Actus des CHATONS - janvier 2022

Et voici la troisième lettre d’information du collectif CHATONS.
Retrouvez ci-dessous les informations importantes de janvier 2022.

Quoi de neuf dans le collectif ?

Confirmer qu’on est toujours un chaton actif

Le collectif essaie de tenir à jour la liste des chatons en activité, il fallait donc cocher la petite case sur le formulaire pour confirmer qu’on était encore bien un chaton actif. Les chatons qui n’ont pas répondu aux messages et aux mentions insistantes sur le forum seront bien sûr privés de croquettes et leur fiche chaton est dépubliée depuis le 31 janvier. Néanmoins, si ceux-ci venaient à répondre au dernier mail qui leur a été envoyé par de gentil⋅les bénévoles, ils pourraient être réintégrés.

Rapport d’activité

L’année 2021 a été riche en activités pour le collectif. Rien de tel qu’un rapport d’activité pour garder trace de ces actions collectives. Vous pouvez le consulter sur https://mypads.framapad.org/p/rapport-d-activite-2021-9nbi974t et vous êtes invité à compléter la dernière partie " Le collectif en 2022 - Perspectives".

Un nouvel outil pour le collectif

Le nextcloud du collectif est désormais en place. On y trouve les documents principaux qui concernent le collectif.

Un agenda a été créé pour y faire apparaître tous les rendez-vous du collectif.

Un tableau d’avancement des sujets en cours de réflexion et d’action a aussi été créé.

Le collectif dans Geeksleague

Martin, du nouveau chaton Caracos.net a présenté le collectif lors d’une émission de Geeksleague :

Promouvoir Mobilizon

Pas mal de chatons proposent des instances de Mobilizon, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas fédérées, du coup les événements ne sont pas partagés entre tout le monde. De manière générale, on se demande comment le collectif pourrait aider au développement de Mobilizon. Si vous avez des idées/suggestions, on en discute ici : https://forum.chatons.org/t/que-peut-faire-le-collectif-pour-encourager-lusage-de-mobilizon/

On discute en ligne

Sur le forum

Réunion mensuelle

Chaque mois, les chatons miaulent de concert pour faire avancer le collectif !

À quoi ça sert une réunion mensuelle ? c’est l’occasion de garder de contact, de discuter des sujets en cours au sein du collectif, à parler de la suite du collectif (comme par exemple parler de cette newsletter). C’est aussi le moment de parler des actualités, des nouvelles ou des difficultés des membres du collectif !

La prochaine réunion mensuelle se déroulera le mardi 15 février 2022 à 20h. Suivez les instructions sur le forum pour connaître l’ordre du jour et savoir comment vous connecter !

On se rencontre IRL

Chapéros

Prochain chapéro à Lyon le eudi 17 février à 18h30 au Skull
https://forum.chatons.org/t/chapero-a-lyon-le-jeudi-17-fevrier

Actu des chatons

42l

L’association 42l, le chaton de l’école 42, a tenu son assemblée générale le 29 janvier. L’une des questions importantes cette année était de savoir si l’association étudiante allait perdurer. En effet, les membres du Conseil d’Administration achèvent leur scolarité à 42 pour la plupart, et les bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’évènements restent difficiles à trouver malgré la reprise des activités associatives. Pour en savoir plus : 42l - Assemblée Générale de Janvier 2022

Alsace Réseau Neutre

Nous recherchons des personnes dans le Bas-Rhin qui souhaiteraient bêta-tester la fibre optique via Alsace Réseau Neutre (RIP ROSACE) Fibre optique (en beta) | Alsace Réseau Neutre - Fournisseur d'Accès à Internet associatif en Alsace :slight_smile:

La vidéo de notre conférence « Quelques pistes pour diminuer notre empreinte numérique » est disponible.

