Amazon Snowball

Bonsoir,

Je viens de visualiser la vidéo de Cocadmin concernant Amazon Snowball.
Je trouve ça plutôt terrifiant.

Qu’en pensez-vous ?

Terrifiant dans quel sens ? Qu’on puisse en discuter sans générer d’incompris.

1 « J'aime »

C’est compliqué de faire un truc aussi fermé je crois…

Oui, une véritable boite noire qui aspire les données !

En fait, Amazon Snowball sert justement à migrer des volumétries importantes de données de sa propre infra vers celle d’AWS ou inversement.

Je ne sais pas si tu le savais déjà mais il existe aussi AWS Snowmobile qui est carrément un container remorqué par un camion permettant de transférer plusieurs exaoctets de données.

Ces dispositifs répondent à plusieurs normes et permettent de chiffrer les données sans jamais stocker les clés localement. Après, je suis entièrement d’accord, c’est une boite noire.

On retrouve des dispositifs similaires pour le transfert de données chez GCP avec l’offre Transfer Appliance et chez Azure avec l’offre Databox.

Disclaimer :

  • Je ne travaille directement ou indirectement pour aucun des cloud providers cités.
  • Je n’encourage nullement l’utilisation de ces services.
  • Les informations communiquées n’ont qu’une valeur informative.
1 « J'aime »

Je ne connaissais pas.
C’est en tout cas plutôt fascinant. Du côté technique ça a l’air diablement efficace et bien pensé.
A quand un CHATONS résistant aux explosions ? :grin:

Il y a ce datacenter https://www.bahnhof.net/page/datacenter-pionen qui est dans un bunker de la guerre froide :slight_smile: :bomb:

3 « J'aime »

Il y a aussi Scaleway dont le datacenter DC4 a été installé dans un ancien abri antiatomique Parisien.

C’est fascinant techniquement mais c’est aussi inquiétant et triste, surtout lorsqu’on réalise le désarroi de certains acteurs européens face au développement rapide du cloud.

2 « J'aime »