Un Chatons sans fibre c'est comme une Tesla sans lithium

Salut les Chatons.
Nous hébergeons les données de 35 collectifs associatifs locaux, souvent avec des salarié·e·s.
Orange nous a coupé notre ligne il y a deux jours maintenant. Nous n’avons qu’un abonnement pro à 50€/mois, nous n’avons pas les moyens de nous payer plus pour l’instant.

Ça fait donc deux jours que de nombreuses personnes sont au chômage technique.

Est-ce vous connaîtriez un moyen technique de palier ce genre de problème ? (La clé 4G de secours d’ Orange n’a pas d’Ipv4 full stack et donc, pas de NAT).
Sinon, connaîtriez-vous un moyen de faire bouger Orange un peu plus vite ?

Je doute que notre structure survive longtemps à une succession de problème du genre. Malheureusement ça n’est pas la première fois.

Merci de votre aide !

1 Like

Salut,

Si Orange vous a donné un délais assez long, vous pouvez tenter de passer par un tunnel ou vpn (avec une ip fixe) et vous pointez les dns de votre nom de domaine dessus.
Si dans votre entourage vous connaissez un client Freebox, vous pourriez faire ça gratuitement en lui demandant de vous créer un accès vpn avec les bons ports d’ouverts.

Courage et bonne chance !

1 Like

Hello !
Je bosse à l’assistance technique pro chez Orange en N2.
Je t’attend en MP pour voir l’etat de votre dossier.
Merci

Je passe l’information à tous les chatons mais si vous êtes client ORANGE et que c’est compliqué pour quoi que ce soit… Vous pouvez compter sur moi !

11 Likes

Pardon si la question est idiote, mais pourquoi Orange a coupé votre ligne ? @frederic trop cool c’est précieux ce genre d’allié :slight_smile:

1 Like

Salut @louisderrac
Officiellement aucune raison n’est évoquée.
Ce que je peux te dire c’est que ça a été annoncé pour la journée de mercredi de 8h à 18h, et ça a commencé dès le mardi à 17h.
Depuis plus rien.
Des câbleurs dans la rue mon parlé vaguement de rats ^^, mais je suspecte que ça soit l’élément de langage en vigueur.

J’ai eu un retour, il y a une coupure entre le point de mutualisation et le point de branchement.

L’opérateur d’infrastructure doit faire la réparation.
( si l’opérateur commercial est le même que l’infra , il a l’interdiction que communiquer entre eux ( anti concurrentiel ) )

Je vais chercher la solution la plus rapide possible

Merci @frederic
Ce que je ne comprends pas , c’est comment une coupure peut être « programmée ».
On m’avais prévenu d’une coupure pour mercredi, ça a coupé mardi soir, ça me paraît étrange comme coïncidence.
Et c’est vrai que d’un point de vue psychologique, une panne et une opération de maintenance ne génèrent pas le même stress.

Effectivement , il y avait des travaux programmés.

Le technicien,sur place, à constater que, pour 3 fibres dont la tienne , les connexions ne sont pas revenus.

Il a contrôlé jusqu’au PB, il n’a rien trouvé

Je vais tout faire pour accélérer les choses en sous marin

Merci des précisions @frederic .
Pas de bol quoi. Deuxième fois 3 jours d’interruption en 1 an :frowning:
Mais merci d’essayer de faire quelque chose, c’est cool!
@carlos Je viens de checker et ma Freebox (personnelle) ne fait que du Wireguard. Notre routeur de récup (un stormshield) avec son vieux firmware, ne fait que de l’OpenSSL. Damned pour la freebox je pense.

@asso-artifaille Si vous avez la main sur votre serveur, vous pouvez le connecter directement à votre vpn wireguard. Je le faisais pour mon serveur mail quand ma connexion tombait, je basculais sur mon vieux modem numericable de 2008 (qui fonctionne encore) et j’activais une interface wireguard « wg0 » côté client. Sur la freebox j’ouvrais les ports nécessaires à destination de l’ip attribuée par wireguard. Je me souviens que la bande passante était de 20Mb en passant par une Révolution mais c’était suffisant.

