cagette.net à changé de politique (en gros ils cherchent un modèle économique) et l’effet de bord c’est que les groupement d’achat ne vont plus être les bienvenus : https://wiki.cagette.net/groupements_d_achats Hors de mon côté, avec une association, on l’utilisait pour faire des commandes groupés auprès de nos producteurs locaux 2 fois par ans (produits secs - bière, épicerie, tisane, farines, pâtes…). En gros comme un GASE mais sans la devanture/vitrine (avec tout ce que ça entraîne d’inventaire, de bénévole pour des permanences…)
Les fonctionnalités :
Pouvoir entrer un catalogue de produit
Que les adhérents puisse faire leurs courses/paniers quand on ouvre la commande (15 jours)
Exporter ces commandes par producteurs et par adhérents
Pas de paiement en ligne ou autre, le paiement ce fait à réception de la commande…
Il y a en gros 40 foyers qui utilise ce service de groupement d’achat de l’asso, ça représente 2 x 11 000€ par ans… donc je peux pas faire ça avec un tableur partagé…
Si vous avez des idées d’outils qui pourrait convenir ça serait top. Mon plan B c’est de détourner un e-commerce mais y’a un peu de boulot…
Sujet intéressant, c’est un angle plein d’avenir d’imaginer des services « métiers » libres Chatons dédiés à des pratiques de transition et d’auto-organisation citoyenne!
J’ai pas le temps de m’investir de mon coté, mais je vais solliciter mon réseau pour savoir si d’autres personnes ont des pistes pour s’en sortir.
Salut @kepon !
Ici dans les Landes on est plusieurs groupe Cagette à rencontrer la même situation. Après un peu d’investigation, on a décidé de passer sur https://www.coopcircuits.fr/ qui est une instance franco-belge-canadienne de https://github.com/openfoodfoundation/openfoodnetwork. Cette instance est financée à prix libre (enfin y’a d’autre formule aussi si on veut de l’accompagnement)
On a choisit de rejoindre l’instance nationale plutot que nous l’autohéberger car : ce n’est pas le coeur de métier de nos assos locales, et surtout ça fait bénéficier de l’effet réseau : un producteur déjà sur coopcircuit n’aura pas à se recréer un compte sur notre instance locale. En attendant que le logiciel soit éventuellement archipélisé, ça nous semble la meilleure option !
Odoo ou Dolibarr sont des ERP qui nécessitent une certaine expertise pour leur paramétrage alors que les applications métiers intègrent la plupart des fonctionnalités nécessaire au fonctionnement des activités ciblées.
J’ai eu très récemment deux demandes de groupements d’achats et je leurs ai conseillé de regarder les deux solutions déjà citées : Copanier et CoopCircuits
Si quelqu’un veut faire un comparatif entre ces deux solutions, je suis intéressé par le résultat.