Support utilisateur / Tickets

Bonjour à tous,

Je commence à être un peu victime de mon succès.
Avec l’augmentation de mes services et des structures qui me font confiance, viens aussi l’augmentation du support.
Actuellement, je le gère essentiellement par courriel.
Et comme vous pouvez le deviner, cela commence à devenir compliquer à gérer.

Du coup, je réflechit à mettre en place un outil de « ticketing ».
Je suis seul, ce serait donc surtout pour centraliser et ordonnancer mon travail de support.
Tout mes utilisateurs ont des accès via LDAP : j’aimerais utiliser cette connection pour connaitre leur groupes de permissions (et donc leurs services).

D’où mes questions:

• Est-ce que vous avez mis cela en place dans votre CHATONS ?
  • Quel outil libre (pas trop usine à gaz) recommandez vous ?
  • Défauts observés de ce genre d’outils ?

Bonjour Laurent,

L’idée serait que les utilisateurs ouvrent eux-même leurs tickets plutôt que d’envoyer des emails, ou ce serait juste pour que toi tu aies un outil de suivi ?

J’avais mis en place un Zammad pour traiter les demandes en interne. J’ai quitté cet employeur avant de pouvoir étendre son usage aux clients.

En tout cas, c’était pratique pour jouer à la patate chaude et suivre correctement les demandes de support.

A priori ça s’intègre bien avec LDAP

1 « J'aime »

Chez Framasoft, on utilise Request tracker. C’est moche et vieux, mais c’est puissant et pratique.

J’ai un article avec des astuces dans mon wiki : RequestTracker | Wiki Fiat tux.

Ce que je préfère : la bidouille que j’ai faite pour lancer des commandes par mail (mise en spam, fermeture du ticket, etc.)

1 « J'aime »

En faite, un peu les deux:

• Un peu cadré dans la façon que mes usagers me demande du support : c’est parfois un long courriel avec tout plein de demandes différentes. L’idée déjà est que je puisse avoir 1 ticket par demande différente.
  • Le suivi deviens compliqué quand le volume augmente. J’ai du mal à voir quand un souci est correctement traité.

Merci de vos retours à tous.
Ce qui m’interesse aussi, c’est les inconvéniens : est-ce que ça déshumanise pas un peu le lien que l’on peux avoir avez nos usagers ?

Bonjour

Je peux te citer des outils mais surtout je te conseil de conserver, pour l’utilisateur, le vecteur mail… ça évite à avoir à former les utilisateurs + si certain ne pige pas l’outil, il continueront à t’envoyer des e-mails.

David

2 « J'aime »

Bonjour,
à propos de tickets et de suivi, il y avait dans mon entreprise GLPI https://glpi-project.org/fr/

1 « J'aime »

J’ai répondu dans le topic d’à côté : Recueil bonnes pratiques et solutions pour gestion BAL associative partagée web-based - #10 par bohwaz

Mais sinon FreeScout est probablement la meilleure option :slight_smile: