Aide mise en place stats Yunohost

Le fichier que l’on a mis dans le dossier conf de statoolinfos ?

/srv/statoolinfos# cat conf/pad.linux07.conf 
conf.probe.types=HttpAccessLog, HttpErrorLog
conf.probe.httpaccesslog.file=/var/log/nginx/pad.linux07.fr-access.log*
conf.probe.httperrorlog.file=/var/log/nginx/pad.linux07.fr-error.log*
conf.probe.target=/var/www/.well-known/www.linux07.fr/chatonsinfos/service-etherpad-metrics.properties

# Custom access log pattern with Java regex.
# Default: "^(?<remoteAddress>[a-zA-F0-9\\\\:\\\\.]+) - (?<remoteUser>[^\\[]+) \\[(?<time>[^\\]]+)\\] \"(?<request>.*)\" (?<status>\\d+) (?<bodyBytesSent>\\d+) \"(?<referer>.*)\" \"(?<userAgent>[^\"]*)\".*$"
conf.probe.httpaccesslog.pattern=

Où la configuration de etherpad_mypads ? là il s’agirait plutôt d’un fichier settings.json… Je ne crois pas que ce soit de cela dont tu parles, de plus j’ai les mêmes erreurs sur d’autres applications…

Très bien, c’est le fichier que j’avais besoin de voir :star_struck:

Ok, trouvé. C’est cette ligne qui est mal gérée. Je pensais pourtant avoir fait ce qu’il faut. Et un bug de corrigé donc merci à toi :+1:
J’ai fait une nouvelle release, tu peux dès maintenant remplacer le fichier statoolinfos.jar. Recommandation de relancer une fois en mode -full :partying_face:

Et comme tu as fait plusieurs fichiers de configuration, tu peux faire une ligne de cron générique en indiquant le dossier des fichiers de conf au lieu de chaque fichier de conf unitairement :

1 * * * * root /srv/statoolinfos/bin/statoolinfos probe -previousday /srv/statoolinfos/conf/

Super oui; ça semble marcher !!
Du coup j fais cette commande probe-full sur chaque fichiers de conf avant ? ensuite je peux ensuite décommenter les lignes subs.foo =` sur les fichiers properties
et ajouter le cron…
let’s go

1 « J'aime »

Voilà, tout à fait :+1:
Deux coquillettes à corriger :

service.website = https://sondage.liux07.fr

et :

linux07-etherpadlinux07.properties 128 host.server.type = DISTRIBUTION

Dans le premier, rajouter un ‹ n › (c’est joli liux), dans le deuxième plutôt mettre PHYSICAL.

Merci !! Je crois que ça va fonctionner !! Super, je prendrai le temps de documenter tout cela…

1 « J'aime »

Ensuite, est-ce que je dois adapter les fichiers de conf suivant les services ? ou je les laissent tous tels quels ?? Pour l’instant j’ai mis la même chose sur chacun d’eux…

je ne dois pas rajouter une * à la fin ?
Au fait, je peux ajouter plusieurs lignes sur un crontab ?

je ne dois pas rajouter une * à la fin ?

Non. La commande peut prendre en paramètre un dossier, pas besoin de ‹ * ›.

Au fait, je peux ajouter plusieurs lignes sur un crontab ?

Oui, tu le peux. Mais ici, c’est inutile, juste indiquer le dossier de configuration et hop, ça roule.

Oups, y avait une coquille dans la doc du cron, la bonne ligne est :

1 * * * * root /srv/statoolinfos/bin/statoolinfos probe -previousday /srv/statoolinfos/conf/

C’est corrigé dans la doc et dans le message précédent :innocent:

À noter qu’ici le cron est programmé pour un lancement toutes les heures. C’est chouette pour voir progresser les statistiques de la journée en cours. Mais tu peux décider de seulement 1 fois par jour en précsiant l’heure, par exemple 00h01 :

1 0 * * * root /srv/statoolinfos/bin/statoolinfos probe -previousday /srv/statoolinfos/conf/

Ok, pourquoi on vois des Visites mensuelles, mais pas d’ Utilisateurs mensuels ?? J’imagine qu’il faut un peu de temps…

Oups, j’ai un message du système:
/bin/sh: 1: root: not found

Peu-être que je dois enlever root ?

1 * * * * /srv/statoolinfos/bin/statoolinfos probe -previousday /srv/statoolinfos/conf/

Utilisateurs et visiteurs sont deux notions différentes. Visiteurs est vraiment associé au web, alors que utilisateurs est intrinsèquement lié au service visité. Tous les visiteurs ne sont pas des utilisateurs. On peut visiter la page d’accueil d’un Etherpad sans pour autant créer un pad ou bien ouvrir un pad déjà existant.

Déterminer les utilisateurs d’un service implique des critères spécifiques à chaque service. C’est pourquoi StatoolInfos contient du code spécifique à chaque service. Dans le fichier de configuration, ça prend la forme d’un type à rajouter dans conf.probe.types et aussi des paramètres spécifiques si besoin.

La documentation liste des types et les paramètres des applications de service actuellement pris en compte : Etherpad, Framadate, Gitea, LibreQR, Minetest, Mumble, PrivateBin. D’autres viendront dans l’année.

Une fois le fichier de configuration enrichi, des metrics supplémentaires seront disponibles dont utilisateurs :smiley_cat:

Est-ce que tu veux regarder ce fichier du cron lancer ? ici: PrivateBin

Nan. Le problème vient d’ailleurs. Mais d’où ? :thinking:
Je pars du principe que tu mets le fichier de cron dans /etc/cron.d/statoolinfos.

Petit ajout pour avoir des logs de cron :

1 * * * * root /srv/statoolinfos/bin/statoolinfos probe -previousday /srv/statoolinfos/conf/ >> /srv/statoolinfos/cron.log

en enlevant root ça semble avoir fonctionner… mais en effet, j’ai mis le cron en root avec crontab -e

1 « J'aime »

Ça me semble bien. On y voit ce qui est prévu :star_struck:
Libreto génère beaucoup d’erreurs mal interprétées. Je vais voir comment mieux les gérer :innocent:
De ton côté, à voir si tu peux en corriger la cause dans la configuration de Libreto :yum:

Ha bah vala, c’est ça. Je vais préciser dans la documentation pour éviter le quiproquo :+1:

Si c’est compliqué j’enlève les properties de Libreto…

Ok, du coup pour Etherpad je peux utiliser le template existant ??

Ha nan, surtout pas. Ce ne sont que des lignes de logs donc pas grave du tout. Faut laisser comme ça.
Ce qui est intéressant pour toi, c’est de corriger la conf de ton service Libreto parce que s’il couine, c’est qu’il y a matière à faire quelque chose :wink:

Absolument, il faut enrichir ton fichier properties de conf avec les champs indiqués dans le template :muscle: