L’orga c’est Autistici/Inventati, èle est notament conue pour l’ébergement de https://noblogs.org
Il me semble que l’action du gouvernement étatsunien est limitée à son pays, mais on sait jamais trop avec les USA… C’est sorti ier, mais c’est à suivre de près cète istoire.
merci de l’info @ppom ,
nous y voilà donc, on y est, et amha, ça ne va faire que s’amplifier vers l’europe, et s’accélérer si les extrème-droites continuent d’accéder au pouvoir (on voit déjà ce que ça donne avec l’extrème-centre en fRance pour les eco-activistes devenus eco-terroristes en moins de deux mandats)
Si je comprends bien c’est le même type de sanction économique que pour les juges de la CPI : les entreprises américaines ne pourront plus entrer en relation avec les personnes faisant objet de la sanction.
Donc plus de carte, plus de paypal, plus d’hébergement américain, plus de registrar américain… Et la question se pose aussi au niveau du gestionnaire du TLD je pense… On va voir ce que ça donne.
À voir si ça s’étend aux individus membres. Si c’est une asso déclarée comme en France, peut-être que les personnes déclarées comme dirigeantes pourraient se voir fermer leur CB, paypal, assurance, ou même compte en banque…
Il suffit que le gestionnaire technique du TLD soit US ce qui est le cas du .org . J’ai pas d’exemple de censure en .org
Mais, il y a un cas d’espèce très récent pour un .com, ou un .net. (on en causait en apparté de cet apéroClic vendredi dernier)
Verisign qui assure l’infrastructure technique de ces deux TLD est une entreprise de droit américain. Il y a un contrat d’association entre le département d’état au commerce US et cette société US.
Début juillet 2026, une décision de justice d’une cour de l’état du Texas¹ a imposé à Verisign la censure du domaine motherless.com. Le domaine est alors indiqué en NXDOMAIN sans pour autant être réenregistrable et sans que le détenteur légitime, une société néerlandaise spécialisée dans la diffusion de contenus à caractères pornographiques, puisse intervenir auprès du registraire européen.
Tu as raison, mais en même temps, les réponses des serveurs dns ont été modifiés. Ainsi, le SOA du domaine n’est plus un des serveurs dns d’ai.
dig soa autistici.org
; <<>> DiG 9.18.39-0ubuntu0.24.04.6-Ubuntu <<>> soa autistici.org
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 4620
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 65494
;; QUESTION SECTION:
;autistici.org. IN SOA
;; AUTHORITY SECTION:
org. 3247 IN SOA a0.org.afilias-nst.info. hostmaster.donuts.email. 1787917297 7200 900 1209600 3600
;; Query time: 14 msec
;; SERVER: 127.0.0.53#53(127.0.0.53) (UDP)
;; WHEN: Fri Aug 28 13:53:07 CEST 2026
;; MSG SIZE rcvd: 124
C’est un peu beaucoup ce que je décrivait dans mon post précédent. Si je ne me trompe pas. afillias est le nom du gestionnaire d’infrastructure du .org . C’est à priori un cas de censure par l’infrastructure du dns des TLD par l’administration MAGA
Pas certain. Gandi n’a probablement rien à voir. Dans l’exemple cité state of Texas VS motherless.com , c’est bien un arrêt d’une court (même pas au niveau fédéral) qui impose à *Verisign «*to place the domain “motherless.com” on a registry lock, hold, or similar status.» Et pas le registraire européen du détenteur légitime. Dans la pratique, je ne sais pas expliquer le déroulé. Par exemple si c’est une action purement technique ou si c’est l’application d’une clause contractuelle entre le registraire et le gestionnaire du TLD.
Pour les voisans A/I , iels ont pu remettre en place l’accès à leurs serveurs mails . Mais désormais on ne peut plus envoyer un courriel [at] autistici.org .
On notera l’architecture des A/I services compliant NIS2. Le domaine investici.org sert 6 serveurs dns (3 en ipv4 et 3 en ipv6) par trois IP routées par trois AS différents. Normalement, ça pare à toutes les éventualités. Sauf dans ce cas parce qu’on ne peut pas prévoir la remise en cause des principes de gouvernance de l’internet après plus de vingt ans (Creation Date: 2001-03-12T14:27:40Z)
J’ai les boules pour eux. Les serveurs semblent encore en ligne, j’arrive à accéder aux pages de leur site web principal en pointant les dernières IPs connues vers leur nom de domaine. Est-ce qu’on pourrait les aider techniquement le temps qu’ils se tournent vers autre chose ? Ils vont sans doute basculer sur du .it ou .eu.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà un contact direct avec l’équipe d’Autistici pour connaître leurs besoins réels du moment ?
Ils ont un compte mastodon et un blog donc joignables
The domain was rendered not normally resolvable and A/I believes that the intervention can be attributed to PIR. At present there is no public statement from PIR specifically explaining the case or confirming that the intervention was carried out on OFAC’s direct order.
Not yet established: That PIR acted on OFAC’s direct order. Not yet established: That ICANN ordered or authorized the suspension. Not yet established: The precise chain of decision linking the OFAC designation to the blocking of the domain. Not yet established: That the closure of the banking relationship was directly ordered by the United States. Not yet established: That Banca Etica is legally compelled by the US sanctions to close the relationship.
According to A/I, other services were also affected or at risk, among them PayPal and services connected to email, mailing lists, and hosted sites.
Concernant l’envoi de mail : les serveurs sont toujours en ligne. Il est possible de faire une modification dans son serveur mail pour qu’il puisse toujours comuniquer avec les leurs. Je vous copie ce message qui contient plein d’infos utiles :
Coucou,
Peut-être avez-vous entendu parler de la désignation du collectif Autistici/Inventati comme terroriste par le gouvernement des USA.
En résumé: l’organisation a été désignée terroriste par les USA, donc ça implique plein de trucs potentiels comme saisies des serveurs, domaines, comptes bancaires et autres.
MAIS pour l’instant y’a uniquement le domaine « autistici.org » qui a été bloqué par le registry « .org ». Ça a comme conséquence que les mails envoyés à des adresses @autistici.org depuis la coupure sont perdus, sauf si envoyés depuis des serveurs camarades (riseup, systemli, squat.net immerda etc).
Pour les personnes qui ont une adresse @autistici.org, le contenu n’est pas perdu et n’est pas perdable.
Pour aller voir ses mails, il faut faire comme d’hab, mais remplacer « autistici.org » par « inventati.org » dans les URL (donc changer « mail.autistici.org » en « mail.inventati.org » par exemple). Notre nom d’utilisateurice reste le même (exemple « bidule@autistici.org »)
Juste un point de détail pour les gens qui résolvent chez eux. Les certificats X509 du domaine et sous-domaines autistici.org deviennent obsolètes car ils ne peuvent plus être renouvellés.
Cela fonctionne très bien sur mes serveurs bind9 comme pour les ordis autorisés à l’interrogé et configuré pour le faire, en priorité.
Je reste coincée sur un routeur sous OpenWRT qui est pourtant censé forwarder (ce qu’il ne peut résoudre) sur un des serveurs mis à jour et fonctionnel.
*** Can't find autistici.org: No answer
** server can't find autistici.org: NXDOMAIN