Un site comme Next.ink pour le logiciel libre?

Salut,

Existe-t-il un site comme https://next.ink exclusivement pour le logiciel libre en france ou francophone ?

Merci pour votre aide

Ce serait cool d’avoir un endroit (un site internet), où on puisse trouver les communications officielles de la CNLL et de l’APRIL + une agrégation des news du Fediverse + de l’IA vu par le monde éthique et de l’internet vu par le monde éthique (juste des idées en vrac).

Je vais regarder les flux RSS.

Je ne connais pas de site exactement pareil, mais il y a https://linuxfr.org notamment qui permet de se tenir au courant. Pour les communications officielles des organisations que tu cites, rien de mieux que leur propre site, leur flux RSS ou leurs comptes sur le Fediverse je suppose ?

Mon avis : à chacun·e de s’abonner aux flux d’informations qui les intéresse.

Certaines personnes ou orgas font des résumés de l’actualité, mais il y a donc un tri qui est fait, donc un choix éditorial. Agréger ces informations n’est pas qu’un dispositif technique, mais fera aussi l’objet de choix politiques ! Je m’y connais pas trop en études du journalisme et de l’information, donc je développerai pas ici ^^

@Khrys fait un résumé de l’actualité politique et numérique tous les lundis sur le Framablog si ça t’intéresse : Khrys – Framablog

2 Likes

J’ai un lecteur de flux RSS (Feeder) sur mon tél et je suis d’accord avec toi, chacun s’abonne à ses flux de prédilection.

Mais rassemblez les ressources sur un site et les présenter de façon esthétique même si ça peut paraître superflu, ça fait l’objet d’un site dans la sphère généraliste. Alors pourquoi pas pour notre sphère du logiciel libre.

Outre le fait que ça présente directement l’information de manière condensée avec juste le titre (comme vous le faîtes plus ou moins il me semble sur le fil d’actualités des chatons), ça pourrait permettre aux gens d’accéder à l’actus sans la frustration du clique sur le lien qui renvoie un fichier xml brut …Et permettrait d’avoir un site de référence sur les flux RSS de la sphère grand public France sur le logiciel libre.

Ca me semble pas très long à faire, je crois. Il faut juste récupérer les flux RSS et appliquer une feuille XSL dans le même genre que Next.ink (c’est propre fonctionnel) et dans un premier temps sans choix éditorial.

Même si en apparence cela ne semble pas demander beaucoup de temps, à la longue, ça pèse sur les épaules.

Je prends l’exemple du courrier du hacker, une Newsletter hebdo qui partage les articles autour du libre. Actuellement, son auteur a arrêté faute de temps (ou autre ?).

Son outil d’agrégation est toujours actif par contre : le journal du hacker. C’est pratique pour avoir tout en un seul point mais c’est un peu galère pour suivre des thématiques en particulier.

Après, pour automatiser la publication des résumés des articles en mode site de presse numérique, tu es contraint de créer un mode d’extraction par source (selon comment l’article est rédigé, as-tu un résumé ou un chapeau) et faire de la veille régulière pour s’assurer qu’il n’y a pas de changement dans la construction du site… J’apprécie l’idée mais si pour d’autres sites, ils ont des gens à temps plein ou partiel, je doute qu’on puisse maintenir ce genre de site de manière bénévole (mais tant mieux si on y arrive ;))

1 Like

Je comprends ton propos.

Mon sujet est de relayer des flux RSS/ATOM brut ou relayer des flux aggrégés RSS/ATOM sans choix éditorial supplémentaire autre que le choix du ou des flux publiés.

Le plus difficile est de trouver les flux de références, j’en ai déjà quelques uns :

• april
  • framablog
  • rss chatons ? Je n’ai pas le flux RSS brut.
  • CNLL
  • J’aimerais un flux RSS/ATOM autour du fediverse et de ses softs mais je n’ai rien trouver pour le moment.
  • Et j’aimerai un flux RSS pour annoncer les softs open source qui débarquent sur internet. (à un moment donné, j’étais abonné à une mailing liste qui faisait ça pour les applications PC autour de l’audio. Et c’est super, j’avais toutes les mises à jour et les nouveaux logiciels qui arrivaient directement dans ma boîte mail !

J’ai fait rapidement une page internet hier soir qui affiche plusieurs flux RSS sur une page statitque et ça fonctionne sur un serveur en local.