A propos de la conception des fiches logiciels

Suite aux échanges qui ont eu lieu lors de notre dernière réunion virtuelle mensuelle, je viens d’ajouter à la liste des logiciels disponibles le terme « divers » qui permet aux structures qui proposent un type de service de le faire apparaître sans préciser le logiciel qu’elles utilisent pour fournir ce type de service.

1 « J'aime »

Merci !

Bonjour,

dans le cas d’hébergement de site Internet, ce qui sera intéressant, c’est de savoir ce qui pourra être utilisé : Php, Ror, Perl etc.

D’ailleurs, généralement il y a un service de base de donnée qui va avec, là encore, c’est souvent MySQL/MariaDB, mais pas toujours PostgreSQL

Ce sont donc des sous-catégories.

Ah oui ? Tu connais des gens « normaux » (non-geeks) qui cherchent un service en utilisant ces termes là ??? Parce que moi pas… Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt d’indiquer cela…

J’en profite pour rappeler que le moteur de recherche du site chatons.org est fait pour les internautes qui cherchent des services en ligne, soit par type de service, soit par nom de logiciel, soit par nom d’alternative.

Chez ARN on reçoit de temps en temps des demandes pour de l’hébergement mutualisé de site web.
Il n’est pas exclue que la personne connaisse la techno de son site, même si elle n’y comprend rien.

En dehors du grand public, il y a aussi les geeks ou les chatons à qui on demande conseil et qui cherchent sur chatons.org. Je serais d’ailleurs pas étonné qu’une majorité de visiteur⋅euses soit ce public là: chatons.org n’est pas aussi visible que frama et rien que hier on a fait une visio avec une personne faisant des présentations sur le logiciel libre mais qui ne connaissait pas CHATONS.

Mais prendre ça en compte, ça complexifie on est d’accord.

Enfin, je rejoins tout de même ton propos, les gens normaux ne savent même pas exactement ce qu’est un service en ligne, iels ne connaissent pas des noms comme nextcloud non plus (et pourtant c’est un des plus connus). En général, le concept de serveur informatique est balbutiant, à peine maîtrisé.

Bref, on est pas sortie de l’auberge.

Je tronque volontairement. En fait, je pense qu’un des problèmes du collectif est lié à l’hétérogénéité des solutions, qui rendent sa lecture difficile. Le mot hébergeur étant beaucoup plus large que le modèle frama de logiciel en accès libre.

Tout à fait d’accord avec toi !
Je rebondis donc sur une réflexion qu’il me semble pertinent de mener : comment rendre cette diversité de solutions compréhensible ? les regrouper par type et les « marketer » ?