J’ai testé et pris contact avec Relai-smtp .com, il n’y a pas de webhooks, la seule manière de savoir si un message a bounce est de faire une requête sur leur API pour lister tous les messages envoyés depuis toujours (! pas super pratique…) et ils ne m’ont pas répondu sur la question des FBL.
Je sais pas dire pour les FBL mais j’avais testé leur service il y a longtemps et j’avais été déçu notamment parce qu’ils changeaient beaucoup l’enveloppe du message. J’ai un vague souvenir que le domaine de l’expéditeur était changé en @relai-smtp.com et qu’il y avait un reply-to vers le bon expéditeur… ceci dit ça a peut être changé ou mes souvenirs ne sont peut être pas bon.
Ça serait étonnant, mais effectivement tu ne peux pas utiliser ton propre domaine comme MAIL FROM, ni pour le DKIM, donc c’est peut-être lié.
On va tester Sendamatic là, c’est relativement bien foutu techniquement, et ils autorisent les newsletters si on gère bien ses bounces pour ne pas spammer les gens.
Relai-smtp indiquent que les FBL sont bien gérées, ils apparaissent dans l’historique et sont renvoyés directement (en ARF peut-être ? ils ont pas donnée de détails) mais sans me répondre sur quels providers sont gérés… Je suis pas super convaincu à ce stade.
On a commencé à envoyer des mails via Sendamatic. Les CGU ont été mises à jour en accord.
La migration va se faire de manière progressive. On devrait finir par quitter AWS au bouts de quelques mois / semaines \o/
Pour info AWS nous avaient mis en période probation à cause de trop nombreux messages vus comme spam chez Free.fr (je pense que leur antispam a bloqué notre domaine…), leur support a été étonnamment utile pour améliorer la qualité des envois, voici pour info quelques uns des conseils transmis :
– If you have an existing list of subscribers, perform a permission pass (https://www.spamhaus.org/whitepapers/permissionpass/).
– It’s very important that your emails contain consistent branding. This means that your sending domain should align with the logos, links, and textual descriptions in the email you send. While reviewing your email-sending practices, we noticed that messages sent from your account aren’t consistent in their branding. For example, the sending domain is « paheko.cloud », the email content displays « no branding », and the content links to «
[adresse asso]». For more information, see the following post on the AWS Messaging and Targeting blog: https://aws.amazon.com/blogs/messaging-and-targeting/do-your-recipients-know-who-you-are/– Included in branding above, If you’re sending email on behalf of a partner, be sure to clearly identify that the email is coming from the domain where the recipient signed up to receive email. For more information, see the following post on the AWS Messaging and Targeting blog: https://aws.amazon.com/blogs/messaging-and-targeting/do-your-recipients-know-who-you-are/.
– It’s important that the sender of the email is clear and that your recipients know who is sending them email. If the email is not clearly branded and identifiable as being from the entity that the recipient signed up to get email from, recipients are likely to ignore your mail or mark it as spam. While reviewing your email-sending practices, we noticed that it is hard to tell who your mail is from. It is also recommended to include a disclaimer in your email which provides clarity to the recipients on why they are receiving these mails. SES requires that you clearly align the emails you send with your organization by following the best practices. For more information, see the following post on the AWS Messaging and Targeting blog: https://aws.amazon.com/blogs/messaging-and-targeting/do-your-recipients-know-who-you-are/
J’ai donc modifié nos envois de mails :
- le HTML contient désormais le logo de l’asso et son nom + adresse au début du mail (avant c’était en bas) : ça n’a pas plût à certaines assos qui pensent que ça ne sert à rien de répéter l’info présente dans le « From » (mais de toutes évidences si, on avait des gens qui mettaient en spam car ne comprenaient pas de qui venait le mail)
- On affiche un avertissement si l’asso veut envoyer plus d’un mail collectif tous les 15 jours à la même cible de membres, en indiquant qu’il faut limiter à 2-3 envois par mois
- On affiche un avertissement si le sujet contient des mots en majuscules (plus de 4 lettres), ou des points d’exclamation, ou des mots de type « offre spéciale » ou « gratuit »
- On affiche un avertissement si le message contient des liens utilisant des raccourcisseurs d’URL
- Idem si le message contient plus de 3 liens différents (hors liens vers le site de l’asso)
C’est des mesures inspirées par la lecture des règles SpamAssassin en partie.
