A propos de l'organisation des Groupes de Travail

Bonjour a toustes,

Lors de la réunion mensuelle d’octobre nous avons discuté de l’organisation des Groupes de Travail.

De fait, depuis septembre, il a été décidé d’inclure dans les réunions mensuelles un récapitulatif de l’activité de ces groupes, ce qui leur donne une meilleure visibilité. Mais du coup ce mois-ci, on s’est demandé comment on pourrait organiser les choses un peu mieux.

Pour le moment les groupes de travail sont listés sur le wiki Participer : faire vivre le collectif CHATONS | Je veux aider les chatons | La litière

Mais nous avons aussi un dossier interstructure qui contient les pages de deux groupes de travail:

Ça pourrait être pas mal de suivre cet exemple pour les autres groupes (mais il semble qu’il y ait un problème d’affichage de la navigation à gauche dans le groupe a11y, qu’il faudrait corriger).

Voici ce que je suggère:

  • on crée une page par groupe dans interstructure
  • cette page contiendrait 4 sections:
    • une présentation rapide de l’objet du groupe
    • une synthèse actualisée de l’état de l’avancement des travaux du groupe, qui peut aussi contenir les besoins actuels du groupe (besoin de contribution, de ressources, etc)
    • une liste des liens-ressources utiles pour le groupe, que ce soient des documents de travail ou des références externes
    • un journal de bord de la vie du groupe, un peu comme un changelog, qui serait une liste a point avec la date la plus récente en haut, et pour chaque entrée: la date, et un court résumé de ce qu’il s’est passé (réunion avec lien vers le pad correspondant par exemple)
  • optionnellement il peut y avoir des sous-pages comme c’est le cas pour les deux groupes cités plus haut, mais ça, c’est un peu chaque groupe qui voit comme il le sent.

L’objectif de cette mise en place est de faciliter le fait que des personnes intéressées puissent rejoindre en cours les travaux d’un groupe, mais aussi que l’ensemble du collectif aie une meilleure perception de ce qu’il se passe dans ces groupes, pour au besoin s’organiser en conséquence.

Alors bien sur, maintenir en vie une page wiki avec des informations à jour, ça tient un peu du défi. Mais certaines organisations ont prouvé que c’était possible (à la FFDN par exemple). Il suffit d’inclure dans chaque moment collaboratif du groupe un rite incontournable de mise à jour de la page wiki du groupe.

Vu que nous allons parler de l’activité des groupes lors des réunions mensuelles, ces pages de groupes seront immanquablement passées en revue pour construire le pad de réunion. Donc, pour celleux qui sont impliqués dans des groupes, c’est aussi le moment, quand vous voyez la date d’une réunion mensuelle CHATONS s’approcher, de vérifier que les information du wiki sont à jour.

Évidemment c’est aussi souhaitable que chaque groupe puisse être représenté lors des réunions mensuelles, mais ça pourrait presque être optionnel si le wiki est correctement mis à jour, à mon avis.

Notez que l’annonce de la réunion du mois prochain contient une mention de cette nouvelle disposition.

Que pensez-vous de tout ça ?

1 « J'aime »

Ah, j’oubliais, ça serait pas mal aussi de créer dans le forum une catégorie Collectif > Groupe de travail pour le moment les threads des groupes sont juste dans Collectif. Les mettre dans une catégorie dédiée, ça pourrait être mieux.

3 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de placer toutes les pages des GT sous le groupe interstructures qui est dédié aux GT qui sont inter-structures. J’ai donc créé les autres pages de groupe directement sous le dossier aider .

Sur la section Participer aux groupes de travail sont désormais listés les liens vers les pages de chaque groupe de travail. Et sur chaque page, j’ai ajouté les 4 sections que tu proposais @Mose.

1 « J'aime »

Fait !