Utilisons des typo non binaires ou post-binaires «Bye Bye Binaries»

À l’occasion de la réunion mensuelle de ce mardi 6 mai, il a été exposé le superbe travail du collectif Bye By Binaries qui revendique la post-binarité notamment à travers l’usage de fontes (police de caractères) militantes, engagées, esthétiques.

La typothèque Bye Bye Binary rassemble et diffuse une collection de fontes post-binaires. BBB propose cet espace comme un lieu d’accueil et de diffusion pour ses adelphes dessinateur·ices de caractères désireux·ses de publier leurs fontes.

Celles-ci sont téléchargeables librement mais leur usage répond à un ensemble de conditions que nous vous invitons à consulter avant toute utilisation.

Jusqu’à présent, la posture du collectif des Chatons était le refus de l’usage de google font.

Je vous propose de passer du registre contre à celui du pour une alternative militante qui nous ressemble.

Je serais heureux si le collectif se proposait de diffuser et d’adopter les fontes de cette typothèque ByeByBinaries (ou d’autres QUNI).

Ce serait un changement de posture qui me semblerait plus en phase avec le positionnement du collectif d’aujourd’hui. (En tous cas, c’est ce que je ressens.)

Je vous laisse découvrir le site. https://typotheque.genderfluid.space/fr {Et en papoter tranquillement dans ce fil. :cat2: }

2 Likes

L’idée me parait chouette, et c’est vrai que ces fontes sont très jolies.
C’est assez facile de changer la fonte d’un forum Discourse, donc on peut tester ici, si ça vous dit :slight_smile:

Il y a notamment un fork de la fonte Open Sans qui est agréable !

Pour moi c’est surtout le CDN google font qui est refusé, je vois pas de soucis à utiliser une font qui en est issue en hébergeant soi-même les fonts.

En l’occurrence ce site ne propose pas de CDN, donc tout va bien, puisqu’on est obligé de l’héberger soi même. Néanmoins, même si un CDN sympa apparaissait, je serais plutôt contre à cause de la transformation en tracker…

Perso si il y a le moindre problème d’accessibilité, je m’y opposerai. Parce que y en a mare d’entendre parler d’inclusion alors que ça n’est pas juste avec de beaux discours et des jolis dessins qu’on donne une place à tout le monde mais avec des actes concrets.

1 Like

En premier lieu, et avant qu’on parte chacun de son petit avis personnel, je ne me lasserai jamais de vous partager les articles de la Lutine du Web sur le sujet, qui sont très utiles, parce que très bien recherchés, apartisans, et très facilement compréhensibles. C’est un état des lieux réaliste qui mérite la lecture.

La première fois qu’on m’a présenté ce projet cet automne, j’étais assez réticent pour les mêmes raisons, parce que c’est un projet initié par des artistes et que les fontes proposées sont surtout faites pour être jolies, créatives, mais pas toujours lisible.
Si on parle d’accessibilité aux mal-voyants ou aveugles qui utilisent du TTS, le problème du point médian reste le même, et ces fontes n’arrangent pas le problème… mais elles ne l’aggravent pas non-plus ! Pour le reste, je renvoies aux articles de la Lutine cités au dessusse :point_up:

Mais il y a quelques typographies là-dedans qui sont plus orientées vers l’usage quotidien et les documents longs, et donc adaptées pour une meilleure lisibilité. Certaines même qui cherchent explicitement à copier des typographies déjà connues, tout en les rendant compatibles.
J’ai fait une petite sélection des fontes qui pourraient être envisagées :

• l’Adelphe qui ressemblerait un peu au Time News Roman, et qui vient en plusieurs versions dont la première (Germinal) ne transforme pas les lettres mais réduit simplement l’espace qui sépare les formes masculines et féminines à l’utilisation du point médian.
  • Amiamie est plus sobre, et cherche de son côté à se rapprocher de sa grande soeur Helvetica. Les ligatures sont assez discrète et lisibles.

A titre personnel je me vois bien utiliser BBB Poppins dans mes outils de com, j’aime beaucoup leurs ligatures qui sont à la fois belles et lisibles (à mon avis). Avec un peu plus de personnalité, il ya Ductus aussi qui marche bien en petits caractères.