Et pour améliorer les choses, on va changer les adresses expéditeur des assos pour qu’il y ait le nom de l’asso dans la local part (la partie avant le @). Car actuellement c’est juste un identifiant unique qui permet d’identifier l’asso, mais ça peut jouer sur le fait que les messages sont vus comme spam par certaines personnes. Mais c’est un gros boulot…
Merci pour tes retours et le suivi ![]()
Je n’ai pas encore pris le temps de comparer les différences par rapport à relai-smtp.
Sendamatic semble pas mal (avec des fonctionnalités top).
De notre côté c’est pour faire suivre nos mails via Sympa et Listmonk.
@oiseauroch et @Chosto ont plus de retour possible à faire ![]()
Relai-smtp n’ont pas de webhooks donc impossible de savoir si une adresse est invalide ou non, donc rédhibitoire pour être autonome pour le suivi des adresses invalides.
Pour info Sendamatic remplace l’entête Message-ID par une valeur spécifique à leur service, donc impossible en l’état de l’utiliser pour les mailings lists je pense, sinon les threads seront cassés (le Message-ID est ce qui est utilisé pour savoir à quel message on répond).
J’ai remonté le souci au support, une évolution est prévue, mais je ne sais pas quand.
Pour les newsletters pas de souci par contre.
Un peu d’avancée (enfin stagnation) :
- malheureusement 90 à 100% des newsletters passant par sendamatic arrivent dans les spams de Outlook, SFR, Laposte et Orange… (c’est moins important pour les autres types de mails), donc on est revenus sur AWS (<5% dans les spams) en attendant de trouver une solution. Je vais continuer à faire des essais avec le gars de Sendamatic.
relai-smtp.comc’est pas adapté : ils remplacent ton headerList-Unsubscribepar le leur, et tu ne peux pas savoir quand une adresse se désinscrit des envois, enfin si ils t’envoient un mail à chaque désinscription (enfin c’est ce qu’ils disent, j’ai jamais rien reçu)… aucun webhook possible, pas d’API, rien, donc inutilisable (à moins de vouloir garder dans sa liste les gens qui se désinscrivent, et ne pas avoir de visibilité sur ça… ce qui est naze), c’est pas du tout adapté aux envois en masse de type plateforme. Peut-être pour gérer une petite liste d’envoi à la limite…
J’ai découvert une autre solution européenne :
- Smtpeter (MX chez eux, ils gèrent leurs propres mails), situé à Amsterdam, plutôt bien foutu techniquement, et pas très cher. Le prix mensuel commence à 50 € / mois, donc pas super pour les petites structures, mais ça inclue une adresse IP dédiée. Ils ont notamment des formulaires dédiés à la demande d’export ou de suppression de données RGPD (pas vu ailleurs jusque là, c’est cool), ainsi que la possibilité de configurer la durée de rétention.
si des gens ont d’autres pistes, je suis preneur ![]()
Bien le bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cette discussion, car je regardais ce qui se disait sur Sweego et vous en avez parlé ici justement, il a été dit ceci :
- Sweego (France), le MX de la boîte (MindBaz) est chez Google
Je suis le Co-fondateur de Sweego et Mindbaz, donc je vais me permettre d’apporter un peu de précision en toute transparence.
Sweego est en effet développé par la société Mindbaz (société Française)
Sweego est à 99% souverain, je ne dis pas 100% car nous avons un Google Analytics qui traîne et qui n’est là que pour suivre les statistiques liées aux publicités qu’on fait sur Adwords. Le Freelance par qui on passait pour la gestion des Adwords ne savait pas utiliser Matomo, donc par simplicité, on a fait un écart. C’est moi qui suit les stats aujourd’hui et c’est ma seule utilisation. Pour le suivi de nos statistiques de visites, on utilise un Matomo en auto-hébergé.
