HOP propose une pétition contre ce qu’iels appellent la « taxe Windows », je ne sais pas si c’est pertinent mais certaines des assos ici pourraient se joindre à la signature. Il y a déjà quelques coopératives dont Commown, Télécoop, et d’autres comme Mouton Numérique.
Salut toutes/tous,
Personnellement, je suis plutôt pour que Microsoft « taxe » leur usagé.
Je dirais même plus: que Windows coûte de plus en plus cher.
… et comme ça, il y aura de plus en plus de gens qui basculerons sur un OS plus respectueux de leur vie privé comme Linux ou OpenBSD ![]()
Même si les CHATONS ne plaident pas pour le 100% libre, on ne va pas quand même pleurer sur Windows, le système le plus privatif que l’informatique ait connu, hein ![]()
J’ai une vingtaine d’années d’expérience auprès d’utilisateurs lambda. Et j’imagine que le principal problème réside dans le fait que l’utilisateur lambda pense que la maintenance informatique est une affaire de magie.
Et grâce à la gratuité de Windows et de ses logiciels associés dans de nombreux pays, grâce à des sites web (dont l’un est connu en France sous le nom de 411), et à la mise en œuvre par Microsoft de programmes d’intégration de Windows dans le processus éducatif…
Nous nous trouvons donc dans une situation où, pour l’utilisateur lambda, il existe une correspondance claire et stable entre les concepts : ordinateur = Windows + Word + Excel.
Au cours des 20 dernières années, on ne m’a demandé d’installer Linux qu’à deux reprises : dans un établissement d’enseignement, avant un audit Microsoft (2009-2010), et à leur demande, j’ai dû effectuer un double démarrage de Windows et de Linux afin de pouvoir démontrer que Linux démarre en premier. La deuxième fois, c’était il y a environ trois ans, lorsqu’une personne a acheté un ordinateur avec FreeDOS préinstallé et qu’elle n’avait pas les moyens d’acheter Windows, mais qu’elle ne pouvait pas installer une version illégale.
Le principal problème, à mon avis, est que la plupart des utilisateurs sont parfaitement satisfaits de leur achat Windows : il leur est plus facile de payer un supplément pour Windows lorsqu’ils achètent un nouvel ordinateur. Et ce n’est un problème que pour les personnes ayant des connaissances techniques.
Via la FFDN, j’ai eu l’info de cette tribune.
Si quelqu’un·e a un contact chez HOP, ça serait bien de savoir si ielles aimeraient que les CHATONS soient signataires de cette tribune. Auquel cas, il faut lancer un vote extraordinaire en urgence.
Ceci n’empêche pas de signer la pétition ![]()
La pétition est adressée à Microsoft, pour avoir un rabais sur le support long terme de Windows.
Pour les utilisateurs Windows, ça peut être intéressant.
Pour la promotion du numérique libre, « jetez Windows, pas votre ordi » est un meilleur message que « steuplé Microsoft fait nous une réduction ».
Addendum :
Cette pétition de HOP est louable dans son objectif de réduction des déchets numérique. A y regarder de plus près, je remarque que la promotion de solutions libres est mentionnée en toute fin. Mais c’est tout de même centré sur la revendication de pouvoir utiliser Windows 10 le plus longtemps possible, et gratuitement. Donc s’il faut voter, je m’abstiendrais probablement.
Créer et maintenir des logiciels et services en ligne n’est jamais gratuit. De nombreux gros services gratuits des big tech se rémunèrent en pistant les utilisateurs et revendant leur données/temps de cerveau disponible à des annonceur publicitaires. A insister pour le tout-gratuit, on risque d’encourager davantage ce modèle de financement nocif.
Ceci dit, windows n’est pas gratuit. Il est installé par défaut, mais il y a un cout de licence inclut dans la vente de l’ordinateur.
Pour moi et mes amis, j’utilise une solution de compromis dans ce cas : si l’ordinateur répond à la configuration requise de Windows 11, je passe à Windows 11. Sinon, Linux Mint est une bonne option. Mes préférés étaient auparavant Puppy et xUbuntu, mais maintenant, c’est Linux Mint (Xfce ou MATE, selon l’âge de l’ordinateur).
L’un des problèmes des versions de Windows 10 après 2022 est le temps de démarrage extrêmement long des ordinateurs équipés d’un disque dur. J’ai l’impression que cela a été artificiellement fait pour inciter tout le monde à utiliser des SSD.
Prenons un exemple simple : un ordinateur construit en 2012 mettait environ 6 minutes à démarrer avec Windows 10 22H2. Et environ 55 secondes avec Linux Mint Xfce. L’utilisateur était satisfait.
Je ne vois pas vraiment le rapport avec les Chatons ![]()
J’ai cette impression que si : peut-être qu’une grande partie de HOP découvre le libre et que suite au nième choc qu’a provoqué M$, il y a des personnes qui se mettent à adhérer aux valeurs du libre et découvrent les trésors du libre ![]()
En tout cas ça expliquerait cette route sinueuse parsemée de pétitions et de jeux d’influences acrobatiques avec Microsoft, les administrations, … qui finit par retomber dans la stratégie de faire passer à plus grande échelle des « alternatives » suite à un problème devenu innacceptable.
A mon humble avis, nul besoin de chercher une perfection de cohérence dans la démarche de HOP. Nos chemins se croisent en ce moment (merci les MAGAM).