Lorsqu’une collectivité déploie de la vidéosurveillance algorithmique, quelles informations devrait-elle être obligée de publier pour rendre le dispositif réellement contrôlable ?
Je pense notamment aux fonctionnalités activées, aux fournisseurs, aux durées de conservation, aux destinataires des données et au journal des consultations. Existe-t-il déjà un modèle de registre public suffisamment précis et réutilisable par les citoyens
Est-ce que tu peux préciser le contexte de ta demande ?
J’avoue que pour ma part je suis pour une interdiction de la VSA (au moins celles dont le but serait de filmer des personnes humaines). Je me méfie du souhait de réguler. La régulation dans le numérique et dans le domaine de la surveillance semble vraiment pas bien fonctionner…
Et concernant la mise en place d’un registre, la question c’est comment apporter la preuve que ce qui est déclaré dans le registre est la vérité et l’a toujours été. Faut se demander combien de personnes peuvent activer telle ou telle fonctionnalité de Briefcam, par exemple.
Mais ça date de 2024. La législation a évolué depuis et continue de changer.
Voir par exemple ces articles (triée plus ou moins par ordre chronologiques) :
Merci pour cette chronologie. Puisque le cadre bouge, je me demande s’il ne faudrait pas surtout imposer un registre public vivant : finalité, zones couvertes, algorithme utilisé, durée de conservation, taux d’erreur mesuré et incidents. Quelles informations vous paraissent indispensables pour qu’un contrôle citoyen reste possible ?
Je pense que pour lutter efficacement contre la video surveillance algorithmique il faut se rapprocher de la quadrature du net et des groupes technopolice qui se sont déjà formés dans quelques villes : VSA La surveillance bâtit son empire – La Quadrature du Net
Merci, je connais moins bien, mais je vais investiguer.
Mon idée, c’était aussi de créer un film de fiction sur le sujet, pour éveiller un peu les consciences. Voire une comédie, pour essayer d’en rire un peu aussi, tout en donnant à réfléchir…
C’est un peu ambitieux, je sais, mais pourquoi pas ?
Petit suivi puisque plusieurs personnes ici avaient vu le teaser : la campagne du court est maintenant ouverte. Nous y détaillons l’univers, l’usage des fonds et les contreparties. Vos regards critiques restent les bienvenus : https://www.kickstarter.com/projects/watchmen/the-watcher-0
puisque vous sollicitez un regard critique, je me permets de pointer que - malgré les bonnes intentions - l’utilisation de l’Intelligence Artificielle Générative pour votre projet me semble relever d’une contradiction avec le sujet dénoncé. En effet de nombreux systèmes d’I.A. servent les logiques de surveillance et participent à l’avènement du technofascisme, et reposent sur les mêmes infrastructures extractivistes et écocides. Bien que je comprenne qu’il est parfois nécessaire de faire des compromis afin de toucher le plus grand nombre, ici le curseur ne me semble pas au bon endroit. Je vous souhaite une bonne continuation malgré tout.