Actus des CHATONS - décembre 2021

Ceci est la seconde newsletter du collectif !

Pourquoi une newsletter mensuelle ? Pour garder contact, donner des nouvelles du collectif et de ses membres, pour rappeler les informations importantes, pour avoir une vue condensée de ce qu’il se passe chaque mois…

Comme c’est le tout début et que nous essuyons un peu les plâtres, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le format de la lettre, nous transmettre vos remarques et suggestions d’amélioration :slight_smile:

Et si ça vous tente de participer aux suivantes, n’hésitez pas non plus à le signaler !

Le bon endroit pour mettre tout ceci est dans le fil du topic de cette newsletter.

On discute en ligne !

Groupe de travail FFDN-CHATONS sur la rétention des données

Lundi 13 décembre s’est tenue une réunion audio pour discuter des récents décrets sur la rétention des données de connexion. Le groupe vise désormais à créer/rafraîchir des ressources vulgarisant ce sujet.

Le CR public est ici : https://forum.chatons.org/t/lancement-dun-groupe-juridique-chatons-ffdn/3054/9

SI vous souhaitez prendre part à la prochaine, signalez-vous ici : https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=Gj2fut6R8f9zojIs

Sur le forum

Les discussions ont été plutôt calmes ce mois-ci. On a néanmoins évoqué :

Réunion mensuelle

Chaque mois, les chatons miaulent de concert pour faire avancer le collectif !

À quoi ça sert une réunion mensuelle ? c’est l’occasion de garder de contact, de discuter des sujets en cours au sein du collectif, à parler de la suite du collectif (comme par exemple parler de cette newsletter). C’est aussi le moment de parler des actualités, des nouvelles ou des difficultés des membres du collectif !

La prochaine réunion mensuelle se déroulera le lundi 17 janvier 2021 à 20h. Suivez les instructions sur le forum pour connaître l’ordre du jour et savoir comment vous connecter !

On se rencontre IRL

  • Un Chapéro a été organisé à Paris le jeudi 2 décembre : moins de monde qu’en novembre, mais des gens de Dijon étaient présents, et même un @Pouhiou !

  • l’AG (et petit Chapéro) du chaton @Hadoly le 9 décembre à Lyon. Comme d’habitude nous avons bu des bières, mangé du pâté savoyard et rencontré des gens. Le tout pendant la Fête des Lumières. C’était bien cool !

Les chatons polluent les internets, mais font avancer la science !

https://cis.cnrs.fr/

Nous sommes représentés [1] dans un groupe de travail du Centre Internet et Société porté en France par le CNRS. Il s’agit du Gdt « Politiques environnementales du numérique ». La question de l’impact environnemental du numérique a été l’occasion d’échanges riches et parfois rugueux entre chatons sur notre forum. Cependant, notre collectif n’a pas réussi à dégager un consensus sur comment aborder cette question, ni sur quelles réponses apporter.

Il est apparu pertinent de participer aux travaux du CIS. Les Gdt sont constitués par des chercheur·es multidisciplinaires mais sont également ouverts à la société civile. Par ailleurs, ces chercheur·es sont ravies de notre présence et nous proposent de faire travailler le Gdt sur une thématique de notre choix. Dingue non?

Il y a une dizaine de Gdt, chacun organisant entre autre des séminaires ouverts au public. Les intervenant⋅es sont des chercheur·es de grande qualité. Citons notamment Nathan Ensmenger, Associate Professor en histoire de l’informatique à Indiana University Bloomington pour une présentation passionnante intitulée The Cloud is a factory.

Vous pouvez retrouver toutes les informations du suivi de ce Gdt sur notre forum, Mastodon et Twitter. Et, pourquoi pas faire une demande pour être intégré à un autre Gdt qu’il semblerait pertinent d’investir. Vous pouvez également retrouver directement le calendrier sur le site du CIS.

[1] La personne qui nous représente est bien membre du Gdt mais ne souhaite pas apparaître dans la liste officielle par pur sentiment d’imposture avec son bac-10 :smiley:

La page de wiki dont personne ne connaît l’existence (mais qui est quand même vachement utile)

Ce mois-ci, on a sélectionné la page Soutenir le collectif et les structures qui le composent. On y découvre les différentes formes d’investissement que peuvent avoir les structures membres pour le collectif. Et aussi une liste non exhaustive des structures membres qui donnent de leur temps (et parfois aussi des moyens techniques) pour le collectif. L’occasion de se rappeler que le collectif ne fonctionne que parce que certaines structures y mettent de l’énergie.

Quoi de neuf dans le collectif ?

7 nouveaux chatons pour cette 13ème portée

Le collectif accueille depuis le 21 décembre 2021 sept nouveaux chatons : @Libreservice @Resilien @Altertek @distrilab @clawd.fr @lavallee et @Caracos.net ! Bienvenue à eux au sein du collectif !

Une réunion d’accueil des nouveaux membres aura lieu le mercredi 12 janvier à 19h. La présence de matous expérimentés est bienvenue. Si des chatons « confirmés » souhaitent se joindre à Angie pour animer cette réunion d’accueil, ils sont les bienvenus !

Centraliser ou dé-centraliser ?