C’est notre seul écart, car tous nos fournisseurs sont Européens.
Nous avons des fournisseurs pour :
- L’hébergement : Français avec Datacenter en France
- La facturation : Français
- Prestataire de paiement (celui qui gère les paiement CB) : Néerlandais
- Le Builder email : Hongrois, aucune donnée personnelle
- Grossiste SMS : Néerlandais.
Nous avons voulu proposer une alternative qui ne soit pas soumises aux lois extraterritoriales (exemple : Cloud Act / Patriot Act) et qui soit souveraine, c’est pourquoi, soit on fait nous-même, soit on passe par des prestataires Européens.
En effet, Mindbaz gère les boîtes emails de ses collaborateurs via Google Workspace, mais aucune donnée personnelle issue de Sweego concernée.
Les emails collaborateurs de Sweego qui sont en sweego.io sont sur un Bluemind en auto-hébergé.
Je vois par exemple que vous avez besoin de webhook, on en a.
On fait parti de Signal Spam
Si on voit une en-tête List-Unsubscribe, on n’écrase pas avec la nôtre ![]()
On fait bien sûr du relai SMTP.
Normalement, on s’y connaît pas mal en délivrabilité, on envoie plusieurs milliards d’emails par an.
Je serais ravis d’apporter ma pièce à l’édifice des Chatons en vous accompagnant sur le sujet, aussi bien sur d’éventuelles problématiques de délivrabilité, en apportant du conseil ou autre
Ça serait pour moi une manière de rendre ce que m’a apporté Framasoft depuis tant d’années ![]()
N’hésitez pas si besoin de plus d’info
Pierre-Yves Dubreucq
Merci Pierre-Yves pour le retour et la précision, très intéressant ! Je vais jeter un œil.
Une nouvelle offre européenne (Pays-Bas) qui a ses propres IP et héberge ses mails : https://www.remails.com/
C’est pas donné mais la partie intéressante c’est que le serveur est open source, comme expliqué ici : https://tweedegolf.nl/en/blog/197/remails
J’ai regardé la doc et pour moi il manque comme info :
- comment on peut faire pour désactiver (via envoi SMTP) le tracking des clics et ouvertures, mais peut-être que ça se gère par domaine plutôt ?
- si on peut désactiver la liste des fichiers joints autorisés. En effet il manque par exemple le webp, les .patch et .diff, les .odg, etc. et nous aussi on envoie la BDD .sqlite (compressée, donc .sqlite.lzma) quand le compte d’une asso est supprimé pour inactivité. Et surtout dans le cas où on permet aux gens de s’inscrire à une liste de discussion on ne sait pas le type de fichier qui pourrait être envoyé.
Je ne sais pas à quoi c’est censé servir d’avoir une liste d’extensions autorisées ? Si c’est pour empêcher la diffusions de malwares, avoir une blocklist (.exe, .sh, etc.) + un scan clamav (ou juste une identification avec file pour voir si c’est pas un fichier exécutable renommé autrement) me semblerait plus utile et ne pas nécessiter d’ajouter régulièrement des extensions.
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse.
En effet, le tracking (ouverture et clic) se gère au niveau du domaine.
Pour les pièces jointes supportées, on peut agrandir la liste sans soucis. On fait en effet des vérifications pour s’assurer que la pièce jointe corresponde bien à ce qui est annoncé et nous agrémentons cette liste au fur et à mesure. (à noter que ce contrôle n’est effectué que par api, on ne contrôle pas via SMTP) On aurait en effet pu procéder par blocklist plutôt, mais ça n’a pas été pensé comme ça à l’époque.
Ah parfait s’il n’y a pas de limite en SMTP. Merci pour le retour !
Je me réponds : j’ai pas eu le temps d’avancer beaucoup là-dessus, et Sendamatic vient d’annoncer la fermeture du service en octobre.
