Améliorer l'accessibilité des CHATONS

Hello,

Plusieurs structures (ARN, Hackstub, le Cloud Girofle) essaient de travailler ensemble pour améliorer l’accessibilité des logiciels proposés par les CHATONS. On a fait une première session de travail il y a un petit moment, et un premier retour a été publié.

Globalement, on a identifié plusieurs soucis :

  1. Des situations où les logiciels sont inaccessibles aux personnes déficientes visuelles (en général parce que la navigation au clavier ou la lecture d’écran sont inopérantes), pour lesquelles on est en train de préparer des rapports de bug
  2. Des situations où les informations sur comment naviguer sur les logiciels sont difficiles à trouver (il faut faire une recherche sur tout l’internet pour découvrir les précieux raccourcis clavier)
  3. Il n’y a pas trop d’infos sur quels logiciels/quelles fonctionnalités des logiciels sont vraiment utilisables par des personnes déficientes visuelles.

On s’est donc dit qu’on aller partager ces difficultés et travailler là-dessus. Autant sur le point (3) à part faire des rapports de bug on ne peut pas faire énormément de choses, autant sur les autres points on a l’impression qu’on pourrait améliorer la documentation et réfléchir au parcours utilisateur. Qui souhaite réfléchir avec nous sur ces questions ?

On a créé une Framaliste (plus accessible qu’un forum ou des pads) pour discuter de ces questions là, vous pouvez vous y inscrire ici : a11y-libre - Accessibilité numérique du Libre - subscribe

PS : ce n’est pas très clair pour moi dans quelle catégorie je dois poster ce message : ça ne concerne pas directement la vie du collectif, ni directement des questions techniques. Vous le mettriez où ?

6 « J'aime »

Je trouve que ce message a sa place dans cette catégorie puisqu’il s’agit de proposer une activité aux membres du collectif.

1 « J'aime »

Bonjour, c’est une bonne initiative je trouve, bravo ! Le thème de l’accessibilité sera à l’honneur lors de la prochaine édition du campus du libre pour information.

2 « J'aime »