Pour la petite anecdote, j’ai quitté Orange à cause d’une coupure qui a duré plus de 3 mois, j’ai basculé chez Free et une semaine plus tard, Orange nous a coupé la fibre en tentant de réparer la leur, de vrais bras cassés et zéro geste commercial.

1 Like

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais peut-être faire mon « reloud » ou passer pour un vieux « schnock » que je suis mais il faut rester lucide : une panne de 2 jours sur 365 représente une disponibilité globale de vos services de 99,5% et ce n’est pas suffisant pour les collectifs et autres assos que vous hébergez ? Est-ce que vous promettez une qualité de service supérieure à ce chiffre ? Selon les contrats, OVH « garantit » une QDS allant de 99,5% à 99,99%…

Le côté éthique des CHATONS doit prévaloir dans cette course au TTDSETT (ToutToutDeSuiteEtToutLeTemps), personne n’est à l’abri de malveillances, de travaux qui se passent mal, de phénomènes climatiques, etc. D’ailleurs, la plupart des CHATONS communiquent sur le fait qu’ils font ce qu’ils peuvent, avec leurs petits bras et je pense que tout le monde est très content avec cela!

3 Likes

@carlos
En fait nous avons une stack de serveurs (3 serveurs kubernetes et 1 serveur proxmox). Donc y’a un routeur entre cette petite infra et la box. Ce routeur est une appliance stormshield, toute proprio, de récup. Pas moyen d’ajouter du wireguard s’il n’y en a pas déjà.
L’idéal serait de remplacer ce routeur par une distro libre, mais là, c’est pas trop le moment :stuck_out_tongue:

@fabrice61 ravi d’échanger de nouveau avec toi , après pas mal d’années !
Je suis totalement de ton avis. Vraiment totalement. J’ai même en projet d’instaurer la journée annuelle ou on éteint tout (en s’inspirant de la journée de la déconnexion, etc).

Mais aujourd’hui même dans l’économie sociale et solidaire, on a des dossier à rendre à l’heure pour obtenir des subventions. Il y a des salariés qui se retrouvent en difficulté, des sites de vente en ligne qui affichent des WSOD, etc.
Alors on vend du « best effort », comme tout le monde ici. Nos CGV sont claires. Les gens sont super bienveillants et personne ne dit grand chose.
Mais perso, je suis mal à l’aise avec ça. Je ne sais même pas si lundi ça sera de retour, même si grâce à @frederic j’ai une perspective de rétablissement demain soir.

On avait bien informé qu’il y aurait une journée d’intervention (même si en ce moment je reçois un mail de notification de possible perturbation d’Orange presque tous les mois - vas-y le stress). Mais là dépasse bientôt les 72h. C’est au minimum un raté, sinon un mensonge.
Les problèmes techniques, ça arrive, mais laisser les gens régulièrement dans l’incertitude, ça donne envie de donner des baffes.
À leur décharge, eux aussi, à 50 balles par mois, c’est du best effort. Sinon faut prendre les GTR. C’est le contrat. Et tous les fournisseurs sont peu ou prou au diapason.

Bref, c’est insoluble, et dans le fond c’est bien toi qui a raison. On devrait pouvoir être sereins sur ce genre d’évenements. Mais en réalité on l’est pas. Car on doit centraliser pour vivre : chez Artifaille, il nous faut environ 50 collectifs hébergés pour faire vivre 0.8 ETP au SMIC et justifier la prolongation du projet. Et pas des petits collectifs, des assos avec des salariés. Donc on doit avoir pas mal de monde. Et pour les garder, faut un minimum de fiabilité. Une réputation de système qui tombe 3 jours en panne par an de manière totalement random, c’est vite fait.
Faut pas oublier que beaucoup de collectifs ESS ne considèrent pas le numérique comme une priorité dans leur combat, mais plus un bonus lorsqu’ils en ont l’opportunité et l’appétence interne.
Bref, je pourrai en parler des heures, ça serait avec plaisir, mais j’ai ma dose pour aujourd’hui.
Allez bécots.