Enfin je tiens à préciser et c’est très important que ces ligatures et « nouvelles lettres » ne se déclenchent pas toutes seules !! C’est à l’auteur ou l’autrice du texte de mettre délibérément des points médians pour que la fonte les reconnaisse et s’active en ce sens pour tracer les nouvelles lettres. donc on ne va pas les voir peupler soudainement tous les mots de ce forum :wink:
A nous de nous emparer si on décide d’intégrer ce système ici.

3 Likes

Si on prend l’exemple du fork open sans, ça donne cet audio avec orca:

« Les danseur point médian ses turbulent point médian es sont »

Et en copiant/collant, on obtient bien: « Les danseur·ses turbulent·es »

La problématique en terme d’accessibilité revient presque à celle de l’utilisation ou non du point médian. Modulo 2 choses:

• ces caractères expérimentaux sont moins connues et nécessitent de s’y habituer, ils sont susceptibles de ralentir ou d’empêcher la lecture d’un public assez large (personnes qui vocalisent ce qu’iels lisent, dyslexiques, personnes légèrement malvoyantes, personnes qui déchiffrent), à mon avis c’est plus gênant que le point médian
  • quand on utilise les flèches gauches droites pour une lecture caractère par caractère, on ne peut pas facilement se référer à l’écran pour voir la correspondance. Or, les personnes « malvoyantes mais pas trop » ont souvent des stratégies mixtes de navigations (un peu à la vue, un peu au lecteur d’écran).

Si on prends un exemple de ces polices post-binaires, personnellement, je préfère « spectateurices » à « spectateur⋅ices » ou à sa version stylisée par ces polices. Parce que ça se lit, ça se vocalise facilement que se soit dans sa tête ou avec un outil, et ça avec des caractères de l’alphabet connue (donc sans apprentissage supplémentaire).

Bref, je trouve ce travail militant, artistique et expérimental intéressant, mais je suis plutôt sceptique sur le fait de vraiment promouvoir son adoption même vis à vis du simple point médian…

7 Likes

Beaucoup de ces typos sont très compliqué à lire quand on a une dyslexie.

Je vous recommande d’éviter toutes les typos qui n’ont pas de lettres continues (ex: Ouvrières et Cozette sont quasiment illisibles pour moi) avec un espacement entre chaque lettre et suffisamment entre chaque mot. Faut aussi privilégier une non-ambigüité des caractères comme le I (i majuscule), le l (L minuscule), le 1 (le chiffre un), le O (la lettre), le 0 (le chiffre).

3 Likes

Dans le fond je suis bien d’accord avec toi.
Je n’étais pas au courant des stratégies mixtes de navigation dont tu parles, c’est bon à savoir. J’étais plutôt sceptique, mais les conditions techniques mises en valeur étant encore trop handicapantes pour la satisfaction visuelles d’une fonte adaptée, je crois que ce serait plus judicieux de le mettre de côté, pour le moment peut-être…

Et du côté de ces lecteurs ? Est-ce qu’il est possible de pousser les entreprises/groupes de travail qui bossent dessus à mieux supporter les points médians et/ou autres techniques post-binaires ? Je tire sur le hors-sujet, mais si les fontes sont difficilement intégrables, la solution peut se trouver dans les logiciels qui les exploitent…
La Lutine parle de 4 lecteurs d’écran :

• Talkback FOSS: une rapide recherche ne me donne pas de détail concernant un possible support ou non du point médian. On pourrait ouvrir une issue, ou plutôt une discussion sur leur forge !
  • VoiceOver sur MacOS: difficile de convaincre un gros légume comme celui-là, pour moi c’est peine perdue…
  • JAWS: logiciel payant géré par une entreprise privée, si certains d’entre nous sont clients leur communiquer ce problème directement par courrier ou téléphone pourrait faire avancer les choses.
  • NVDA: logiciel libre dont la forge ouverte pourrait également permettre de soulever le problème publiquement et proposer des solutions adéquates

Ca pourrait valoir le coup d’y investir un peu de temps.

@Jaunidule j’ai rebondi sur ton point sur l’amélioration des lecteurs d’écran ici :

2 Likes