AMA Kubernetes - le cluster du futur!

kubernetes

Beaucoup des raisons du pourquoi sont listées ici sur le pad du reboot de libre.sh.

Mais pour reprendre les grandes lignes:

Pour faire court, leur système est très bien pensé, et c’est agréable de développer son infrastructure au-dessus.

Si vous voulez commencer avec, je vous recommande cet outils - hetzner-kube.

Si j’ai du temps, je ferai une vidéo de comment installer kubernetes sur hetzner (en français :slight_smile: ).

Si vous voulez rejoindre notre chat.

Je suis en train de monter un cluster de staging que je partage avec plaisir.

Et je réponds à toutes vos questions ici!

Pour être honnête, pour un débutant, c’est un peu difficile, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, et surtout, c’est des compétences qui ne sont pas perdues… Si vous voulez travailler dans ce domaines, des petites entreprises sont fortement intéressées!

Quelle est votre infra, le git pour votre infra, et vos plan futurs?

Merci pour ta réponse. je viens de prendre le temps de lire le pad concernant le reboot je suis ok avec l’idée d’utiliser les standards de l’industrie et la vision de l’infra as code (ou déclarative). docker est un bon candidat, j’ai juste du mal à savoir si investir directement dans kubernetes vaut le cout.

Le ticket d’entrée de kubernetes est pas mal haut, maintenant de voir qu’indieHosters se lance est un bon signe que la solution vaut certainement l’investissement.

Maintenant il y a l’investissement tech, mais il faut aussi pouvoir investir financièrement dans du matos (achat ou location) et c’est pas forcément dispo pour l’ensemble des chatons (ou chatons en devenir). Idem pour investir du temps quand on est pas fulltime dans le hosting de service.

ça fait un an que je bosse sur kubernetes, du coup, je suis payé pour apprendre, et oui ça prends du temps à maîtriser. Mais si les personnes sont motivées, c’est comme tout! Mais je recommande d’avoir de bonnes bases linux et docker pour commencer. Ensuite, lire de la doc, souvent, et du code aussi! J’adore lire la doc de A à Z des logiciels que j’utilise, et dernièrement, je commence à lire du code, genre Nextcloud ou hetzner-kube.

Avec libre.sh on ne se lance que maintenant, car en gros, c’est possible que grace à:

Pour le prix du matos, avec hetzner-kube, tu peux avoir un cluster sympas pour 10€ par mois, je pense que c’est raisonnable :stuck_out_tongue: .

Je suis sysadmin GNU/Linux donc pour les bases GNU/Linux c’est pas le pire. J’utilise docker (c’est pas encore dans la philosophie de la boîte qui m’occupe) à titre privé depuis une petite année (j’ai commencé après avoir vu votre présentation au FOSDEM, merci à vous). J’ai pas peur de lire de la doc et du code :slight_smile:

VPN entre les machines? les machines de ton cluster, la je vois pas pourquoi, il y a certainement un truc qui me manque? kubernetes n’encapsule pas le trafic pour le faire transiter de façon transparente entre les nœuds de ton cluster? Il faut des composants en + ? Je n’ai pas le bagage mais merci pour les liens. Je vais gratter un peu +.

Je connais mal l’offre de hetzner… mais bon j’imagine que tu parles alors de solution cloud/vps. OVH, hetzner ou DigitalOcean… C’est le même ? Ou peux-tu me dire pourquoi vous avez décidé de choisir hetzner? La localisation de leurs DC a influencé votre choix?

j’oublie oui 10€ c’est pas insurmontable. Mais bon c’est pas toujours facile de sortir 10€ de son portefeuille pour expérimenter

On va avoir un cluster de staging, du coup, tu pourras tester gratos.
Et sinon, fais comme moi, tu montes le cluster, tu testes des trucs, et tu détruis le cluster! Ça coûte presque rien comme ça!

Si il le fait, mais comme c’est du cloud public, ben les paquets sont en clair… Du coup, il faut une surcouche VPN par dessus.

Oui c’est la même, on a choisit hetzner car c’est le moins cher, et ils viennent de lancer une offre cloud avec une API sympas et vraiment peu cher!

Ok je note la proposition. Maintenant je souhaite aussi assembler les briques dans mon coin pour bien comprendre la solution que j’utilise.

Zut c’est pas cool le manque de chiffrement par défaut.

Ok merci pour les informations.

C’est prévu pour des environements contrôlés en général, genre dans ton datacenter, avec tes switchs.