Alimentation du bloc Actualités de la V2 de chatons.org

Comme précisé hier soir lors de la réunion virtuelle mensuelle, nous accueillons à Framasoft à partir de début avril une nouvelle stagiaire, Lise, dont une partie de la mission consistera à rédiger des contenus pour le bloc Actualités de la V2 de chatons.org

Les contenus envisagés pour alimenter cette rubrique sont : l’actualité des structures et l’actualité du collectif (raconter des histoires de CHATONS, éditorialiser des discussions du forum, parler des rencontres et de l’entraide, etc).

Pour connaître l’actualité des structures, un agrégateur de flux RSS intégrant à la fois les flux de vos sites web, blogs et comptes réseaux sociaux a été créé. Merci donc d’activer vos flux si vous publiez de temps en temps de nouveaux contenus afin qu’on les entre dans notre agrégateur (et dites le nous). Transmettez-nous aussi vos comptes sur les médias sociaux en complétant la page dédiée sur la litière.

Il est important de documenter les démarches du collectif afin que les internautes prennent conscience que nous sommes bien une bande d’irréductibles qui faisons de notre mieux pour fournir des services de qualité en trouvant des modèles économiques viables. Pour l’actualité du collectif, on a besoin de raconter des histoires qui permettent à d’autres structures d’émerger et de documenter à leur tour leur expérience. Il semble donc pertinent que ce soit certains d’entre nous qui puissent directement rédiger les contenus. En effet, faire la synthèse d’une discussion qui a lieu sur le forum ou raconter l’histoire d’une rencontre entre chatons n’est pas un exercice compliqué et demandant beaucoup de temps. On peut prévoir de l’écriture à plusieurs mains intégrant des relectures externes si vous ne vous sentez pas légitimes.

Si vous êtes tenté par l’expérience (et on espère que ce sera le cas), merci de l’indiquer dans le fil de cette publication.

3 « J'aime »

@Angie
Pour connaître l’actualité des structures, un agrégateur de flux RSS intégrant à la fois les flux de vos sites web, blogs et comptes réseaux sociaux a été créé. Merci donc d’activer vos flux si vous publiez de temps en temps de nouveaux contenus afin qu’on les entre dans notre agrégateur (et dites le nous). Transmettez-nous aussi vos comptes sur les médias sociaux en complétant la page dédiée sur la litière.

Mon chaton produit déjà « un flux RSS » (automatiquement via notre blog sous Wordpress). Par contre, puisque l’hébergement internet n’est pas notre activité unique, certaines informations ne seront pas pertinentes à agréger dans un méta-flux d’information du collectif CHATONS.

Comment peut-on faire pour extraire de mon flux mes articles pertinents ? Une étiquette « CHATONS » sur les articles en question suffirait-elle ?

Je ne pense pas que ce soit grave si on récupère dans notre agrégateur les infos qui ne concernent pas l’activité chaton. On n’en tiendra pas compte c’est tout !

Qu’entends-tu @Angie par « on n’en tiendra pas compte » ? Tu veux dire que le collectif peut mettre en place un filtre écartant les articles non-pertinents du flux avant de republier pour le public (sic) ?

Ou tu veux dire qu’on pourra tout republier pêle-mêle ? Auquel cas, je ne suis pas d’accord.

Comme exemple parlant (quoi qu’inventé à l’heure actuelle), on peut imaginer que mon chaton local publie un article louant la bonne disposition de l’équipe municipale sortante (ou au contraire celle d’une liste adverse) en matière de logiciels libres. Or un tel article republié sur le flux collectif induirait un tas d’incompréhensions concernant l’orientation politique du collectif en général, ce qui gênerait tous les autres chatons n’appliquant la même stratégie.

Bonjour,
Je n’étais pas à la réunion, mais de ce que je devine du plugin drupal de syndication des flux rss, il créée des articles (noeuds drupal) pour chaque flux syndiqué, mais après, dans le backoffice de chatons.org , on peut lui attribuer un champs publié ou non publié, et donc on pourrait faire une modération des articles visibles sur le site, ou pas.

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai trouvé comment (pour un site Wordpress) fournir un flux RSS n’incluant spécifiquement que les articles étiquetés/taggés avec un motif donné tagname. Il faut en fait fournir une adresse de type http://www.monchaton.example/?tag=tagname&feed=rss2.

Il y a beaucoup d’autres possibilités, la doc est là.

Du coup, j’ai étiqueté CHATONS mes trois articles sur quatorze qui me semblent vraiment pertinents à republier au sein d’un flux du collectif, et je suis fier de vous en fournir le lien :
http://www.syntax61.fr/?tag=CHATONS&feed=rss2 (testé avec Liferea) :slight_smile:

EDIT: Mon problème est donc résolu, @Angie.

Cette solution, @mrflos, peut être utile épisodiquement pour exclure un article qui n’est a posteriori pas considéré comme suffisamment pertinent. Mais je pense que ce serait trop lourd pour la personne chargée de la modération si un premier filtre n’est pas mis en place en amont par chaque chaton. D’autant que je viens de me prouver que c’est possible (et très facile) à mettre en place !!! (je suis trop content :wink: )

1 « J'aime »

Oui c’est sur que si le flux rss initial est bon, c’est parfait! Good Game!

1 « J'aime »

Il n’a jamais été question de republier les contenus qui entrent dans notre agrégateur de flux RSS : c’est un outil interne pour accéder à l’information afin de pouvoir rédiger des petites actus pour la page d’accueil ou pour alimenter nos comptes réseaux sociaux.

Le flux collectif diffusé sous https://chatons.org/fr/rss-chatons est alimenté uniquement par les structures ayant à ce jour rempli un champs dans leur fiche chaton. Mais ça n’a strictement rien à voir avec l’agrégateur qu’on vient de mettre en place.

Alors renseigne ce lien sur ta fiche chatons si tu veux apparaître sous https://chatons.org/fr/rss-chatons

Salut @Angie. Je n’ai pas l’impression que le flux RSS de mon chaton y apparaisse alors que je crois avoir fait le nécessaire. Où est-ce que ça cloche ? ^^ Merci.