Lors du camp CHATONS 2026, en parlant de Garage, j’ai plusieurs fois entendu l’idée de monter un cluster Garage mutualisé pour permettre aux CHATONS d’y stocker leurs backup.
Cela permettrait de partager du matériel afin d’éviter que l’on ait chacun.e une machine de backup a moitié utilisé, des compétences: moins besoin de faire de maintenance si on fait de l’entre-hébergement. Mais aussi d’entraide !
J’avais entendu deux idées à ce sujet:
On heberge ça dans des endroits ou y’a de la place (des gens vivant dans des fermes ont indiqué avoir de l’espace pour stocker quelques serveurs à cet effet)
On heberge ça chez des CHATONS existant.
J’aimerais donc amener cette idée à l’étape suivante: discuter avec vous des besoins et des envies à ce sujet pour savoir si cela vaut la peine de monter un projet et si oui, comment.
Je propose une structure de réponse mais n’hésitez pas à rajouter des détails
Nom du CHATONS:
Le CHATONS serait intéressé de profiter d’un accès sur un serveur de backup:
Avec un besoin de: XX Go
Le CHATONS serait prêt à contribuer :
Fiancièrement, à hauteur de: XX€ tous les XX temps
Matérielement, en mettant a disposition XX Go
A titre personel:
Je serais interessé de participer à ce projet en temps qu’administrateurice/coordinateurice:
Je serais interessé de participer à la construction de ce projet:
Si vous souhaitez ajouter des commentaires, opinions ou conseils sur le besoin, la manière d’y répondre ou autre : sentez vous libre !
Le chaton Le DistriLab serait intéressé pour participer matériellement à l’expérimentation en mettant a disposition une petite VM avec 1024 Go d’espace, qui serait hébergée dans notre serveur qui est dans la baie associative d’iloth dans le data center cogent de montpellier.
Ca peut marcher en centraliser ou décentraliser (pour l’organisation) en vrai. Comme dit 12b si chaque chatons gère sa machine et s’assure qu’elle est connecté aux autres.
Ou si c’est de la mise a dispo de matos avec accès ssh.
Dans les deux cas il y aura besoin de personnes à mêmes de coordonner les chatons entre elleux je pense
Hello
Je trouve le sujet intéressant, cependant pour le moment je n’ai pas vu comment notre techno de sauvegarde serait compatible garage/S3.
Nous utilisons Proxmox Backup Serveur.
Mais si une compatibilité est possible alors nous pourrions contribuer en serveurs et stockage.
Nebulae probablement intéressé.
On peut mettre de l’argent pour ça (à définir en fonction des coûts et tout, mais a priori ça le fait)
On a un serveur de backup aujourd’hui, à voir en fonction de s’il faut quelques Go/To pour faire une expérimentation ou si ça part en prod et on mutualise se serveur.
Breeef: en fonction de ce que ça donne: ok de donner des thunes & des To.
On aurait besoin de 2To de stockage si on met nos backups la bas pour commencer
On a déjà un cluster actif chez @sans-nuage avec 3 noeuds de 4-8TB. Pour l’instant on y met les backups de notre infra et il nous reste plein de place. On envisage aussi de backup des VPS via Proxmox Backup Serveur.
On est ouverts à rejoindre un projet chatons. Si on arrive à régler les histoires de confiance / risque d’effacement. Donc à discuter.