Relais-smtp.com n’a pas évolué, et ils écrasent les entêtes List-Unsubscribe donc impossible de gérer la désinscription des destinataires… Pas super pratique.
J’ai commencé à tester Sweego comme alternative mais il manque quelques infos au niveau des webhooks pour qu’on puisse fonctionner.
Merci pour le retour.
De notre côté chez Pâquerette, cela nous pose un peu soucis aussi (et quelques problème de déliverabilité à certain moment) avec Relai-SMTP.
On devrait passer chez Galae (même si les prix sont plus élevés) à l’automne (par contre je ne sais pas si il y a des webhooks).
Ah j’avais pas vu que @lebouquetin proposait aussi de la passerelle SMTP, cool !
Mais sur leur site aucune mention d’une affiliation aux FBL (Validity, Signal Spam) ce qui est important++ pour nous , ni de webhooks (c’est ce qui nous empêche de passer par retzo), du coup le tarif semble un peu élevé (2 fois plus cher que Sweego, qui est déjà pas donné) surtout s’il manque pas mal de fonctionnalités.
Au prix de notre volume (> 100k mails par mois < 200 k = 200 € chez Galae, ou 100 € chez Sweego) Sweego propose des IP dédiées si besoin, ce qui n’est pas non plus le cas de Galae.
À côté, chez Amazon on paie 10 € et on ne paie que ce qui est consommé (post-facturation), ce qui était l’attrait de Sendamatic aussi.
Je rajoute à la liste :
- https://www.numeezy.com/tarifs-relais-smtp/ aucun détail technique par contre
- https://maileroo.com Australie mais indique être conforme RGPD
Il y a aussi une liste de providers européens ici : European Transactional Email alternatives - eualternative.eu
Bonjour @bohwaz
Ah j’avais pas vu que @lebouquetin proposait aussi de la passerelle SMTP, cool !
Merci de la mention qui me permet de découvrir le sujet et donc d’y répondre
On a lancé un POC sur le service de passerelle SMTP début 2025 avec quelques client pilote ; c’est apparu officiellement sur le site Galae en février.
Mais sur leur site aucune mention d’une affiliation aux FBL (Validity, Signal Spam) ce qui est important++ pour nous , ni de webhooks (c’est ce qui nous empêche de passer par retzo), du coup le tarif semble un peu élevé (2 fois plus cher que Sweego, qui est déjà pas donné) surtout s’il manque pas mal de fonctionnalités.
Ça n’apparaît effectivement pas car on ne le proposait pas jusqu’à présent. On est en train d’étudier une bascule de ce service sur https://docs.postalserver.io/ pour répondre, justement, à ces problématiques.
Si ton idée est de migrer très rapidement on ne fera pas l’affaire ; si le projet est moins urgent (genre pas dans les 2 mois qui viennent), on peut en discuter.
Au sujet des tarifs, peut-être qu’il faut qu’on définisse de meilleurs seuils (ou + de packages ?) car en réalité on n’est pas 2 fois plus cher (je comprends très bien l’effet de seuil qui fait que tu es dans le package inférieur chew Sweego et supérieur avec galae - je me remets pas ça en cause du tout:)
Par rapport à Amazon, on sera jamais concurrent : on n’a pas les économies d’échelle, les clients qui tombent directement d’un service à un autre, et on a parfois plus de 50% de l’effectif qui est sur des événements communautaires ![]()
Algoo n’a pas d’investisseur aujourd’hui : l’entreprise est détenu en propre (par moi-même aujourd’hui - le projet de transfo de SCOP de 2023/2024 étant tombé à l’eau pour différentes raisons). Algoo est membre fondateur de LaSuite.coop (on fournit la messagerie email).
On monte une infra en propre (notre infra HW, nos machines dans un DC en France) pour rester (vraiment) indépendant.
Si vous voulez en savoir plus, email ou ping ici, je répondrai avec plaisir.
À bientôt.
Damien