Système de vote en ligne pour aider à la gouvernance

En train d’envisager la possibilité de proposer un amendement sur le vote à jugement majoritaire, je me fais la réflexion que le décompte est déjà compliqué (et le serait encore plus avec ce mode de scrutin).

Et là, je me rappelle ce fil. Et je dois dire que je suis surpris, personne ici ne semble parler d’une option possible: organiser le vote par le système de sondage de ce forum :upside_down_face: , j’y vois plein d’avantage:

  • Les votant⋅es ont déjà un compte
  • On peut créer un groupe « Assemblée Générale » (ou autre nom)
  • Les sondages peuvent déjà être limités à un groupe précis
  • Les votes public ou à bulletin secret sont possibles
  • On peut faire des votes à choix multiples (c’est pas du jugement majoritaire)
  • On évite d’avoir un outil de plus à maintenir
Pain au chocolat ou chocolatine ?
  • Pain au chocolat
  • Chocolatine
  • Petit pain au chocolat
  • Blanc (vote à retravailler)

0 votant

Alors, c’est vrai le module n’inclut pas le jugement majoritaire… Mais, on peut le proposer en faisant plusieurs sondages:

Pain au chocolat ou chocolatine ?

5 est votre choix préféré (merci de répondre à tous les sondages).

Chocolatine
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

Pain au chocolat
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

Petit pain au chocolat
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

Blanc
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

Avec ça c’est facile de compiler le résultat ensuite, même si on est 500.

Il manque une fonctionnalité: la procuration.

4 « J'aime »

Coucou ljf,
J’approuve totalement ton idée. Le forum peut-il gérer l’idée qu’on se limite à un vote par groupe ? Car vu qu’on a généralement plusieurs personnes par CHATONS, ce n’est pas impossible que deux personnes votent pour un même chaton (comme ça pourrait déjà être le cas sur le Gitlab, finalement). Enfin, tu connais la loi de murphy, quoi. :smile:

1 « J'aime »

Malheureusement non, raison pour laquelle je suggère de créer un groupe Assemblée Générale avec les comptes qui peuvent voter. Si 2 personnes doivent pouvoir voter dans une structure, dans ce cas, les 2 personnes doivent utiliser le même compte qui représente leur structure.

1 « J'aime »

J’approuve carrément. Si on avait un nouvel outil, on aurait dans tous les cas un compte de plus à gérer. Donc, que le seul alourdissement technique soit d’un compte Discourse supplémentaire par chaton, c’est génial.
(Je vais gentiment archiver mon Directus, c’était fun en tout cas !)

PS : sans l’option Pain au chocolat·ine, je m’abstiens :laughing:

6 « J'aime »

J’ai également noté:

  • Outil de promotion du jugement majoritaire par l’association « mieux voter »

Je déconseille fortement (l’instance de démo, en tout cas). On l’a utilisé pour les deux dernières assemblées ordinaires de Deuxfleurs, en le testant à chaque fois quelques jours avant pour vérifier que tout se passe bien. Les deux fois, le jour J, on a eu d’énormes problèmes de réception des courriels, et ça a complètement fait capoter notre scrutin.

Pour les prochains votes au sein de Deuxfleurs, je penche plutôt sur un Belenios autohébergé. Comme l’a indiqué Adrien, c’est des gens de l’Inria derrière. J’ai pu les rencontrer à plusieurs reprises en conférence et je sais qu’en ce moment ils travaillent beaucoup pour simplifier et renforcer l’administration du logiciel.

Je refais un test pour avoir quelques chose qui permettent de déterminer la mention majoritaire.

Pain au chocolat
  • Très bien
  • Bien
  • Assez bien
  • Passable
  • A retravailler

0 votant