Bonjour,
J’ouvre le sujet… Je voudrais mettre en place les stats chatons sur notre infrastructure Linux07 qui tourne avec une Yunohost. @Cpm , es-tu disponible pour un coup de main ?
Je me demande où je peux poser les fichiers properties… Dans Yunohost il y a un dossier /var/www/.well_know, dans ce dossier se trouve des dossiers avec tous les noms de domaine. Pour les applications, elles ont toutes un domaine dédié. Les dossiers avec un nom de domaine ont un dossier autoconfig avec un dossier mail et dedans un fichier config-v1.1.xml qui j’imagine sert aux configurations des mails et de xmpp pour les les apps.
Est-ce que un fichier service.properties pourrait être placé dans un sous-dossier .well_know/domaine_app/chatons/ ? J’ai bien essayer, mais je ne crois pas que le fichier soit atteignable via ce biais ou il faut peut-être ajouter une redirection dans nginx pour qu’il soit lu…
Bien sûr
Actuellement, nous n’avons pas d’application YunoHost à déployer. Donc il faut le faire manuellement.
Cela consiste simplement à exposer sur le web 3 types de fichiers properties (contenant une liste de clés/valeurs) :
1 fichier properties pour décrire le chaton (modèle);
1 fichier properties de metrics par service (modèle).
Les deux premiers fichiers sont à faire à la main. Le troisième peut être généré par export ou par une moulinette d’analyse fournie et qu’il faut faire tourner 1 ou 2 fois par jour.
Plus d’information sur le pad de l’atelier.
J’organise à la demande des ateliers en visio, ne pas hésiter à me donner un créneau qui aurait vos préférences.
Dans Yunohost il y a un dossier /var/www/.well_know, dans ce dossier se trouve des dossiers avec tous les noms de domaine.
Si Yunohost gère déjà un dossier .well-known par domaine, c’est très tentant de l’utiliser. Mais dans un premier temps, une exposition dans un git public fonctionnera très bien.
Je peux éditer les fichiers service.properties aussi dans le git, ils ne doivent pas forcement être dans le domaine du service ? Ceci dit, tous les services sont dans l’instance Yunohost et donc même IP…
Je peux éditer les fichiers service.properties aussi dans le git, ils ne doivent pas forcement être dans le domaine du service ?
Tout à fait. Juste des fichiers exposés sur le web, n’importe où, même en dehors des domaines concernés.
Cela donne de la liberté aux utilisateurs pour s’organiser.
Chaque champ de fichier properties est documenté dans les modèles :
# Nom du générateur du fichier (type STRING, recommandé, ex. Christian avec ses doigts).
file.generator =
Ce champ est indicatif, il permet de préciser qui est l’auteur de la dernière version du fichier. Soit un programme, soit un humain
Chouette, je vais tester tout ça…
Quand tu auras finalisé ton fichier d’organisation, transmets-nous son URL soit en message privé, soit via une merge request du fichier chatons.properties
Pour le format, je recommande souvent le SVG car s’adapte bien à toutes les tailles après. Si JPG ou PNG alors essayer d’avoir au moins 128x128 pour des rendus sympas. En dessous, ça s’affichera mais pas forcément de façon très belle
Ça marche, en attendant, transmets-nous l’URL de ton fichier properties soit en message privé, soit via une merge request du fichier chatons.properties