Bon sang mais c’est bien sûr : le changement d’IP :paf:
@frederic J’habite Marseille, une ville surpeuplée, on va dire que je suis l’exception du mauvais client râleur qui n’a pas eu de chance, parce que les techniciens de chez Orange avaient trop à faire mais je te rassure, je ne suis pas le seul à me plaindre. Orange n’a aucun scrupule à laisser des internautes dans la mouise pendant plusieurs mois et ce n’est pas forcément la faute aux techniciens qui ont une charge de travail phénoménale.
Pour ce qui est de la qualité de navigation, Orange surpasse Free sans problème, une connexion Sosh est plus réactive qu’une connexion Ultra. Free c’est la puissance brute en débit mais Orange c’est la réactivité.
La route est la meme pourtant
Je peux comprendre un ras le bol même si ça reste relatif à chaque cas client…
Pour ceux qui sont en cuivre : Avec le décommissionnement du cuivre, il n’y a « presque » plus d’entretien du réseau.
Pour la fibre à Marseille, il y a plusieurs OI concernant ses quartiers …
2 gros soucis constatés chez Free : je fais des détours vers Paris même quand je veux causer avec mon voisin (paraît-il que c’est entrain de changer) et gros problème neutralité du web, certains sites rament alors qu’avec une autre connexion ça passe sans problèmes.
Le jour où Orange donnera autant de liberté que Free sur ses options (rdns, ip fixes, smtp ouvert) pour le grand public, j’y retournerai sûrement.
Pour info le CA d’ARN fait cette proposition à tous les CHATONS en panne de réseau (à part peut être des chatons qui ont un débit tel que ce ne sera pas possible (on a 2x1Gbps).
Le CA du chaton Alsace Réseau Neutre vient de décider que SI un chaton est en panne pour des questions de réseaux et qu’un VPN wireguard, à ip publique (v4 et v6) avec rDNS et l’ensemble des ports ouverts dans les 2 sens, peut permettre à ce chatons d’être dépanné, l’association ARN lui offre la cotisation et le VPN jusqu’à résolution du soucis (ou décision de clôture du CA¹), afin qu’il puisse avoir ce VPN au plus tôt.
Il vous suffit donc de:
- Nous faire un ping (@sans-nuage) sur ce forum et nous envoyer un message sur le mail Nous contacter | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif
- sans attendre la réponse, vous créez un compte sur https://membres.arn-fai.net
- puis une fois connecté
Abonnements > Demander un nouvel abonnement > VPN > VPN wireguard.- après quoi on vous encourage à nous joindre par tous moyens de communications proposés sur notre page de contact, notamment les chats, afin qu’une personne bénévole appuie sur le bouton
Accepterpuis le boutonProvisionner.Une fois le soucis résolu, pensez à résilier afin de libérer l’IP:
Abonnements > VPN > Résiliation.¹ Le CA d’ARN se réserve le droit de clôturer le service, par exemple si l’usage est tel qu’il ralenti les services de l’association, où si ça dure pendant des mois et que le chatons a un budget lui permettant de louer le VPN à 4€/mois…
Merci pour l’info @ljf
Ce matin : la loi de l’emmerdement maximal ou comment les choses peuvent empirer alors que tu croyais avoir touché le fond.
Ayant remarqué que la liaison était pétée hier à 22h, je me dis que la AirBox orange a changé d’IPv4, et qu’une bonne nuit de sommeil me permettra de remettre tout ça en place en 5 minutes le lendemain matin avant d’aller à mon « vrai » boulot. Je me couche donc tôt et me réveille naturellement à 6h en pensant fort à ma box chérie.
Je ride les 5 km qui me séparent de l’asso, et redémarre la box par l’interface web comme je l’ai fait la veille dans les même conditions. Sauf que là, ça ne se passe pas pareil. Elle reste bloquée à l’étape 4/4.
Ha ha que je me dis, ça arrive, un mauvais reboot, les dieux du numérique sont impénétrables. Je redémarre la box proprement (bouton poussoir derrière). Mais là, pas mieux. 4/4. Bloquée. Pas de ping, pas d’interface web pour aller voir ce qu’il se passe.
Je m’en réfère au forum Orange, bien discipliné. On me conseille de reset la box, parce qu’une sauvegarde automatique de la configuration sera restaurée et qu’elle va repartir comme en 40, en témoignent les gens du forum chez qui ça a fonctionné.
Un peu rompu à l’exercice (et surtout échaudé), je me dis : mais la sauvegarde auto est sûrement cloudée ? Comment la box va-t-elle faire pour la récupérer, sans la fibre ? Peut-être via la airbox qui va se connecter automatiquement ?
Bon, après 3 minutes d’hésitation, et en l’absence de choix réel (la box est inutilisable), j’appuie 5 sec sur le bouton reset au dos de la box.
