ActivityPods, concilier Solid et ActivityPub!

Salut !
J’aimerais vous parler d’un projet : ActivityPods.
C’est une tentative de concilier les standards Solid et ActivityPub.

Dans Solid, les PODS (personal online data store) sont un espace unique où sont stockés les données d’un utilisateur qui accepte ou pas de les partager avec telle ou telle application.
Ainsi, les données de l’utilisateur ne sont plus enfermés dans une plateforme en silo (par exemple tes contacts sur LinkedIn ou tes trajets sur Blablacar) mais elles sont sous sa maitrise et il peut en accorder ou en révoquer l’accés à une application.

J’ai dit un peu plus dans cet article, « Qu’est ce que le projet Solid » et dans celui ci, « Des Pods et des Cods ».

Le projet a déjà été implémenté dans une application d’évenements communautaires « Bienvenue chez moi » (Le dépot). Cette application ne se base pas sur l’effet de réseau d’une plateforme mais sur le réseau de confiance de personnes que connait physiquement l’utilisateur. Ainsi sur mon PODS (Aujourd’hui il n’y en a qu’un : armoise.co), j’ai X personne dans mon réseau, qui sont des personnes qui m’ont donné leur identifiant ainsi que des évenements. Via l’application « bienvenue chez moi », les évenements sont donc privés par défaut et je peux choisir qui je veux inviter et à qui je peux donner l’autorisation d’inviter ses amis.

Aujourd’hui je developpe une mutuelle d’outil basée sur cette techno . Ainsi sur ma mutuelle d’outil, je n’ai pas besoin de me créer un compte ou de me refaire un réseau. Tous mes amis y sont déjà et eux même n’ont pas besoin de se recréer un compte pour participer à ma mutuelle. En fait je ne développe qu’un front.

Si c’est difficile aujourd’hui de concurrencer une plateforme propriétaire standard à cause de l’effet de réseau, il est devient plus pertinent de se baser sur des services locaux avec des réseaux de confiance pour promouvoir ce genre de technologie.

Actuellement au sein de ma mutuelle, je gère l’identité et le réseau toujours sur Bienvenue chez moi mais dans mes prochains pas, j’aimerais developper une application dédiée à cette gestion. Je vais aussi prochainement mettre en place un serveur de Pods locaux.

Si ca vous intéresse et que vous avez des questions sur ActivityPods, vous pouvez dircetement les écrire au developpeur du projet sur le forum de l’AV :slight_smile:

2 Likes