Annonce de la "Freebox Pro" pour les "entreprises" (oui plein de guillemets partout)

Bonjour,
Free a présenté son offre « pro » aujourd’hui. De la bande passante à gogo, du pas cher, de la redondance via une ligne 4G dédiée et incluse. 2 slots pour des disques dur 2.5", 200Go sur son « nuage souverain ».
y a « tout ce qu’il faut pour le télétravail et la sécurité » … un VPN, un « firewall de classe entreprise »

Je mets un post ici pour les auto-hébergeurs, ça peut être utile. Mais il y a plus de questions que de réponses aujourd’hui.

My 2 cents:

  • l’aspect « souverain compaitble RGPD » est intéressant (par exmple pour du backup de nos chatons, peut-être juste du backup de conf de serveur, d’image disque, ça me semble petit pour les données utilisateurs)
  • les grosses questions qui restent en suspend:
    – Est-ce que « pro » signifie enfin un contrôle du réseau fin (une vrai ipv4, une délégation complète d’une plage d’adresse IPv6?)
    – Est-ce que le reverse DNS marche enfin sur cette offre pro ?
    – Est-ce qu’on a accès à des plages d’adresse moins dynamiques?

C’est (je suppose) beaucoup trop tôt pour avoir des réponses, mais ça me semble être les principaux soucis de « gros FAI de centre ville fibrés » à résoudre pour se mettre au niveau des petits.

/discuss

Je m’auto-réponds…
Le but de ce post n’est pas de juger de la valeur « j’en ai pour mon argent » de cette offre, mais de rassembler les infos techniques qui pourraient servir à des auto-hébergeurs.
A titre perso quand j’ai entendu parler de ces annonces pro, je m’imaginais que Free allait proposer un VPS intégré ou au moins un « herbergement de sites » avec des modules tout prêts, etc… Visiblement je me suis un peu enflammé :frowning: .

2 « J'aime »

Pour l’instant j’ai juste regardé vite fait la partie commerciale et ça n’avais pas l’air tellement mieux que du grand publique pour l’autohébergement (Katzei est sur une freebox mini 4k). Je pense qu’il faudra regarder les retours d’ici un an quand ça se sera mis en place et stabilisé (et qu’on aura des vrai infos sur le service)

Je n’ai vu aucune information laissant penser qu’on puisse faire tourner une VM dessus comme avec la Freebox delta. Si c’était le cas ça serait très intéressant pour proposer des offres « on-promises » pour les petites entreprises.

Bonjour,

Moi aussi je suis sur une mini4k et effectivement je ne m’en plains que pour

  • Le reverse DNS qui marche pas. (y a un Tweet de Free PRO qui annonce qu’ils se penchent dessus)
  • L’IP flaguée dynamique et résidentielle (me suis enlevé des listes anti-spam mais c’est pas la fête).
  • Le DHCP v6 qui me change l’adresse du serveur à chaque reboot

Pour les aspects réseau, ils passent par Jaguar Networks qu’illiad a racheté il y a une paire d’années. Ca peut apporter qqch de sympa.

Niveau sous:
Aujourd’hui je suis à 35/mois pour ma fibre, passer à 50 pour la pro avec l’abonnement mobile en plus peut être un surcout modéré (je remplace abonnement mon tel mobile perso ou celui de ma moitié).

Sinon pour les VMs c’est la même carte mère que le serveur Delta. Ca « devrait » pouvoir voir le jour.

Dernier point: l’aspect 5 ou 7GB/s il faut le réseau local derrière qui suit est ce pas trivial.

Il me semble que la freebox pro passe par le réseau de free. Le réseau de Jaguar Networks c’est réservé pour les gros clients (ceux qui payent en dizaine de milliers d’euro)

En même temps, il me semble que les admin réseau de free ont accès à ces box, non ?