Ajout de Garage sur chatons.org

Salut les CHATONS !

Deuxfleurs est en train de préparer sa candidature pour la prochaine portée des CHATONS, et un des services qu’on se sent prêt à proposer c’est de l’hébergement de site web (statique).

Mais pour ajouter un service, il faut lui faire correspondre une application. Nous utilisons actuellement notre logiciel Garage (sous licence libre) pour fournir ce service (Garage remplace à la fois un serveur web type Apache et un serveur FTP/SFTP), mais il n’est pas dans la liste.

Serait il possible de rajouter « Garage » dans la liste de logiciels ?

Pour justifier la pertinence d’ajouter Garage dans cette liste, je vous propose par la suite un aperçu de comment un·e utilisateur·ice CHATONS pourra intéragir avec Garage.

Publii

Publii est un CMS, comme Wordpress, mais sous la forme d’une application à installer sur son ordinateur. Ça a plusieurs avantages : possibilité d’éditer son site web alors que vous êtes hors ligne, pas de problème de sécurité tant que vous contrôlez qui a accès à votre ordinateur, et un site web beaucoup plus rapide et léger à la fois pour les visiteur·euses et le serveur.

La configuration :

La mise en ligne :

Le site en ligne :

Duckduckgo / WinSCP

WinSCP et Duckduckgo sont des logiciels libres. Le premier est disponible uniquement sous Windows mais fonctionne bien avec Wine. Le second a une interface graphique uniquement pour Windows et macOS, mais peut être utilisé en ligne de commande depuis Linux.

Note : malheureusement il n’y a pas encore de client graphique pour intéragir avec Garage sur Linux. Nous sommes en train d’en développer un mais il n’est pas prêt pour le moment.

Vous pouvez voir ces logiciels comme des remplaçants à Filezilla pour le FTP.

La configuration :

La mise en ligne :

En ligne de commande

Pour les utilisateur·ices avancées, il est possible de publier son site web en ligne de commande ou parfois, directement depuis son générateur de site web, comme Hugo par exemple.

c’est ajouté

1 Like