Anancus va cesser son activité

En fait, je suis lassé et gavé…

Ça a commencé à la fin de l’été. Chaque fois que je devais me connecter sur le serveur pour régler un problème, faire les mises à jour ou simplement vérifier que tout allait bien, j’étais gavé comme pas possible, je n’avais tout simplement plus envie d’y consacrer du temps.

Il faut dire que mon nouveau job a apporté des changements importants dans ma vie « digitale ». Je passe maintenant huit heures par jour devant l’ordinateur alors qu’avant, aussi paradoxal que ce fût pour un responsable d’infrastructure IT, c’était 4-5 maximum. La dernière chose dont j’ai envie le soir et les week-ends, c’est de faire la même chose, même à titre de loisirs ou pour « la bonne cause ». Le soir, c’est famille et les amis ou un bon bouquin et le week-end, c’est dehors le plus possible!

De plus, je me pose plein de questions plus ou moins profondes sur ce nous apportent réellement toutes ces innovations par rapport à ce qu’elles détruisent en matière de résilience, de pouvoir sur soi-même et d’indépendance. On peut poser l’équation ainsi : ces outils et ces services m’ouvrent plein de possibilités immédiates d’organisation, de communication, d’échanges mais si on tire la prise, qu’est-ce qui reste ? Qu’est-ce qu’il me reste ?

Presque un questionnement de néo-luddite ! Mais un questionnement récurrent chez moi depuis longtemps déjà. Pour ma vie professionnelle, je n’ai pour l’instant que peu de latitude pour un changement radical, les obligations de la vie et les responsabilités qui m’incombent étant ce qu’elles sont. Mais pour le reste, je conserve un certain pouvoir, que je vais utiliser. Je veux réorienter mon énergie et mon temps vers des choses plus concrètes et plus ancrées dans « le réel », plus proches de moi, de chez moi.

Anancus étant devenu une charge négative pour moi, je vais le stopper. Le serveur restera en ligne jusqu’au 14 février 2023 et une annonce sera postée en ce sens sur la page d’accueil. Toutes les sauvegardes seront détruites et le compte Mastodon qui y est rattaché sera clôturé également. Je vais m’arranger pour passer les services en lecture seule, si c’est possible, jusque-là. J’ai déjà modifié les fiches logicielles pour ne plus apparaître au niveau de « entraide.chatons.org ».

Ce fut une aventure intéressante, je vous remercie pour l’aide et la connaissance et de m’avoir permis d’y prendre part. Je continuerai toujours à supporter la philosophie du libre et le monde qui gravite autour. Je le ferais simplement de manière moins active et plus standard. Je n’exlclus pas de me relancer dans un autre projet à l’avenir mais si cela se fait, ce ne sera pas tout seul et sous une forme différente.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Bien à Vous.

Fabien

9 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends ta lassitude. Ça doit être difficile de gérer un chaton seul.
À un niveau individuel, ça doit rester quelque chose que tu fais par envie et motivation.

Des services web proposés pendant plus de 2 ans, c’est déjà une victoire à mon sens.
J’espère que cette expérience t’a apporté des trucs chouettes !

Du côté de Picasoft, on est une vingtaine de membres, environ 6 régulièrement actifs (3-4 sur l’infrastructure), et nombreux·ses sont celles et ceux qui ont commencé par la technique puis qui ont lâché cette partie pour se consacrer à d’autres activités. Ce qui doit être difficile à faire en solo.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Merci pour ce qui à été,
Bon courage pour la suite

Prends soin de toi. Bon courage ! :wink:

Tout est dit. Tu fais bien d’arrêter maintenant et pas dans 6 mois ou un an lors d’une « explosion en plein vol » :slight_smile: Profite bien de tout le temps libre que cela te dégagera, et surtout ne culpabilise en aucun cas, faut pas « se mettre la pression », ça ne sert à rien… sauf au comptoir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

2 ans ! Belle aventure tout de même @beanface42

Bonne continuité l’ami

Effectivement se lancer seul c’est audacieux mais ça peut être un début avant de former une petite équipe. Quoiqu’il en soit on a besoin d’être connecté(e)s aussi… à la Terre. Il faut se laisser du temps pour ça et comme l’ont dit les amis chatons 2 ans de services éthiques c’est déjà super.

L’avantage de chatons est qu’on a le droit d’arrêter un jour sans culpabiliser de laisser tomber nos utilisateurs et utilisatrices. On peut les renvoyer vers d’autres chatons et ça sera bien accueilli par la plupart.

Bonne continuation,
L’équipe Zaclys

1 « J'aime »