Améliorer l'intégation d'OSM sur le site www.chatons.org

Comme le fait remarquer très justement @quentin dans un autre fil de discussion, l’intégration d’OpenStreetMap dans le site www.chatons.org expose les visiteurs au traçage par le CDN fastly.net.

L’exploitation des visiteurs par un simili-GAFAM n’étant pas compatible ni avec la charte, ni avec les valeurs du collectif, il conviendrait de corriger. J’ouvre ce fil de discussion pour nous permettre de trouver collectivement une solution.

Différentes pistes sont envisageables : utiliser un serveur de tuile éthique, un proxy de tuiles, être notre propre serveur de tuiles, des images statiques, etc. Qui aurait une expérience là-dessus à partager ? Des solutions ? Des liens ? Des exemples ? Qui est volontaire pour faire la modification ? :smiley_cat:

Ping @cquest qui pourra nous aiguiller. OSM France propose d’autres rendus que celui que tile.openstreetmap.fr , et qui n’ont peut-être pas le fallback vers tile.openstreetmap.org (qui contient le CDN).

Page de démo et conditions d’utilisation : Fonds de carte - OpenStreetMap France

1 « J'aime »

Très bonne référence, merci @gitouche :smiley_cat:

Quelques liens :

Merci @Cpm de lancer ce sujet, chez ARN on serait intéressé si un chaton héberge un serveur de tuile plus propre que celui d’OSM.

En attendant, je suggère d’ajouter la balise meta qui limite grandement la fuite de données vers les CDN

<meta name="referrer" content="no-referrer" />

Je n’ai pas les compétences techniques pour réaliser cette modification. J’invite donc les personnes ayant un compte admin sur le drupal du site chatons.org à effectuer les modifications en s’assurant que cela ne dégradera pas le service rendu.

Si des personnes n’ayant pas les droits mais veulent s’en charger, je peux tout à fait les leur donner. Merci de m’indiquer votre id sur chatons.org et je modifie votre rôle.

Salut, servir ses propres tuiles ça n’est pas rien, ça peut nécessiter un paquet d’espace disque (et de ressources si on souhaites les générer nous même). L’idée d’un proxy peut faire le job, il y en a pas mal de dispos. Sinon, on peut déjà chercher un jeu de tuiles alternatif, il y en a pas mal dans la lib que je maintiens avec d’autres personnes ici Leaflet Provider Demo

2 « J'aime »

Salut,
juste une remarque : Leaflet n’est pas une lib de OSM, mais une application qui peut aussi afficher du OSM, idem pour MapBox.

Je viens de passer 10 mn à chercher le repo Git pour faire une PR, sans succès.
Quelqu’un sait où est le code source du site www.chatons.org ?

C’est normal, le site chatons.org est sur drupal, ce n’est pas dans git.

Je viens de passer une bonne heure à chercher dans l’interface d’administration comment éditer les headers html dans drupal, mais je n’y suis pas parvenu.

Peut-être que l’accès admin n’est pas suffisant et qu’il faut modifier les fichiers source directement ? (ou peut être que je ne sais pas chercher, c’est possible aussi).

@pyg a priori c’est toi qui faisait ce genre de modifications jusque là, qu’en est-il ?

Pour ce qui est d’héberger un serveur de tuiles (sujet qui m’intéresse depuis longtemps / background OSM), j’ai pris du temps pour expérimenter, et le format de tuiles vectorielles .pmtiles m’a bluffé (la techno est assez récente). Ce format permet de s’affranchir d’un serveur de tuiles (avec des url en /{z}/{x}/{y}), il suffit de déposer le fichier sur un serveur web compatible et la bibliothèque correspondante va requêter auprès du serveur web le bon morceau du fichier pour récupérer la tuile demandée!

Preuve de concept en quelques étapes :

  1. Récupérer le fichier planet .pmtiles chez protomaps (données OSM du 8/4/2023, environ 100Go, correspond à un zoom 15)
  2. (optionnel) Réduire le zoom maximum avec go-pmtiles : pmtiles extract protomaps-basemap-opensource-20230408.pmtiles z10.pmtiles --maxzoom=10
  3. Placer le fichier obtenu sur un serveur web, le pointer avec les lib leaflet qui vont bien… démo! (attention nécessite IPv6). Consultez la source html, c’est vraiment simple :slight_smile:

J’ai trouvé un soft spot au niveau de zoom 10, le fichier planet fait seulement 3.8Go. Au zoom 9, le nom des villages disparaît. À voir selon les besoins.

Si on veut une carte à jour, la création du fichier planet pmtiles original nécessitera bien sûr quelques ressources, mais le fichier final est vraiment raisonnable en taille (son prédécesseur mbtiles avait déjà amené cela) et le rendre exploitable n’a jamais été aussi simple : plus besoin de « serveur de tuiles » (ça c’est nouveau!!).

Ressources en vrac :

6 « J'aime »