Alternative légére à NextCloud?

Le but serait de savoir si il existe dans les projets et applis libres des outils permettant d’avoir :

  • agendas,
  • carnets d’adresses,
  • dépôts de fichiers;
  • lecteur de mail,
  • possibilité de gérer toutes les features depuis une interface web,
  • etc

je sais que Baikal fait déjà les deux premiers trucs, mais de façon rudimentaire.

1 « J'aime »

Déjà Bonjour ou plutôt bonsoir à l’heure que j’écris.

Je n’ai peut-être pas compris le sens de ta question mais Nextcloud fait largement tout ça, non ?

Bien Librement

oui, nextcloud fait déjà tout cela …
Chez ilinux on a déjà nextcloud (nuage.ilinux.fr), mais on pense que Nextcloud est très énergivore … pas très « planet compliant » (on exagère, oui c’est vrai, car nextcloud marche bien)
Alors on vient de mettre en place « baikal » (gath.ilinux.fr) … et si il existait un produit libre qui soit dans l’esprit baikal mais avec plus de service (style nextcloud): on serait hyper content , c’est plus compréhensible dit ainsi ?

Sûr que des étiquettes énergétiques sur les logiciels ça remettrait les pendules à l’heure !

J’ai une instance nextcloud installée et peu utilisée, elle occupe dans les 400/500Mo de RAM, et en idle son load average est quand même à 0.4
Les extentions installée ne doivent pas être neutres non plus.

Quelqu’un a testé Cozy Cloud ? Je ne suis jamais allé au bout de l’install :wink:

Attention à Cozy Cloud ce n’est pas du multi-utilisateurs. (bien que le soft semble vraiment très bon!)

https://forum.cozy.io/t/gestion-multi-utilisateurs/5103/4

Bonjour @cquest& @anon6747921. Par rapport à cozy, il n’y a pas de d’application agenda de prévue au programme (dans mes dernières lectures) et le carnet de contact est toujours au stade beta, je ne penses pas qu’il réponde à tes besoins actuellement. Je suis très intéressé par ta question de trouver une alternative un peu plus légère à nextcloud mais qui fait quand meme tous ça.

Nous on utilise Seafile pour les fichiers et SOGo pour webmail / CalDAV / CardDAV.
Bon c’est juste pour mentionner ces 2 solutions solides (qui bien sûr ont aussi leurs défauts, notamment le modèle OpenCore de Seafile par rapport à NextCloud), parce que ça sera clairement pas plus léger qu’un NextCloud qui concentre ces fonctionnalités :sweat_smile:.

je sais ce que vous savez à alolise, c’est vraiment classe votre infra !
rien à dire.
Mais je cherche toujours des trucs plus légers, car pour mettre « 3 » dates et quelques contact dans un smartphone NextCloud ou SOGO (que je connais pas trop je l’avoue) c’est l’aretillerie lourde.
:+1:

Bonjour

pour agenda et carnets d’adresses

radicale pour la partie création d’agenda et carnets, avec DB ou LDAP qui propose du caldav et cardav
et pour une interface web infocloud

dino

Merci Dino, je vais zieuter à Infocloud (tu as un lien pour cette appli ?)

Sinon j’ai monté en libre service (pour ilinux.fr) DaviCal couplé à Agendav (pour l 'instant)
Radicale c’est du java : donc lourd.
Davical est vraiment super léger.

il me semble que radicale c’est plutot du python

$ python3 -m pip install --upgrade radicale
$ python3 -m radicale --config «  » --storage-filesystem-folder=~/.var/lib/radicale/collections

ben ecoutes si c’est le cas (et cela semble l’etre) , je vais sérieusement m’y intéresser !
(j’ai lu un peu vite !)

je me permet de vous rajouter l’application TRACIM, je n’ai pas testé.

Présentation : (on les a eu avec nous au capitole du libre 2019 - Toulouse)
https://www.algoo.fr/fr/tracim

Pour l’installation :
https://github.com/tracim/tracim