Alternative libre pour covoiturage

Bonjour,
des logiciels libres de covoiturage ont été lancés il y a quelques années, ce qui ferait une bonne alternative aux services payants et propriétaires, mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient survécu (https://github.com/bisonvert, https://github.com/covoiturage-libre/covoiturage-libre qui semble avoir été placé sur framagit, mais je n’ai pas trouvé où).
Une des difficulté d’un tel service est sans doute qu’il n’a d’intérêt que par le nombre d’utilisatrices. La fédération me semble ici une excellente solution.

Connaissez-vous d’autres alternatives libres ?

Savez-vous si une réflexion a déjà été entamée sur ce point ?

Merci

1 Like

Bonjour,

Covoiturage libre est devenu mobicoop : https://gitlab.com/mobicoop/instances/mobicoop-platform

David

Merci @kepon ! C’est pas une bonne nouvelle, car la licence est en partie propriétaire, même si le composant proprio n’est pas clair, je comprend donc que ce n’est donc pas une solution :frowning:

Savez-vous si un logiciel totalement libre existe ?

1 Like

dual-license AGPL-3/proprietary ça veut pas dire en partie AGPLv3 et en partie proprio.

Ça veut dire que l’ensemble du code est AGPL3 mais que les auteurs se réservent le droit de faire d’autres types de licences pour leurs clients.

Par contre, j’ai aucune idée si mobicoop est adapté à un déploiement dans un autre contexte que le leur.

Merci bien, je comprend mieux, même ça n’a d’intérêt que si un client demande un nouveau développement.

L’architecture du service semble peu claire, j’ai du mal à comprendre leur orga mais je crains que ce ne soit pas fédéré.

Mobicoop c’est très cool! Ils supportent l’interopérabilité et le logiciel libre.


Et ils viennent de fusionner avec rezo pouce pour développer le covoiturage « instantané » type auto-stop. Ca ouvre des voies passionnantes!

Je sais pas si pour l’instant les instances sont inter-opérées, mais en tous cas il y en a déployées pour pas mal de collectivités! https://gitlab.com/mobicoop/instances

J’avais imaginé un plugin OSM pour faire du covoiturage instantané. Mais pour l’instant on y est pas. https://github.com/osmandapp/OsmAnd/issues/9801

2 Likes

Pour en savoir plus sur la vision de Mobicoop vis à vis du libre, voir le débat avec Richard Stallman. Bastien Sibilley y est très pertinent! https://hitchtube.fr/videos/watch/82ef4b08-6f3e-4018-8734-e41e4e520221

1 Like

Du coup, pour le futur Camp Chatons, est-ce qu’il serait pertinent de proposer l’utilisation de Mobicoop? Autant pour l’aspect service que pour l’aspect «chaton compatible»? @antoinejaba ou @Angie , un avis?

@stephane Pour l’instant, @angie s’occupe déjà de créer le contact entre les personnes passant par des points en communs. Effectivement cela aurait sans doute pu être pertinent, mais il me semble compliquer de demander à nouveau aux inscrit·e·s de remplir un formulaire ou autre ?

Peut-être pour les Camps CHATONS suivants dans ce cas :smirk_cat:

1 Like