Analyse du fonctionnement de ce discourse en mode mailing liste

Plop,

Comme promis lors de la réunion d’hier, je suis en train d’analyser le paramétrage de ce discourse pour nous assurer que le fonctionnement en mode mailing liste est fonctionnel.

Doit-on activer le mode mailing liste par défaut ?

Pour l’instant c’est l’utilisateur qui doit aller dans ses paramètres pour configurer l’option.

Autres pistes, créer une page pour s’inscrire à la ML qui créé le compte sur le forum et active le mode mailing liste.

On peut aussi essayer quelques choses d’hybride avec certaines catégories abonnées par défaut (par exemple « collectif »).

Email entrant

Déjà pour celles et ceux qui ne le savent pas il y a déjà des mails entrant configurés pour chaque catégorie du forum. Par exemple pour écrire à la catégorie Collectif : forum+collectif CHEZ chatons.org

Par contre, il faut être inscrit⋅e car notre forum refuse les personnes non inscrites, donc vous devez écrire avec l’email avec lequel vous vous êtes inscrit⋅e. Le problème c’est que dans notre collectif de geek qui ont soif de vie privée, une bonne partie indique un mail différent sur chaque site (c’est mon cas).

Doit-on accepter les emails de personnes non inscrites à la ML-forum?

Je constate aussi que le mode « Liste de diffusion » n’est pas activé sur les catégories. Je ne sais plus à quoi ça sert, mais je sais que chez ARN on a coché la case "La catégorie reflète une liste de diffusion"

Petit points sur les mails refusés

Je viens d’aller fouiller dans les mails entrants refusés automatiquement par le forum.

Voici une liste des motifs de refus:

  • Email::Receiver::StrangersNotAllowedError
  • Email::Receiver::BadDestinationAddress (je pense que c’est lié à des changements de réglages)
  • Désolé, les nouveaux utilisateurs ne peuvent insérer que 2 liens par message.
  • Email::Receiver::TooShortPost
  • Désolé, les nouveaux utilisateurs ne peuvent ajouter qu’une image dans un message.

Pour info j’ai constaté plusieurs messages refusés pour ces personnes : @vincentxavier @nflqt @djayroma @dadel @popi @JRelland , logiquement il y a eu un mail delivery system.

Il faut peut être assouplir certains critères pour les nouveaux arrivants, c’est assez contraignants parfois de ne pas pouvoir mettre plus de x liens ou une image etc. Évidemment ce sont des mesures anti-spam il faut donc trouver le juste milieu.

Proposition: redirection de la framaliste vers forum+collectif CHEZ chatons.org

Je ne sais pas si frama sera d’accord, mais je propose de transférer les mail à destination de chatons CHEZ framalistes.org vers forum+collectif CHEZ chatons.org

Le hic c’est que pour faire ça il faut faire en sorte de réécrire les mails pour chatons CHEZ framalistes.org pour changer et envoyer vers forum+collectif CHEZ chatons.org . Un alias ne suffit pas, il faut modifier le /etc/postfix/recipient_canonical de cette façon:

chatons CHEZ framalistes.org forum+collectif CHEZ chatons.org

Enfin il me semble que c’est comme ça qu’on a fait chez ARN.

Vu qu’il s’agit d’une framaliste, je ne serais pas surpris que la réponse soit non, trop risqué de toucher à notre conf mail framaliste…

Quelques paramètres que je viens de modifier

  • Désactivation de « incoming email prefer html » , la partie texte d’un mail sera préférée pour le forum
  • Activation de " strip incoming email lines" pour supprimez les espaces blancs de début et de fin de chaque ligne de courriel entrants.
  • Autorisation des nouveaux utilisateurs à créer un sujet par mail « email in min trust »
  • 2 caractères minimum pour le poste au lieu de 20 « min post length »
  • title min entropy 3 au lieu de 10
  • Autorisation de la création de sujet avec le même titre.
  • Nombre de liens maximum pour les nouveaux usagers: 3 au lieu de 2
  • Nombre d’images maximum pour les nouveaux usagers: 2 au lieu de 1
  • Nombre de pièces jointes pour les nouveaux usagers :5 au lieu de 0

Autres paramètres à réfléchir

Il y a aussi l’option pour gérer les mail forwardé qui est en beta dans la version de notre discourse, mais qui pourrait être mis à jour pour avoir la version officielle.

Et il y a l’option " always show trimmed content" qu’il pourrait être pratique d’activé si on trouve un moyen pour éviter de publier les adresses mails…

Bon je m’arrête là, mais clairement si on veut enlever la ML il faut d’abord régler ces points de réglages je pense, sinon ça va râler…

3 « J'aime »

Je demande à mes collègues tech ce qu’ils en pensent !

Peut être ont ils d’autres solution en tête auxquels je n’ai pas pensé. C’est juste que pour une catégorie il ne peut y avoir qu’un seul mail entrant associé…

Y a une discussion en cours chez Debian à ce sujet : https://lwn.net/Articles/817668/

Article payant, mais vous pouvez avoir un compte assez facilement ou alors,
il sera disponible le 30 avril.

Il me semble que je reçois bien vos mails, en tout cas celui et le digest périodiquement + les réponses.

Je viens d’essayer de renvoyer un email à forum+cafe-du-commerce@chatons.org. Et j’ai reçu ça en réponse :

Nous sommes désolés, mais l’envoi de votre courriel à [“forum+cafe-du-commerce@chatons.org”] (intitulé Équivalent libre et éthique de Whatsapp ?) n’a pas fonctionné.

Aucune des adresses de destination n’est reconnue, ou l’entête Message-ID dans le courriel a été modifié. Veuillez vérifier que vous envoyez bien à l’adresse de courriel fournie par les responsables.

Les nouveaux espaces de discussions n’avait pas de mail destination, c’est désormais le cas, tu peux réessayer.

1 « J'aime »

Salut,

je crois que je n’avais jamais essayé jusque là d’utiliser les mails entrants pour poster. Là ça ne marche pas mais il n’y a pas de motif indiqué

Le mardi 08 août 2023 à 09:08:27 (+0000), Forum du collectif CHATONS a écrit :

Nous sommes désolés, mais l’envoi de votre e-mail à [« [1]
forum+14c486b3f43cbba3e40e8421dfa9a87f@chatons.org »] (intitulé Re: [Forum du
collectif CHATONS] [Collectif/Groupes de travail] Mutualisation nos
documentations) n’a pas fonctionné.

Une erreur inconnue est survenue lors du traitement de votre e-mail. Essayez de
l’envoyer depuis une autre adresse ou [2]contactez un responsable.

References:

[1] mailto:forum+14c486b3f43cbba3e40e8421dfa9a87f@chatons.org
[2] https://forum.chatons.org/about

J’ai d’abord tenté depuis mon adresse mail perso, puis depuis celle d’inscription sur le forum. Même réponse.

Voilà l’erreur :

Email can not be processed: invalid byte sequence in UTF-8

Elle semble récente vu que des mails sont arrivés par ce biais en juillet. Je ne sais pas très bien quoi faire de cette erreur…

https://forum.chatons.org/logs/show/8d15f7d29eb7ea9d56d5664031f48142

Test reponse par mail en ascii uniquement

Après une tentative d’analyse un peu plus poussée il semble y avoir un problème avec l’encodage dans la base de données. Visiblement le mail encodé en UTF-8 n’arrive pas à être stocké dans la bdd. Quand j’envoie un mail en ascii uniquement ça passe (cf message précédent, arrivé par e-mail).

Il faudrait contacter notre hébergeur (indie hoster?) pour régler le problème, je ne peux rien faire de là

1 « J'aime »

Je me permets donc de pinguer @unteem @pierre et @hrenard pour voir si on peut réparer ça !

1 « J'aime »

Je viens de regarder, mais je n’ai rien trouvé de flagrant. La base de données est bien en UTF8, l’erreur semble plus venir de Discourse ou de sa library mail. Il y a quelques mises à jour à faire, on va planifier ça pour fin aout début septembre.
Si quelqu’un d’autre a une idée, je suis preneur.

Je pensais la même chose que toi (problème de parsing du mail dans le code ruby), ce qui fait que je cherchais dans la mauvaise direction, cependant :
Si on regarde le code (cf la backtrace), tous les problèmes « ruby » (et même parsing) sont « raised » avec une instance d’erreur spécifique (là l’erreur est une erreur générique), et il ne reste plus vraiment d’endroit où ça peut fail « génériquement » à part au moment du stockage en bdd.

Par ailleurs, le message d’erreur « invalid byte sequence in UTF-8 » est une erreur typique postgresql (c’est ce qui a fini par me mettre la puce à l’oreille, cette chaîne ne renvoie que des articles en lien avec psql quand on la cherche dans un moteur de recherche)

Salut ! Je viens au nouvelles. Ce serait bien que le fonctionnement mail puisse fonctionner.