Aide pour restaurer des photos de nextcloud

Hello,

j’ai eu un petit souci avec mon nextcloud aux fichiers chiffrés il y a quelques temps, à une époque où j’avais pourtant des backups tout à fait utilisables. J’ai donc un de mes co utilisateurs de nextcloud qui avait supprimé des photos et n’en avait aucune copie. C’est le seul utilisateur à ne pas avoir pu restaurer ses photos après que j’aie remis le service sur pied.

J’ai donc une sauvegarde complète de mon nextcloud avant le problème de base de données de mon nextcloud, le dossier de l’utilisateur en question, les clés privées et publiques servant à faire le chiffrement, mais j’ai eu beau tester les solutions proposées sur le forum d’aide de nextcloud en english ou en français, pas moyen de restaurer le contenu des fichiers de mon pote.
c’est assez rageant car tout semble être là, mais réactiver du chiffrement sur une autre install en recréant l’utilisateur ne résout pas l’affaire, surtout depuis que j’ai appris que le chiffrement de fichiers sur nextcloud n’est pas zéro knowledge et que les clés sont disponibles aux admins, chose constatée.

oui je n’ai pas encore de quoi dire que j’ai officiellement un chatons, mais bon :smiley: si une âme charitable veut bien m’aider pour ce cas pas évident.

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment d’expérience avec le chiffrement de fichiers de nextcloud mais je me suis déjà renseigné à ce sujet auparavant. De mémoire, en restaurant une instance complète de nextcloud dans un endroit temporaire, tu as, d’une part, à nouveau accès aux fichiers récemment supprimés, d’autre part tu peux déchiffrer l’intégralité des fichiers ce qui te permet de placer ceux supprimés dans l’instance en production.

Je ne sais pas si cette solution peut fonctionner mais c’est une piste.

1 « J'aime »

Hello! As-tu essayé ceci https://docs.nextcloud.com/server/22/admin_manual/issues/general_troubleshooting.html#problems-when-downloading-or-decrypting-files ?