Le 25 mars se tiendra la 32ème journée du livre politique à l’assemblée nationale. Le rapport avec les CHATONS peut paraître ténu jusqu’à ce qu’on rappelle que le thème de cette année est « Réseaux sociaux : alliés ou ennemis de la démocratie ? ».
Je pense que nous sommes tous ici concernés, même ceux qui n’hébergent aucun service ActivityPub par exemple, puisqu’on trouvera à cet événement beaucoup de promoteurs de législation dure envers les services numériques en général (pour ne pas dire liberticides, arbitraires, et anticonstitutionnels), dont Laetitia Avia et Manuel Valls.
Je transmets l’événement ici car malgré l’importance de ses sujets il est presque secret, et a été l’objet de très peu de promotion. Voici le programme des tables rondes :
Table ronde 1 – Réseaux sociaux : état des lieux - Outils, supports, législation.
Animée par Brigitte Boucher, journaliste, LCP-Assemblée nationale.
- Laetitia Avia, Conseillère numérique près de l’American Progress.
- Roselyne Bachelot-Narquin, Présidente du Jury du Prix du Livre Politique 2023, Ancienne ministre.
- Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
- Fabien Raynaud, Conseiller d’État, Conseil d’État.
Table ronde 2 – Réseaux sociaux face à la cybercriminalité. - Comment contenir le racisme, la haine, l’antisémitisme, le complotisme, la désinformation, …
Animée par Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde.
- Louis Gautier, Ancien secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale, Procureur général près la Cour des comptes, Directeur de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Essayiste.
- Didier Leschi, Directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
- Richard Malka, Avocat, Essayiste.
- Véronique Morali, Présidente du Directoire de Webedia.
Table ronde 3 – Réseaux sociaux et addictions. Santé, disponibilité, attention : les ravages des écrans.
Animée par Arlette Chabot, journaliste, LCI.
- Jérémie Peltier, Directeur de la Fondation Jean-Jaurès.
- Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), Professeur à Sciences Po Paris.
- Michaël Stora, Psychanalyste, Co-fondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines, Directeur-fondateur de l’Ecole des Héros.
- Fiammetta Venner, Essayiste, politologue.
Table ronde 4 – Réseaux sociaux : alliés de la démocratie ?
Animée par Michèle Cotta, éditorialiste, essayiste.
- Alexis Corbière, Député (LFI-Nupes) de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis.
- Caroline Fourest, Ecrivaine-Réalisatrice, éditorialiste, Franc-Tireur, LCI.
- Tristan Mendès France, Maître de conférence à l’université Paris Diderot, spécialistes des cultures numériques et collaborateur de l’Observatoire du conspirationniste.
- Manuel Valls, Ancien Premier ministre.
J’y serai au nom du chaton Deuxfleurs, mais tout le collectif gagnerait à y être représenté. Ainsi si d’autres membres peuvent se porter disponibles je vous invite à vous y inscrire : https://www.lirelasociete.com/ . Cependant je ne sais pas s’il y aura possibilité d’interpeller, ou s’il y aura vraiment des questions-réponses lors des tables rondes.