hello
sans crééer de compte il doit y avoir les clandestins : briar, session…
s’ils étaient d’anciens whatsappisés, le plus simple est de les convertir à quicksy : base xmpp, et inscription via SMS comme whatsapp ou signal.
reste qu’à leur proposer signal ET quicksy, qu’ils adoptent l’outil qui leur plait le mieux. ici, pour chaque usage il y a deux clients/logiciels systématiquement, en cas de panne (comme si gmail ou whatsapp n’avaient pas connu de panne annuelle).
pour la téléphonie, linphone ou autre opérateur sip (compatible avec les passerelles, c’est possible d’être appelé d’un tel fixe avec, ou encore de s’en servir pour palier aux lacunes des tels non compataibles volte)
et cerise sur le gateau, les utilisateurs linphone peuvent aussi échanger par messages sécurisés
pour la messagerie, xmpp > all. Ya matrix aussi, mais c’est d’un foin que je déconseille (promo en tapant sur xmpp, 2 mdp nécessaires [1session/1historique], client lourd non multicomptes…
avec xmpp, faut choisir le client :
soit conversations, via un service jabber gratuit
soit quicksy, qui comme whatsapp ne nécessite qu’un numéro de tel. Pareil que signal.
allez faire un tour sur ces liens, c’est bien expliqué :
edit: je souhaite ajouter que le « okay trouve nous autre chose que whapp, mais sans inscription » c’est quand meme faire un gros doigt, à minima un beau foutage de gueule pour ceux qu’ont précisé « sans inscription ».
le sous titre? sans effort, aucun.
en gros, trouvez moi un taxi (ou autre service) sans avoir à chercher quoique ce soit, fouiller dans l’annuaire d’antan, le téléphone ou sur internet. Pour moi ces propos tiennent à la réincarnation de personnes excédées de devoir quitter leur plateforme (…pourquoi?) sans vouloir faire le moindre effort pour s’investir dans un nouveau processus.
changer ses habitudes est lourd, généralement c’est fait pour palier à une problématique ; ne pas vouloir s’y investir, c’est ne pas vouloir les changer ; alors, pourquoi quitter whatsapp/windows/msoffice/whatever si c’est pas pour faire l’effort d’apprendre quelque chose de différent?
ca marche avec… tout… .appart/maison, voiture/vélo, etc etc… aucun changement ne se fait sans risque, perte, sacrifice, effort ni investissement quelqu’il soit. À la place de l’auteur, je crois que j’aurais misé d’abord sur une forme de concertation commune afin de trouver ce qui leur correspond à tous ; la problématique, en sous titre, qui semble soulevée, voire transpire dans la condition exigée « pas d’inscription », est que les protagonistes ayant effectué cette demande, n’ont d’abord pas envie de quitter whatsapp pour une spécificité particulière (sujet?thématique?) et ne le feront pas de manière générale, mais surtout, en plus d’une certaine mauvaise foi (ou jementoufisme, au choix), n’ont pas réussi eux meme à se mettre d’accord, chose qui semble sauter aux yeux tellement la demande est légère, simpliste et presque posée comme une feuille volante… à bon entendeur!