Acceder a une messagerie sans devoir creer un compte (comme BBB)

Salut

Pour ma mère et ces ami·e·s je cherche une alternative à Whatsapp. J’ai donc cherché dans Je cherche un CHATONS. Mais il y a plusieurs logiciels. Or, je voudrais que chaque personne puisse accéder à un salon sans devoir se créer un compte (c’est un peu la condition car elles-ils ne veulent pas s’en créer un autre). En fait a la manière de BigBlueBotton qui, avec un lien, permet d’accéder a un salon de visio. Bien entendu il faudra créer un compte principal.

Un certain nombre de chatons le faisaient et ont été contraints d’arrêter suite a des abus.

Je ne sais pas si il y en a encore qui le font.

Merci pour l’info, c’est toujours bon à savoir :slightly_smiling_face:. Cette aprem un pote m’a fait remarqué qu’en fait Whatsapp c’est une application. Je pensais que c’était dans Facebook. Donc en fait il suffit de leur installer Signal, ou un autre mais là je ne vois que celui-ci.

Installer Signal? Il leur faudra alors un compte Signal… :slight_smile:

C’est un peu compliqué d’avoir un salon sans aucune création de compte ni identification.

Effectivement, si c’est juste pour un partage en visio ponctuel, c’est à dire sans persistance des échanges, c’est possible avec une instance libre de BBB ou Jitsi Meet.
Il est généralement demander de créer un compte principal pour ouvrir/fermer la conférence (les instances tout à fait libres ont posé quelques difficultés d’usage vis-à-vis de la réglementation).

Mais cela ne remplace pas vraiment une messagerie instantanée, l’équivalence serait plutôt du Matrix ou XMPP, avec création de comptes sur le serveur de son choix ou Signal par création de comptes sur leur serveur.

Dans les équivalents, il y aussi Mattermost, par exemple via Framateam - mais là aussi il y a création de comptes.

Non, il faut seulement lier l’application à son numéro de téléphone.

Effectivement, je n’avais pas pensé au fait qu’avec un compte les echanges sont persistants. donc dans leur cas pas le choix de creation de compte.

J’ai deja utiisé 2-3 fois Mattermost, mais jamais les autres. Il va me falloir les tester pour voir le service qui sera le plus simple d’utilisation.

Tu comprends bien que cette action te crée un compte signal avec ton numéro de téléphone comme identifiant, après oui c’est simplifié contrairement à Matrix ou autre et le mot de passe est optionnel au risque de perdre l’historique si je me souviens bien.

Certaines instances Matrix permettent de naviguer sans compte mais en lecture seule, pour le persistence des messages il faut bel et bien un compte sinon n’importe qui pourait se faire passer pour toi :wink:

Oui, mais elles-ils ont on téléphone, donc un numéro. C’est pas comme s’il fallait vraiment créer un compte avec un mail et un mot de passe.

C’est pire.

Le numéro de téléphone est une donnée à caractère personnel bien plus important que l’adresse mail et le mot de passe. Parce qu’on peut créer une adresse mail jetable, mais plus difficilement (et moins gratuitement) un numéro de téléphone jetable.

J’en suis tout à fait conscient et connais le problème. Mais ces personnes-là sont loin de résonner comme nous. Il faut bien commencer par quelque chose. C’est soit ça, soit Whatsapp. Je préfère qu’elles-ils utilise Signal que Whatsapp, et avec le temps les faire passer à un autre service vraiment plus respectueux. De toute façon, actuellement c’est du Facebook et du Google à 100%. Après, ça ne m’empêche pas de leur parler des autres services et d’en tester 1 ou 2. Voir de leurs faire un atelier vie privée.

Changer le monde un octet à la fois, comme disait Framasoft :wink:

1 « J'aime »

Sinon, il y a la possibilité de faire une discussion nextcloud talk et de la partager par lien public (potentiellement avec un mot de passe à l’entrée ou pas).

Et pour info, ARN propose des bridges whatsapp ↔ matrix, signal ou telegram.

1 « J'aime »

Merci pour l’info @ljf

Bonjour,
Libretic propose une solution de visioconférence libre, chiffrée, utilisable dans votre navigateur web. Alternative libre à Google Duo, Microsoft Teams, Zoom, sans création de compte, similaire à BBB.

Idem côté @DEVLOPROG via https://video.devloprog.org

Pas d’inscription nécessaire , ce service est ouvert à tous

@Marie_Li , @Bschalck : c’est pas pour de la visio mais de la discussion. Pour la visio je leur ai deja créé un compte BBB.

