Un Garage pour les backuper toustes

Hello !

Lors du camp CHATONS 2026, en parlant de Garage, j’ai plusieurs fois entendu l’idée de monter un cluster Garage mutualisé pour permettre aux CHATONS d’y stocker leurs backup.
Cela permettrait de partager du matériel afin d’éviter que l’on ait chacun.e une machine de backup a moitié utilisé, des compétences: moins besoin de faire de maintenance si on fait de l’entre-hébergement. Mais aussi d’entraide !

J’avais entendu deux idées à ce sujet:

• On heberge ça dans des endroits ou y’a de la place (des gens vivant dans des fermes ont indiqué avoir de l’espace pour stocker quelques serveurs à cet effet)
  • On heberge ça chez des CHATONS existant.

J’aimerais donc amener cette idée à l’étape suivante: discuter avec vous des besoins et des envies à ce sujet pour savoir si cela vaut la peine de monter un projet et si oui, comment.

Je propose une structure de réponse mais n’hésitez pas à rajouter des détails

Nom du CHATONS:
Le CHATONS serait intéressé de profiter d’un accès sur un serveur de backup:
Avec un besoin de: XX Go
Le CHATONS serait prêt à contribuer :
Fiancièrement, à hauteur de: XX€ tous les XX temps
Matérielement, en mettant a disposition XX Go

A titre personel:
Je serais interessé de participer à ce projet en temps qu’administrateurice/coordinateurice:
Je serais interessé de participer à la construction de ce projet:

Si vous souhaitez ajouter des commentaires, opinions ou conseils sur le besoin, la manière d’y répondre ou autre : sentez vous libre !

6 Likes

Une autre réponse possible me semble être : « Le chaton XXX serait prêt à mettre a disposition YYY Go … »

1 Like

Bonne remarque ! J’edit mon poste pour l’ajouter :slight_smile:

Le chaton Le DistriLab serait intéressé pour participer matériellement à l’expérimentation en mettant a disposition une petite VM avec 1024 Go d’espace, qui serait hébergée dans notre serveur qui est dans la baie associative d’iloth dans le data center cogent de montpellier.

Si j’ai bien compris, pour mettre à dispo de l’espace disque il faut donc mettre à disposition une machine (virtuel ou pas) ? Pas d’autre solution ?

Ca sous entend donc aussi un accès ssh et tout ce qui va avec ?

pas forcement. si tu prends en charge l’admin sys du noeud que tu héberge, t’es pas obligé de donner l’accès ssh au système sur lequel ça tourne

1 Like

Cloud Girofle est intéressé et peut mettre des soussous, et d’ici un an je pense mettre qq terreaux à dispo.

1 Like

Ca peut marcher en centraliser ou décentraliser (pour l’organisation) en vrai. Comme dit 12b si chaque chatons gère sa machine et s’assure qu’elle est connecté aux autres.
Ou si c’est de la mise a dispo de matos avec accès ssh.

Dans les deux cas il y aura besoin de personnes à mêmes de coordonner les chatons entre elleux je pense

Hello :slightly_smiling_face:
Je trouve le sujet intéressant, cependant pour le moment je n’ai pas vu comment notre techno de sauvegarde serait compatible garage/S3.
Nous utilisons Proxmox Backup Serveur.
Mais si une compatibilité est possible alors nous pourrions contribuer en serveurs et stockage.

PBS permet de faire des backups sur du S3 !

3 Likes

@Aeddis : il est ptet pertinent d’aler repêcher les structures qui étaient motivées pour de l’inter-backup via Garage sur le fil de discussion de 2022 !

1 Like

Nebulae probablement intéressé.
On peut mettre de l’argent pour ça (à définir en fonction des coûts et tout, mais a priori ça le fait)
On a un serveur de backup aujourd’hui, à voir en fonction de s’il faut quelques Go/To pour faire une expérimentation ou si ça part en prod et on mutualise se serveur.

Breeef: en fonction de ce que ça donne: ok de donner des thunes & des To.
On aurait besoin de 2To de stockage si on met nos backups la bas pour commencer

Super, merci pour l’info @ppom je suis effectivement passé à coté.

Donc ok pour moi pour expérimentation. Nous pourrons fournir quelques To

1 Like

On a déjà un cluster actif chez @sans-nuage avec 3 noeuds de 4-8TB. Pour l’instant on y met les backups de notre infra et il nous reste plein de place. On envisage aussi de backup des VPS via Proxmox Backup Serveur.

On est ouverts à rejoindre un projet chatons. Si on arrive à régler les histoires de confiance / risque d’effacement. Donc à discuter.

J’ai aussi une PR qui permet d’ajouter facilement Garage sur un serveur Yunohost Mount Data and Metadata on provided partition with systemd + Best practices by Gredin67 · Pull Request #59 · YunoHost-Apps/garage_ynh · GitHub. En attente de PR dans le core de yunohost. Cf le fil Monter un cluster Garage avec Yunohost pour héberger des backups - #9 par GautGaut