Et là, pas de mystère, la box reset, sans config, sans possibilité de la récupérer, et sans me laisser la main sur l’interface. Elle se met en « first-install » avec zéro config manuelle possible.
Veuillez brancher la fibre... Si vous venez d'être livrés, patientez que la fibre soit raccordée.
Alors que je croyais que le VPN sur la airbox serait la pire situation, bah j’ai trouvé pire, pas de box du tout.
Alors que le technicien Orange qui devait réparer la fibre n’est manifestement toujours pas passé, j’ai épuisé autant mon stock de solutions que mon énergie.
Allez, petit technicien Orange, passe, que je puisse moi aussi passer à autre chose !
Arf , si t’as pas de signal optique et que tu reset la livebox, tu petes la config Airbox confort Pro Mode secours…
Je m’en suis douté @frederic mais je pensais avoir accès à la config de la box pour refaire manuellement la config de la Airbox une fois reset.
Mais surtout : j’avais quoi comme alternative ?
Je comprend ta logique et je me suis fait déjà avoir…
Pour la culture :
Le GUI de la livebox ne se chargera pas, sur reset d’elle meme, sans signal adsl/optique…
Le 4/4 bloqué est inexplicable… …
Crois moi que je me sens un peu con quand j’ai toujours pas de nouvelles à te donner…
La relance est faite au plus haut…
Sans surprise, c’est Orange quoi… Ils auraient pu mettre une config générique, genre box 4G qui se connecte sur un APN par défaut de Orange et qui va ensuite récupérer la config du client. ça ne peut pas être configuré manuellement ce truc ? On peut sortir la carte sim qui est dedans et la mettre dans un smartphone configuré en hotspot ?
On peut au moins utiliser la airbox en USB sur une machine autonome.
Il me reste éventuellement une option, bien galère comme on aime : monter une petite machine en mode routeur qui viendra prendre la place de la box orange dans l’infra, y brancher la Airbox en USB, et faire passer le trafic du VPN dessus.
Je vais faire ça.
Merci @carlos pour avoir activé mes neurones, mais alors ***, quelle galère !
Si ça fonctionne en USB c’est déjà ça. Qu’est-ce que tu ne ferais pas pour tes utilisateurs !
Courage ![]()
Suite à l’installation d’une machine linux avec deux interfaces, en mode routeur, je récupère le mode dégradé que j’avais mis en place.
La Airbox Orange est branchée sur cette petite machine qui fait office de Livebox en attendant que la notre revienne à son état « normal »
Ce sujet m’a fait réfléchir a mon installation (j’y avait déjà réfléchi mais une couche supplémentaire ne fait pas de mal)
Dans mon cas je suis bon car j’utilise un VPS qui me sert de point d’entrée WEB a tous mes services. Il est sous debian 13 règle pare-feu, crowdsec et Pangolin qui sert de reverse Proxy et réseau VPN maillé. Relié a u’ conteneur Newt dans me VLAN DMZ.
Donc que je passe par ma fibre ou prix tout autres moyens de secours, il me faut juste activer cette sources sur mon OPNSense.
Voyez vous un problème possible (hors défaillance du routeur, du VPS Etc) ?
Retour d’expérience panne internet sur les 3 maisons de mon hameau.
Je suis chez Créé et mes voisins sont chez Orange (pas Sosh) et SFR (RED).
J’ai été le premier dépanné au boit de 15 jours (après deux passage du technicien Créé pour constater que ça ne marché toujours pas, ben le fil était toujours par terre donc il n’y avait pas de doute)
SFR (RED) une semaine après moi (Free) et Orange une semaine encore après, donc 5 semaine au total pour ceux qui payait le plus cher.
Ce que j’ai trouvé aberrant c’est que c’est les même techniciens qui sont venus remettre les lignes une par une alors qu’ils voyaient bien les autres lignes au sol.
( peut être que c’est u’ cas exceptionnel ) par contre Free aucun remboursement sans devoir les appeler 12 fois alors que les voisins chez orange ont eu les 5 semaines remboursées.
Mon avis c’est que les coûts sont vraiment bas et que ça explique la médiocre qualité du service (cf aussi message de @frederic sur l’arrivée de Free). 50€ par mois pour une fibre sur laquelle repose l’essentiel de notre activité c’est vraiment peu.
Par contre, le pallier est trop haut vers l’offre suivante. Sauf erreur, si on veut une garantie de rétablissement (GTR), on saute tout de suite à 500/700€ environ. Ce qui est totalement hors budget.
Il n’existe visiblement rien entre les deux chez les opérateurs classiques, c’est dommage.
Peut-être chez d’autres meta-fournisseurs ?
Oui, c’est sûr.
Mon message n’est pas pour dénigrer Orange, mais quand tu paies déjà plus cher que les autres (la question du prix, je l’entends) c’est dommage d’avoir un rétablissement plus long.
Tu as toujours la solution d’avoir une fibre dédiée …
Mais tu sautes en prix complètement…