Je comprends l’exigence « chapeau » mais je me demande juste si c’est :
- Utile (sécurité : même si oui la sécurité tu peux empiler les couches pour faire un milles feuilles c’est toujours plus de sécurité…
- Ne serait-ce pas un frein à certain usage. Ou alors le rendre facultatif / paramétrable pour passer outre cette vérification ?
- Personnellement quand un CHATONS vient dans l’urgence pour dire « j’ai un pépin vers ce @machin.com je peux plus envoyer, bloqué… tu peux router pour moi ? » ajouter une clé unique par domaine en plus du SPF dans le DNS ça me semble chronophage. Pas tant si t’as 5 domaine à gérer mais quand t’en a beaucoup ça commence à compter… Perso je ne sais pas combien j’ai de domaine entrant, certainement vraiment beaucoup (trop) pour envisager ce type de contrainte. Et j’ai pas parlé du fait que t’as parfois la main ou qu’il n’y est pas de technicien compétent sur une zone DNS. Là on part pour 20 échanges
Oui pour en parler mais pas sûr d’être disponible encore ce mercredi (le peut être que j’avais indiqué dans le sondage est toujours un peut êtres) Donc je m’exprime pour vous donner du grains pour la discussion.
Pour moi cet histoire de relayage/routage ça fait partie des points incontournable sur l’entraide, la fédération… C’était le sujet N°1 pour oMailgw, que j’avais en tête quand je pensai au CHATONS. En tout cas, tel qu’est utilisé mon service de passerelles par quelques chatons… c’est pour pallier à des problèmes temporaires vers x ou y domaines destinataires.
Aussi si t’as des problèmes d’un coup vers un (gros destinataires) qu’est-ce que tu fais ? Tu ferme la porte 25 pour plus faire entrer de message ? Ou tu as préalablement discuté avec les copains pour dire "moi je peux tout router mais j’ai besoin d’aide vers hotmail de temps en temps ça coince, le temps d’un déblackliste qui peut prendre 1 mois…)
Il me semble que c’était un point de l’enquête le fait d’être prêt à router tout ou partie, le fait de pouvoir aider ponctuellement ou non… si on met pas de mécanisme de relay/routage entre nous ça complexifie la chose sur ce point d’entraide.
Sur la data/monitoring oui ça complexifie un peu les choses. Moi j’ai réussi (je penses) à trier à partir du log. Mais c’est certain que ça complexifie cette tâche.
Sur la peur de la « boucle » pas de lézard, en tout cas sur un MTA tel que postfix ça rebondi pas longtemps. Voici un test de boucle :
Table de routage (omailgw) : j’ai créé une boucle avec le domaine destinataire mercereau.info
ça fait quelques rebond et ensuite j’ai un bounces
Action: failed
Status: 5.4.0
Remote-MTA: dns; mailgw2.retzo.net
Diagnostic-Code: smtp; 554 5.4.0 Error: too many hops
David