Bastet - Parinux

  • AG dimanche 13 février 2022
  • Install partie à la Villette (PSL)
  • Apéro du Libre le 15 février sur Paris (endroit encore à définir)

Chapril

Premier café vie privée de Briis sous Forges en Essonne. Présenté par Tykayn dans une médiathèque, sur le thème des gestionnaires de mots de passe, le collectif des CHATONS a été présenté ainsi que les enjeux autour de la fragile protection autour de la vie privée et les diverses façons de jouer collectif pour la préserver.

Cloud Girofle

Zaclys

Mise en place de la double authentification dans son compte utilisateur, essayez donc !

Journée mondiale de l’accessibilité

Irina, l’ancienne présidente d’ARN essaie de bouger les lignes de l’accessibilité dans le libre. Elle a récemment constitué un groupe de personnes aveugles et il a été impossible d’organiser une visio jitsi. Ce groupe essaie de bouger les lignes de l’accessibilité en général, mais (en dehors d’Irina) n’est pas convaincu par le libre. En discutant avec elle des difficultés rencontrées, nous avons eu l’idée de proposer un contrib’atelier dédié à la question de l’accessibilité le 30 avril.

Nous avons imaginé plusieurs propositions de contribution :

  • Réaliser des tests utilisateurices par binôme (voyant/personne avec handicap) sur des solutions libres déployées couramment par le collectif. L’idée c’est que ces tests soient filmés et que l’on note l’étape à laquelle ça coince, que l’on détermine aussi si c’est un problème upstream/navigateur/os ou un problème de déploiement chez le chatons. Si on en a suffisamment, l’idée c’est de créer une liste des outils déjà accessibles.

  • Discussion sur comment rendre accessible (avec un temps pour tout le monde et un temps spécial dev), au programme: découverte d’orca, styles, texte alternatifs, spécifie rle rôle d’un composant, plugin pour vérifier l’accessibilité…

  • Tentative de correction de bug connus d’accessibilité (notamment le bug jitsi où le sboutons ne sont pas reconnus) et/ou bug reporting (si on est pas en mesure de corriger)

  • Voir si https://contribulle.org est accessible et voir si on peut l’utiliser pour animer une communauté de testeur⋅euses

Pour @Irina11y et @ljf l’événement sera réussi, si un bug d’accessibilité a été corrigé et si on a au moins une dizaine de tests sur des logiciels distincts. Il y a un travail en amont pour formaliser un peu les méthodos et voir comment centraliser les résultats. Si d’autres chatons souhaitent organiser la même chose nous pouvons peut-être convaincre la fédération des aveugles d’en parler nationalement. Les tests utilisateurices auront plus d’impacts si on teste plus de services et nous pourrons ajouter un critère d’accessibilité pour un service. Y-a-t’il des chatons motivés ?

Où trouver les CHATONS sur la toile ?

Le site https://entraide.chatons.org/ donne accès à 9 services libres en ligne sans inscription proposés par les structures membres du collectif.

Le site https://chatons.org vous permettra de trouver un chaton par localisation via la navigation sur une carte. D’ailleurs, avez-vous remarqué que 2 chatons sont québécois ?

Si vous êtes déjà membre du collectif, veillez à avoir vos informations à jour afin d’être le mieux référencé possible. Suivez le guide pour savoir comment faire !

Si vous avez besoin de plus de confidentialité car vos questions impliquent de devoir divulguer des informations personnelles et privées, et que cela ne concerne pas un chaton en particulier, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Infos toujours utiles

Les outils du collectif :

Les chatons sur les réseaux sociaux :

Et voilà, c’est terminé !
Et si ça vous tente de participer aux suivantes, n’hésitez pas non plus à le signaler !
Le bon endroit pour mettre tout ceci est dans le fil du topic de cette newsletter.

6 Likes

J’étais curieux de savoir ce que c’était, j’ai une 404.

On vient de réparer : ça devrait fonctionner désormais.

1 Like

Un grand merci pour cette synthèse 2021 :tada: C’est vraiment très utile pour raccrocher après une longue absence :+1: