[RFID] Venez discuter décentralisé!

Entre auto-hébergement et hébergement en datacenter/cloud, il y a tout un monde du décentralisé qui existe. C’est ce monde là que plusieurs d’entre nous avons décidé d’explorer.

Pour partager nos travaux, on a décidé de monter les « Rencontres Francophones de l’Infonuagique Décentralisée » et notre première rencontre se tiendra demain Samedi 13 novembre, à 10h à Québec et 16h à Paris, sur Jitsi.

Au programme on aura :

  • @rngadam qui nous parlera d’identité souveraine via sa participation à Trust over IP, une initiative financée par la fondation Linux et qui, par exemple, a participé à la normalisation de la norme W3C Decentralized Identifiers.
    Ricky est membre de Drave, l’organisme qui finance l’hébergeur à but non lucratif fedi.quebec

  • @kaiyou qui nous parlera de Hepto, ou comment on peut déployer un cluster Kubernetes géo-distribué et auto-hébergé qui pourra héberger des services CHATONS.
    kaiyou est membre du CHATONS tedomum.net

  • moi-même qui vous parlera de Garage, notre alternative libre et décentralisée à Amazon S3, pour laquelle on a eu une subvention européenne. Je vous montrerai comment on peut s’en servir pour héberger des sites statiques, vos vidéos Peertube, vos fichiers Nextcloud ou simplement vos backups.
    je suis membre de l’association deuxfleurs.fr, hébergeur associatif

C’est gratuit et sans inscription. Toutes les informations sont sur notre site web :
https://rfid.deuxfleurs.fr/programme/2021-11-13/

Au plaisir de vous y rencontrer :slight_smile:

5 « J'aime »

Deuxième édition RFID : Identité numérique souveraine

Le jour : Samedi 11 décembre 2021 (après-demain)
L’heure : 16h à Paris, 10h à Québec.
Lieu : En ligne, sur https://jitsi.fedi.quebec/infonuagique
Sans inscription, tout le monde est bienvenu

Introduction

En réponse à la centralisation induite par l’authentification unique, des protocoles appelés “identité numériques souveraines” basés sur la cryptographie et non plus sur un tiers de confiance ont été proposés. Lors de cette rencontre, nous souhaitons interroger le potentiel de décentralisation de cette technologie ainsi que la place qu’elle peut prendre dans l’écosystème du libre.

Programme

  • Présentation du Laboratoire d’Identité Numérique du Canada aka IDLab.
    Cet organisme a pour but de coordonner les efforts au Canada afin de faire émerger des solutions d’authentification interopérables, entre autre basés sur les standards proposés par le W3C.
  • L’existant : revue de littérature/logiciel/standards
  • Prototypage
    • étudier comment faire un banc d’essai pour voir ce qu’on peut faire avec l’existant, identifier les blocages, etc.

⮞ Accéder au programme complet ⮜

3 « J'aime »