21, on parle solution fonctionnelle, principalement sur la base du travail de @sekil, de @bohwaz et de @kepon, et éventuellement de solution technique si les choix de solution fonctionnelle induise obligatoirement des choix techniques.
    J’ai choisi ces 2 dates arbitrairement, donc, pensez à modifier votre vote avant dimanche si vous préférez que ces dates changent.
    Une autre réunion sur des sujets annexes (bests practices, …) pourra être décidée lors de la première, en fonction de l’engagement possible de chacun.

Outils
Forum
Pour l’instant je considère que nous avons 3 conversations actives :

CR de réunions
Etherpad Hadoly

Organisation des réunions

Architecture

Merci @acnh38.

Depuis le sondage moi mes dispo ont évolué, je serais donc dispo que le lundi 19 dans la semaine du 19 août, donc pas le 21. Après ça sera le mercredi 29.

J’ai rajouté au framadate, même si j’ai pas compris comment modifier mes dates existantes.

Salut @bohwaz ,
Pour modifier ton vote, il y a un stylo en bout de ligne à droite.
Veux-tu que je supprime la ligne bohwaz (Paheko) bis pour conserver uniquement la ligne bohwaz (Paheko) 3 ?

Je n’ai aucun stylo de mon côté, j’imagine que je n’ai pas les droits pour. Mais oui bien sûr pas de souci, merci :slight_smile:

J’ai supprimé la ligne bohwaz (Paheko) bis.
Il semble en effet qu’il était impossible de modifier son vote quand le sondage est paramétré avec « Chaque sondé.e peut modifier son vote ».
J’ai donc modifié le paramétrage du sondage avec « Tout.es les sondé.es peuvent modifier tous les votes ».
Donc maintenant, tout le monde peut modifier le vote de tout le monde.
Toujours sur la confiance :hugs:

2 « J'aime »

Bonjour @ThomasC , @LautreG, @Adrien, @quentin, @Maxime, @whilelm @sekil, @ljf, @tms, @chris2fr, @ManchotManosquin, @Meewan, @keo, @pyg, @rodinux, @laurent, @kepon, @bohwaz, @ppom, @tcit, @stephane, et à toutes celles et ceux qui suivent ce GT,

Au vu des résultats actuels du sondage, ce message pour confirmer les dates des 2 prochaines réunions :

  • Lundi 19 août à 21h pour parler organisation du GT (sous-groupes, outils utilisés par le GT, communication externe, financement, …)
  • Mercredi 21 août à 21h (malgré la non disponibilité de @bohwaz) , pour parler solution fonctionnelle, principalement sur la base du travail de @sekil, de @bohwaz et de @kepon, et éventuellement de solution technique si les choix de solution fonctionnelle induise obligatoirement des choix techniques.

Bien évidemment, il est toujours possible d’utiliser les autres créneaux du sondage pour organiser une autre réunion sur une autre thématique, si quelqu’un.e le souhaite.

Bonne journée et à la semaine prochaine.

Je pense qu’il vaut mieux reporter cette réunion à de meilleurs auspices, étant donné la forte implication de @bohwaz sur le sujet. On re-créera un nouveau sondage après la réunion du 19 aout.

Est-ce que ça te va ?