Le débat fait rage sur le forum. Faut-il que les outils du collectif (site web, forum, wiki, git, nextcloud) soient tous rassemblés au sein d’un chaton ? Ou dispersés comme c’est plutôt le cas actuellement ?

N’hésitez pas à exprimer votre opinion, on en reparlera encore quelques temps à notre avis :slight_smile:

Camp CHATONS 2022

Le camp CHATONS aura lieu du 18 au 22 août 2022. On va essayer d’estimer l’affluence pour pouvoir trouver un lieu qui corresponde bien :slight_smile:

Confirmer qu’on est toujours un chaton actif

Considérant que le collectif a besoin de membres engagés et qu’il faut pouvoir détecter les membres zombies/perdus/disparus, le collectif a initié la formalisation d’une procédure de ré-affirmation de la volonté d’appartenance des membres à notre collectif. La procédure de confirmation annuelle de son réengagement au sein du collectif a été validée et est mise en application dès le début du mois de janvier.

Tous les chatons doivent donc se connecter sur chatons.org pour aller cocher la case " Je confirme mon souhait de faire partie du collectif pour l’année en cours" (sur leur fiche structure) afin de confirmer leur engagement au sein du collectif. Au 31 janvier 2022, les chatons qui n’auront pas coché cette case verront leur fiche dépubliée du site.

stats.chatons.org : version 0.4 de ChatonsInfos, en avant les métriques

Cette nouvelle version du format de fichier/protocole ChatonsInfos intègre désormais des statistiques d’utilisation (nombre de pages vues, nombre de comptes actifs, etc).

L’objectif est notamment de savoir à quel point les services des chatons sont utilisés, par exemple sur cette page : https://stats.chatons.org/chatons-metrics-summary-months-last.xhtml

Actus des chatons

Hadoly déframateamise le lyonnais

@Hadoly, le vieux minou historique, est encore en vie et ce malgré la dissolution de la HADOPI depuis le 1er janvier 2022. Pour marquer le coup, Hadoly va ouvrir un nouveau service basé sur le logiciel Mattermost. Destiné aux acteur⋅ices du monde associatif de la région lyonnaise, ce service sera 100% local et 100% logiciels libres. Le projet est porté par Hadoly, OpenDoor, autre Chaton lyonnais, et le CCO Jean Pierre Lachaize de Villeurbanne.

42l reprend ses conférences

Ce mois-ci, l’@Association42l a organisé une conférence de présentation à l’école 42 : Les enjeux d’Internet − Présentation de 42l, avec pour but de vulgariser les enjeux de l’association auprès du grand public. Cette conférence survole de nombreux sujets : qu’est-ce qu’Internet ? la surveillance de masse ? le capitalisme de surveillance ? Framasoft ? les CHATONS ? la différence libre / open-source…

La semaine suivante, 42l a invité Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft et aujourd’hui chef de projets logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Éducation Nationale, pour une conférence suivie d’un échange.

Ces deux interventions s’inscrivent dans la campagne de sensibilisation aux enjeux du numérique de 42l qui a commencé le 20 novembre 2021, date de la rentrée scolaire de 42.

Le 19 décembre, 42l a annoncé qu’elle souhaite consacrer 15 à 20 % de ses excédents annuels de l’année précédente au financement de structures et personnes du milieu libriste qu’elle souhaite soutenir, et qu’elle va effectuer à ce titre un don de 70 euros au chaton @tedomum et un don du même montant à l’association Kidideux, qui maintient le logiciel libre Garradin.

Besoin de coups de patte

Newsletter

Nous avons besoin de volontaires pour la rédaction de la prochaine newsletter : cette newsletter est la vôtre, tout le monde peut y contribuer !

Documentation

La première aide qu’un jeune chaton peut trouver en ligne se situe dans le wiki dont les pages sont riches de l’expérience des chatons plus âgés : n’hésitez pas à mettre la patte à la pâte pour les compléter/améliorer, et il est également important de vérifier qu’elles sont bien à jour, meow :slight_smile:

NB : pour limiter le spam, pour pouvoir éditer une page un fois un compte créé, il faut être coopté pour qu’on vous rajoute les droits d’édition. Demander à @Angie ou @pyg sur le forum.

Exemple de pages qui auraient besoin d’être alimentées :

Où trouver les CHATONS sur la toile ?

Le site https://entraide.chatons.org/ donne accès à 9 services libres en ligne sans inscription proposés par les structures membres du collectif.

Le site https://chatons.org vous permettra de trouver un chaton par localisation via la navigation sur une carte. D’ailleurs, avez-vous remarqué que 2 chatons sont québécois ?

Si vous êtes déjà membre du collectif, veillez à avoir vos informations à jour afin d’être le mieux référencé possible. Suivez le guide pour savoir comment faire !

Si vous avez besoin de plus de confidentialité car vos questions impliquent de devoir divulguer des informations personnelles et privées, et que cela ne concerne pas un chaton en particulier, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Infos toujours utiles

L’idée de cette section est de remettre les liens-clé pour s’y retrouver dans le collectif

Groupes de travail existants :

  • stats
  • entraide
  • newsletter

Les outils du collectif :

Le collectif sur les réseaux sociaux :

4 Likes

Merci @Angie ! Est-ce que quelqu’un⋅e peut l’épingler ? @ljf l’avait fait la dernière fois :).

1 Like