2 Likes

Effectivement, avoir une redondance extérieur en cas de panne sur son réseau quand on est une assos reste un vrai budget .

Concernant Orange et les autres, je pense que l’arrivée de Free a fait baissé les tarifs mais aussi la qualité des services.

Tout est ( pratiquement ) de la sous traitance de la sous traitance.
Que ce soit au téléphone et sur le terrain.

Maintenant, le plus chiant quand une fibre casse entre le point de mutualisation et le point de branchement:

• le service commercial/technique doit avoir un technicien qui le constate ( tu as eu cette étape )
  • Orange remonte la casse à l’OI
  • l’opérateur de l’infrastructure a maximum deux semaines pour réparer ( c’est le process en France )

Chiant mais le réseau fibre n’appartient pas qu’à Orange ( je vous apprend rien je pense )

:pray:je vais y mettre le cœur :wink:

Bonjour,

Bien navré pour toi…

Au retzien on est aussi en auto-hébergement. Sur 2 sites (donc 2 connexions à ~30 minutes de vélo), ça permet de faire du backup croisé… mais également d’avoir un plan B comme : Bah mince c’est cassé à droite, on déplace le serveur à gauche…
Et on a un 3ème site « prêt à partir » si besoin…
(tous ces sites, ce sont des box fibre chez Free (ip fixe) chez des gens…)
Et j’ai un petit script qui met à jour les zone DNS avec tout les champs A qui pointe vers IP 1 vers IP 2… (on a demandé à maîtriser toutes les zones DNS de nos adhérents, sinon ils assument la panne) parce que oui c’est arrivé plusieurs fois et donc… script

Pour le coup ce qui est le plus long c’est la prise de décision : bon ça va revenir bientôt ? Probablement pas ? Si ? On déménage ? La flème si faut tout re-bouger demain…

David

4 Likes

Merci @frederic , ces rappels sont toujours bons. Je comprends mieux la date annoncée. Du coup la fin de dérangement annoncée ce soir est hypothétique j’imagine.

Et merci pour le soutien @kepon
Ce que tu décrits comme limites de votre infra me poste des questions : si un site est inaccessible, j’en conclus qu’il faut repartir depuis les backups ? Et j’imagine qu’il faut aussi que la durée justifie l’opération et la perte éventuelle ? Comment vous gérez ça ?

1 Like

Inaccessible physiquement ? Genre incendit ou absence du propriétaire ?

• Incendit : oui, on repart du backup mais bon là c’est circonstance très très exceptionnelle (je touche du bois)
  • Absence du propriétaire : on a des paires de clés qui se promènent chez les uns et les autres pour pouvoir déménager le serveur sans que le propriétaire des lieux soit là.

(si c’est pas clair : ce sont des serveurs dans des caves de maison…)

J’ai longtemps pensé à des sortes d’IP failover en bricolant des VPN tout ça pour déménager le serveur physiquement sans devoir attendre DNS mais bon… En vrai c’est pas non plus tous les matins que ça pète. Aussi on est une asso de bénévoles, c’est marqué dans nos statuts qu’on est irresponsables, qu’on fait au mieux mais parfois le mieux c’est pas le meilleur.

Quand on a des demandes de « grosses structures » (quand il commence à y avoir des salariés), on leur précise bien ce truc là et s’ils veulent du « service », ils vont chez un CHATONS plus pro… (moi avec retzo.net c’est l’offre dans mon coin pour les gens ayant besoin de plus de continuité de service)

Je pensais plus à un problème opérateur @kepon
Mais je crois comprendre que dans cette situation là, les serveurs font du vélo :sweat_smile:

Exactement… mais c’est un gros vélo et des petits serveurs :slight_smile:

1 Like

Bonjour :wave:

J’ai eu une personne bien placée en sous marin .

Au mieux, des technicien repassent cet après midi .
Au plus tard, lundi .

:pray: