À nouveau, je suis entièrement d’accord avec toi sur la question légale : certains candidats tout comme certains CHATONS sont hors des clous.
Cela dit, je pense que notre rôle en tant que membre du collectif est de vérifier si les candidats sont conformes à la Charte, et pas à la loi (et toutes ses dispositions). Aucun critère ne nous oblige à vérifier le respect de la loi française et des règlements européens.
Il y a bien quelques critères qui reprennent des conditions légales : on vérifie si le CHATONS a bien des CGU, des mentions légales, on est bien plus tatillon que la loi en la matière de la gestion des données personnelles, mais il y a plein de points qu’on ne vérifie pas (et heureusement, sinon, il nous faudrait une équipe de juristes et 6 mois de plus pour l’étude des candidatures).
La Charte devrait-elle exiger le respect du RGPD ?
En mettant de côté le fait que cette question me semble hors de la portée de cette présente révision, être conforme au RGPD et aux autres textes législatifs est un objectif vers lequel je pense que tous les CHATONS devraient tendre (à condition qu’elles n’entrent pas en contradiction avec l’objet même de la structure)… Mais c’est super dur, d’être conforme au RGPD !
- Il faut définir la finalité de chaque donnée collectée ;
- Choisir une base légale pour les collecter ;
- Définir une durée de conservation de chaque donnée ;
- Garantir le droit d’accès sur demande à toutes ces données ;
- Garantir le droit à l’oubli (y compris dans les backups) ;
- S’assurer que le délai de rétention des données est bien respecté ;
- Désigner un·e DPO (former læ DPO !) ;
- Ajouter des processus d’anonymisation de comptes… (et tout ça, pour chaque service hébergé !)
Il est parfois même nécessaire de modifier les services hébergés pour les adapter à toutes les dispositions cette réglementation (ex: Matrix n’est pas conforme RGPD), et il me semble assez indispensable d’avoir l’assistance d’un·e juriste (formé·e RGPD) pour garantir le respect de toutes ces dispositions.
Pour le coup, les GAFAM ont eu l’arsenal juridique et technique nécessaire pour se mettre en conformité très rapidement, du moins sur l’essentiel. Du côté du libre, même Frama n’est pas encore totalement conforme au RGPD, et je pense que je ne me mouille pas trop en affirmant que peu de CHATONS le sont.
Il me semble plus réaliste que l’on se contente de la vérification du respect de la charte, en s’assurant que les écarts du candidat CHATONS vis-à-vis du traitement des données personnelles est raisonnable et réfléchi, que le candidat a bien examiné les alternatives qui existent, etc.