AMA Kubernetes - le cluster du futur!

Merci pour le lien vers la formation et le lien matrix.
Forcément quand on débute on se pose plein de questions… mais j’essaie déjà de prendre le temps de lire les docs aussi car c’est important.

Mon but est de l’utiliser sur mes serveurs chez moi, sur des tours de recup.

Bizarre, je n’ai pas se ressenti, après pour le moment je ne peux pas dire que je fais un grand usage et ça tourne pas souvent sur mes serveurs car je fais essentiellement mes tests et bacs à sable sur minikube, cela permet de pouvoir supprimer et recréer si nécessaire.
De plus effectivement vu je suis partie sur K3s actuellement sur les serveurs car dit plus léger et plus adapté pour des usages non cloud de ce que j’ai lu.

J’avais aussi vu hepto et cela m’intéresse également…

Mais dans tous les cas, cela va prendre un peu de temps à mettre en place, assimiler et ensuite se confronté avec l’installation et le maintien opérationnel.

Combien de tours? Juste pour avoir une idée :slight_smile:

Pour commencer, sur ces tours, je te conseille d’installer avec kubeadm, ça fait le taf, c’est un peu manuel, mais si tu n’as pas des dizaines de tours, ça passe.
Ensuite, pour le CNI, je te conseille cilium, c’est un peu le standard.
Pour le CSI, c’est plus tricky :slight_smile: Nous on utilise la replication de postgres et minio, alors, on utilise des disks locaux non repliqué, et on utilise openEBS avec lvm ou xfs.

Et pour le reste, on est en train de dev des recettes pour faciliter la gestion.

On essaye de documenter ici nos composants, notre infra, et nos décisions:
https://forge.liiib.re/libre.sh/libre.sh/-/tree/wip/
(c’est encore wip, il va falloir le mettre au propre)

Pour le démarrage, me faire la main et voir l’impact je commence léger donc avec 3 tours de récup sauf pour les disques :

  • Intel Core 2 Quad Q9650 avec 8 Go de ram, 2 SSD 500 Go en btrfs raid 1 et 1 disque de 500 Go prévu en glusterfs pour les données en mode replica arbitrer
  • Intel Core 2 Duo E7200 avec 4 Go de ram, 2 SSD 500 Go en btrfs raid 1 et 1 disque de 4 To prévu en glusterfs pour les données en mode replica brick
  • Intel Core 2 Duo E7200 avec 4 Go de ram, 2 SSD 500 Go en btrfs raid 1 et 1 disque de 4 To prévu en glusterfs pour les données en mode replica brick

Pour l’instant j’ai prévu le plus gros en master et les 2 autres en workers.

Au départ le faire manuellement ne me dérange pas car d’une part comme tu le dis je n’ai pas une grosse infra, et d’autre part ça permet de comprendre ce qu’il se passe, ce qui est fait, ensuite si besoin on peut automatiser.

Merci pour ces conseils, car c’est vrai qu’il y a bcp de possibilité et bien d’avoir des retours d’expérience, je vais prendre le temps de regarder également les documents sur le Gitlab.

2Go de ram pour si peu de noeuds serait large pour le master (après, tu
peux aussi faire tourner des services sur le master si besoin).

C’est quoi les services que tu comptes déployer?

De notre coté, on utilise pas vraiment de CSI, mais on utilise plutot la
réplication des technos (postgres, minio).

Peut-ếtre garage pourrait bien marcher aussi dans ton cas, pour faire un
espèce de raid sur tes 2 disques de 4To sur 2 serveurs.

(Minio, il faut 4 ou 5 serveurs)

Amuse toi bien avec ton infra :slight_smile:

Si tu penses que seulement 2 Go de ram peuvent suffire pour le master, dans ce cas je vais peut être mettre le master ailleurs, par exemple une petite vm chez ARN qui assurera que le master sera up et en dehors des aléas qui peuvent survenir chez moi.

Je compte déployer dessus les services que j’ai déjà sur mes autres serveurs LXC, ça me permettra de comparer et évidemment de me faire la main, c’est dire hébergement de sites divers (php, nodejs…), serveur mail, nextcloud.
Si cela fonctionne bien je rajouterais peut être quelques services complémentaires.

Effectivement, bonne idée, je vais regarder cela aussi