Mais merci quant mème :slight_smile: .

Bonjour,
Pour info, Signal évolue correctement … à la Olvid ou presque … bref le chemin est bon
https://goodtech.info/la-messagerie-signal-peut-se-passer-de-votre-numero-de-telephone/

1 « J'aime »

Merci @Phil pour l’info.

de rien, perso j’utilise encore WhatsApp, mais c’est limité à un groupe de personne et deux personnes qui sont réfractaires à passer à signal…
En revanche j’ai désactivé l’accès aux contacts , donc ne s’affiche QUE les n° de téléphone, c’est pas un problème.
WhatApp :

  • Position : jamais
  • Contacts : désactivé
  • Calendrier : désactivé
  • Réseau local : désactivé

hello

sans crééer de compte il doit y avoir les clandestins : briar, session…

s’ils étaient d’anciens whatsappisés, le plus simple est de les convertir à quicksy : base xmpp, et inscription via SMS comme whatsapp ou signal.

reste qu’à leur proposer signal ET quicksy, qu’ils adoptent l’outil qui leur plait le mieux. ici, pour chaque usage il y a deux clients/logiciels systématiquement, en cas de panne (comme si gmail ou whatsapp n’avaient pas connu de panne annuelle).

pour la téléphonie, linphone ou autre opérateur sip (compatible avec les passerelles, c’est possible d’être appelé d’un tel fixe avec, ou encore de s’en servir pour palier aux lacunes des tels non compataibles volte)
et cerise sur le gateau, les utilisateurs linphone peuvent aussi échanger par messages sécurisés

pour la messagerie, xmpp > all. Ya matrix aussi, mais c’est d’un foin que je déconseille (promo en tapant sur xmpp, 2 mdp nécessaires [1session/1historique], client lourd non multicomptes…
avec xmpp, faut choisir le client :
soit conversations, via un service jabber gratuit
soit quicksy, qui comme whatsapp ne nécessite qu’un numéro de tel. Pareil que signal.

allez faire un tour sur ces liens, c’est bien expliqué :

edit: je souhaite ajouter que le « okay trouve nous autre chose que whapp, mais sans inscription » c’est quand meme faire un gros doigt, à minima un beau foutage de gueule pour ceux qu’ont précisé « sans inscription ».
le sous titre? sans effort, aucun.
en gros, trouvez moi un taxi (ou autre service) sans avoir à chercher quoique ce soit, fouiller dans l’annuaire d’antan, le téléphone ou sur internet. Pour moi ces propos tiennent à la réincarnation de personnes excédées de devoir quitter leur plateforme (…pourquoi?) sans vouloir faire le moindre effort pour s’investir dans un nouveau processus.

changer ses habitudes est lourd, généralement c’est fait pour palier à une problématique ; ne pas vouloir s’y investir, c’est ne pas vouloir les changer ; alors, pourquoi quitter whatsapp/windows/msoffice/whatever si c’est pas pour faire l’effort d’apprendre quelque chose de différent?

ca marche avec… tout… .appart/maison, voiture/vélo, etc etc… aucun changement ne se fait sans risque, perte, sacrifice, effort ni investissement quelqu’il soit. À la place de l’auteur, je crois que j’aurais misé d’abord sur une forme de concertation commune afin de trouver ce qui leur correspond à tous ; la problématique, en sous titre, qui semble soulevée, voire transpire dans la condition exigée « pas d’inscription », est que les protagonistes ayant effectué cette demande, n’ont d’abord pas envie de quitter whatsapp pour une spécificité particulière (sujet?thématique?) et ne le feront pas de manière générale, mais surtout, en plus d’une certaine mauvaise foi (ou jementoufisme, au choix), n’ont pas réussi eux meme à se mettre d’accord, chose qui semble sauter aux yeux tellement la demande est légère, simpliste et presque posée comme une feuille volante… à bon entendeur!

Si le client Matrix développé par New Vector Ltd ne te plaît pas, tu peux en développer un autre. Quant au « foin », c’est le prix de la confidentialité des correspondances.

pourquoi en développer un lorsqu’il en existe moult fonctionnels, respectueux de la vie privée, fiables et efficaces?

c’est pas seulement le client element qui me plait pas, c’est la fondation matrix et ses pratiques. et ya beaucoup de monde dans ce cas.

pourquoi développer autour du protocole matrix quand xmpp est largement suffisant? dino, conversations, quicksy…