A quoi ressemble la tanière des chatons?

Je me demandais comment les chatons hébergeaient leurs machines et services ?
Dans un appartement en location, chez un hébergeur tiers… OVH, CONTABO, ou autre.
Dans leur propriété? Avec quelle sécurité, resistance et résilience aux pannes?

Actuellement dans le second cas. Avec la connexion « Fibre » de mon logement,
j’ai déménagé les services des serveurs que je louai chez OVH.

Voici l’équipement de mon « centre de données »:
Rpi4 - 8Go - 1 To SSD (usb3) : (~ 20 Wh)
Rpi4 - 4Go - 1 To SSD (usb3) : (~ 20 Wh)
Pine64 - 4Go - 5 To (HDD usb2) : (~ 30 Wh)
~ 1500 €

Choisi pour sa basse consommation, je veux évoluer et être le plus résilient possible…
Pour l’alimentation électrique, j’habite à coté d’une centrale hydroélectrique.
Reste à ajouter des panneaux solaires, batterie et onduleur hybride qui puisse basculer en cas de coupure « EDF ».

Pour couvrir au mieux la consommation : 70 * 24 = 1680 Wh / jour
(avec 5h d’ensoleillement moyen)

  • Batterie 24V 50Ah LiFEPO4
  • Panneau solaire : 300 Wh
  • Onduleur Hybride
    ~ 2500 €

Par rapport à la réduction de mes anciens frais locatifs,
Il faudra attendre 1 an (matos) + 2 ans (énergie) pour atteindre le « retour sur investissement » de cet équipement.

Ce « genre d’infra » se rentabilise d’autant plus vite qu’il y a d’invités qui l’utilisent.
En partant sur 10 comptes NexCloud « 200 Go » en moyenne chacun.

(à la louche :spoon: ) Le coût individuel est seulement de 15 à 40 € par personne.
C’est cadeau pour un hébergement longue durée! On a presque envie de se payer le double de machines :wink:

Qu’en pensez-vous?
Comment êtes vous hébergé?

3 « J'aime »

Tu peux trouver sur https://stats.chatons.org/chatons-stats.xhtml un graphique qui représente les différents types d’hébergement des 39 membres du collectif qui ont renseigné leurs fichiers .properties

Ça n’entre pas dans le détail, mais c’est déjà une base.

3 « J'aime »

Pour ARN il y a des infos précises ici (plus ou moins à jour): benevoles:technique:matos [Alsace Réseau Neutre]

Mais en gros, c’est des serveurs 2U, dans une baie Cogent, avec des PDU, 2 arrivées électriques, et 1 seul transitaire (cogent) contre 2 à l’époque.

1 « J'aime »

merci @Angie je ne connaissais pas.
C’est un bel outil. Super pour avoir le détail des services.
Tu sais si les données se mettent à jour à quelle fréquence?
Le fichier « .properties » ?

merci @ljf
Avec cette sacrée loi de Moore et l’arrivée des SSD. C’est intéressant de connaitre les performances. Age des machines. CPU, RAM (GPU?), vitesse des accès « disque ». HDD, SSD, ou autre techno… Ainsi que le niveau d’indépendance aux fournisseurs de services « backbone ».
Avec ces augmentation de coûts de l’énergie, quel mix énergétique, et mix fournisseur d’accès. Peut-être que certain ont développé l’usage de liaisons maillées inter-sites?

Il y a quelques années, j’ai acquis un peu d’expérience dans les « pays du sud » sur des projets OffGrid; Libremesh, etc … Participé à des projet de déploiement rapide d’infra en zone sinistrée ou lieux déconnectés. D’où peut-être certaines de mes préoccupations (poids, consommation, stabilité, étanchéité, …) :wink:

Chez Retzien+Zici (CHATONS associatif, destination des particuliers-asso

  • Auto-hébergement sur 2 sites derrière des VDSL ou fibre
    1. Dans la cave de notre président : Infrastructure - Le BLOG du Retzien Libre (c’est plus très à jour, mais pas si loin…) @retzien : Si t’as des nouvelles photos
    2. Chez un autre membre du bureau

Les 2 sites sont sauvegardés l’un sur l’autre.

Chez Retzo (CHATONS pro, destinaiton des pro)

1 « J'aime »

Les données se mettent à jour quand chaque structure met à jour le fichier… donc, j’imagine que c’est variable. Après, en ce qui concerne l’hébergement, je ne pense pas qu’il y ait souvent des changements !

Le site stats.chatons.org est un outil basé sur la récupération de données exposées par les membres du collective via des fichiers en .properties :

Pour comprendre le fonctionnement général de cet outil, tu peux consulter https://framagit.org/chatons/chatonsinfos

2 « J'aime »

Le matériel de Deuxfleurs est décrit ici : Production | Guide Deuxfleurs

Chez Exarius, nous avons fait le choix de n’utiliser que des Single Board Computer (SBC, ou encore Serveur Basse Consommation) en privilégiant l’occasion et les architectures ARM (et, on l’espère, RISC-V ensuite). Chaque serveur est protégé par un onduleur regroupant le serveur et les tous les équipements nécessaires à son accès tel le modem.

Voici nos trois serveurs pour les services proposés :

  • Odroid-HC4 (aarch64) avec 4 Tio en HDD
  • Raspberry Pi 4 (aarch64) avec 4 Tio en HDD
  • Raspberry Pi 4 (aarch64) en centre de données hébergeant le VPN Wireguard et les services de supervision.

