Aide pour argumentaire fonction publique

Bonjour,

J’espère que c’est le bon endroit pour ceci.
Je suis enseignant-chercheur dans une grande école d’ingénieurs publique. Cette école a une politique tout Microsoft qui est devenu de plus en plus restrictive avec les années, et nous sommes arrivés au point où il nous est impossible de travailler avec nos outils libres car rien n’est intéropérable.
Nous sommes nombreux à déplorer la situation et à tenter de changer les choses en interne, malheureusement jusqu’à maintenant sans succès.
Notre prochaine action est un pétition à notre directeur général. Cependant pour celle-ci nous avons besoin d’aide pour construire un argumentaire solide : législation française et européenne, directives, solutions techniques, et surtout démonter leurs arguments (généralement « sécurité »).
Le but est à la fois de critiquer la politique tout Microsoft, mais également, a minima, de les forcer à revoir leur politique d’intéropérabilité (dernier exemple en date, le 2-factor authentication, pour lequel ils refusent d’autoriser les logiciels tiers type evolution, nous forçant à utiliser leur webmail).

Si des chatons veulent bien avec leur expérience nous aider à monter un argumentaire construit et référencé, nous serions très reconnaissants !

A bientôt

1 « J'aime »

Je pense que le plus pratique serait de poser la question au.groupe de travail educ de l’april, il y a je crois parmi ses membres des personnes qui ont du répondre à la même problématique :
https://listes.april.org/wws/subscribe/educ

S’il s’agit d’une école publique, on peut aussi pointer vers des documents produits par le gouvernement :

1 « J'aime »