Davantage de détails sont présentés ici.

Aussi, un nouveau serveur est en test : une ZimaBoard (amd64) avec 8 Gio de RAM et 4 Tio en HDD (notamment pour les besoins de Nextcloud et surtout OnlyOffice)

Bravo pour votre doc. technique !

Super, je vois qu’on a de belle installations.

me plait bien :wink:
J’ai lu que tu avais eu des déconvenues avec des SSD?

Il faut que je fasse des photos de ma tanière quand elle sera au point…
Pour le moment je refais tourner NextCloud, et me pose la question du moment où le « disque va être trop petit »…

Comment vous gérez cela?
En migrant le gros utilisateur sur un système avec un plus grand stockage, comme je galère à le faire? Vous avez des scripts d’automatisation pour cela? Ou vous utilisez un système de « stockage extensible » ? Lequel ? Quels perfs en LAN en WAN ? Bref. Je voudrai bien ne pas retomber sur ce problème sans y être préparé…

Non, j’'ai marqué ça où ?

Retzien.fr : quand c’est plein on arrête de prendre des nouveaux et on tâche d’essaimer (et c’est bientôt plein)
Retzo.net : disque extensible (VPS)

Mais globalement Nextcloud c’est pas méchant à migrer / déplacer les données… Tu le met en mode « maintenance » tu déplace/copie/ajoute un disque selon tes choix technique et/ou tu fais pointer le « data » (config : datadirectory) vers un nouveau disque… tu rallume la lumière et ça continue.

Ce qui te parait simple est un sacré paquet d’actions pas si triviales pour moi.
Entre les rsync, les droits d’accès, la distrib, façon dont Nextcloud a été installé : yunohost, raspbian, docker, … c’est l’évolution que je réalise :wink:

Si je comprend bien. On pourra finir par faire un docker qui s’occupe de ça.

si tu as des bash ou « code goodies » pour migrer Nextcloud à partager, je suis preneur

L’infra de Picasoft est décrite ici :slight_smile:
https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique:tech_team:pres_infra

Côté Gozmail :

  • Notre serveur principal est un Dell R230 avec 24Go de RAM et 4To de disques en RAID1 hébergé dans la baie FAIMaison à Nantes
    • Opéré par un Proxmox pour isoler chaque service technique (mails, NS, web, blogs, bugtracker, etc)
  • Une VM chez Grifon pour servir de NS secondaire et MX backup
  • Une VM chez TTNN avec 2,5To de disque pour le backup principal
  • Un object storage/glacier chez OVH pour le backup secondaire

Notre choix est de se faire héberger en datacenter principalement chez des FAI associatifs, et principalement en Bretagne (Rennes et Nantes).

Salut, quel logiciel utilises-tu pour faire le schéma https://exarius.org/images/wiki/tech/infra.png ? c’est très réussi.

PS : je ne peux pas t’envoyer de message privé sur le discourse, profil « caché ».

1 « J'aime »

Chez Katzei on a fait le choix d’être en full auto-hébergé (sur deux sites pour l’instant, je ne désespère pas d’ouvrir un 3eme site) voici nos machines:

  • un serveur avec un AMD R7-2700 + 64 Go de RAM + 2To SSD +2ToHDD comme hyperviseur principal pour les services)¹ ⁴
  • un serveur avec un Intel I3 -5010U + 8Go de RAM + 128 Go SSD + 128Go SSD comme serveur de supervision publique ²
  • un serveur avec un Intel Celeron J3160 + 4Go de RAM + 4To HDD ³ ⁴

notes :
¹ aussi utilisé pour héberger des services persos
² aussi utilisé par le membre qui l’héberge pour des services perso
³ aussi utilisé comme NAS perso
⁴ ces machines on des stockages supplémentaires dédiés a des usages hors Katzei

Je me rend compte que notre documentation matérielle n’est pas du tout a jours.

A la lecture du détail de toutes vos tanières, je me demande si certains installent leur machines chez les gens directement?

En utilisant des MiniPC ou Purism– Librem Mini, on peut disposer de machines performantes et abordables qui peuvent être installé dans « le salon de ceux qui ont la fibre » en modifiant juste la box internet.

Selon la quantité de donnée (on brasse vite 100 Go à 300 Go / individu), cette approche est plus économique que les offres online" comme par exemple : Cloud Pro - ZACLYS

Avec le « Geek & F00d Bus » on va rencontrer ceux pour qui leur souveraineté numérique est importante et les assister à installer les bons logiciels libres chez eux. Plutôt que de proposer plein de services. L’idée serait d’arriver à une version BOX avec les services qui suffisent à un max de gens. On en discute sur Matrix

Avec ReflexLibre, je propose des yunohost chez le client directement. Mais dans les faits c’est marginal: un client où c’est moi qui gère tout le serveur et ce dernier n’est pas exposé sur le net (intranet) et un autre en mode conseil (pas de contrat d’infogérance) sur ce qu’il ne savent pas gérer par eux même.

katzei est exclusivement auto-hébergé. on a des machines chez deux membres (peut être bientôt un 3 eme si je trouve une carte mère appropriée)

Par contre on ne pose pas de machines chez les utilisateurs (on est trop petit pour gérer les problèmes qui vont avec comme les £%$ù box des opérateurs)

@infini peut enfin répondre à ce thread maintenant qu’on a publié un descriptif de notre infra. On souhaitait le faire depuis longtemps, c’est encore un peu succinct, mais au moins c’est fait :slight_smile:

2 « J'aime »